Bonjour à tous,
Pour un projet, je suis en train de monter un petit ESP-12 avec pas mal de capteurs et une LED RGB. C'est un module qui fonctionne en 3.3V et qui délivre maximum 12mA par pin (lu sur internet). Quand je branche la LED directement en sortie, elle s'allume comme il faut mais n'éclaire que très peu contrairement à son montage sur l'alimentation directement avec la résistance adéquate. J'ai donc envie d'utiliser au maximum "la lumière" de la RGB tout en restant dans un truc commandable linéairement. La solution la plus simple est d'utiliser 3 transistors, voici ce que j'ai fait :
(Le schéma du ghetto)
Vous aurez compris que je suis en cathode commune. Les transis utilisés sont le classique BC547.
Le problème c'est que la LED rouge fonctionne très bien : haute luminosité. La verte moyennement : luminosité honnête. Mais la bleue, c'est tout juste visible. Ça semble assez logique vu les longueurs d'onde, du coup j'ai diminué la résistance, par exemple de la bleue (680 puis 500 ohm) et rien n'y fait, la luminosité reste constante. Je dois me tromper quelque part à un truc assez évident... J'ai du mal à bien poser mon circuit parce que je n'ai pas trop d'idée des différents courants délivrés.
Merci de votre aide.
-----