[Analogique] ESP12 + Transistors + LED RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ESP12 + Transistors + LED RGB



  1. #1
    FollowNikko

    ESP12 + Transistors + LED RGB


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet, je suis en train de monter un petit ESP-12 avec pas mal de capteurs et une LED RGB. C'est un module qui fonctionne en 3.3V et qui délivre maximum 12mA par pin (lu sur internet). Quand je branche la LED directement en sortie, elle s'allume comme il faut mais n'éclaire que très peu contrairement à son montage sur l'alimentation directement avec la résistance adéquate. J'ai donc envie d'utiliser au maximum "la lumière" de la RGB tout en restant dans un truc commandable linéairement. La solution la plus simple est d'utiliser 3 transistors, voici ce que j'ai fait :

    Nom : led.png
Affichages : 138
Taille : 19,8 Ko

    (Le schéma du ghetto)
    Vous aurez compris que je suis en cathode commune. Les transis utilisés sont le classique BC547.

    Le problème c'est que la LED rouge fonctionne très bien : haute luminosité. La verte moyennement : luminosité honnête. Mais la bleue, c'est tout juste visible. Ça semble assez logique vu les longueurs d'onde, du coup j'ai diminué la résistance, par exemple de la bleue (680 puis 500 ohm) et rien n'y fait, la luminosité reste constante. Je dois me tromper quelque part à un truc assez évident... J'ai du mal à bien poser mon circuit parce que je n'ai pas trop d'idée des différents courants délivrés.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Bonjour, dans ton schéma, je vois deux problématiques différentes :

    1) la LED (qui est en fait une combinaison de 3 LEDs) n'a pas de limitation de courant, il faut mettre une résistance par portion de LED, exemple ICI. La valeur des résistances est à définir selon la tension VCC et le courant de chaque portion de LED, il faut donc connaître ses caractéristiques (lien sur sa datasheet, svp)

    2) les résistances ne sont probablement pas adaptées pour un montage amplificateur dans les limites du transistor BC547 (ds ICI). Pour ce faire, les caractéristiques électriques en sortie de l'ESP-12 doivent être nécessairement connues (d'ailleurs, ça serait bien d'ajouter un lien sur la notice technique, pour être sûr de quoi il s'agit). Le fait d'avoir mis des résistances plus faibles sans résultat notoire me fait penser que tu fais travailler les transistors en commutation.
    Des infos (recherche non exhaustive): 1 - 2 -3

    Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/07/2017 à 11h11.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Il faut virer les résistances de 1K qui servent à rien pour des NPNs en suiveurs
    Il faut mettre une résistance (de valeurs différentes) en série avec chaque anode de LED
    La doc du ESP-12 est indispensable
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    des NPNs en suiveurs
    Oui, je dois réviser certains trucs, me semble-t-il. Merci d'avoir corrigé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FollowNikko

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Merci pour vos réponses !

    La datasheet de la RGB : http://www.jameco.com/Jameco/Product...DS/2219559.pdf (peut-être pas exactement celle là)
    La doc de l'ESP-12 : https://mintbox.in/media/esp-12e.pdf

    Ca donnerait un truc comme ça ?
    Nom : led2.png
Affichages : 108
Taille : 35,1 Ko

    J'aimerais parvenir à "modéliser" tout ça sur LTSpice. Comment est-ce que je définis que la sortie max de mon GPIO est 12mA ? Je place une source de courant en parallèle d'une source de tension ? Une résistance ? Idem pour modéliser la Lipo, là c'est plutôt une résistance interne. Je sais qu'elle peut débiter pas mal mais aucune idée du courant max.

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    La datasheet de la RGB : (peut-être pas exactement celle là)
    Effectivement, c'est une anode commune !
    J'aimerais parvenir à "modéliser" tout ça sur LTSpice. Comment est-ce que je définis que la sortie max de mon GPIO est 12mA ?
    Rien à f....aire de ces 12mA!
    Le courant consommé par ton montage sur une sortie, c'est 0,020/Beta = 0,2mA avec un Beta NPN de 100 !

    Par contre avec un Vcc de 3,3V (j'avons point vu !). Tu n'arriveras jamais à faire briller une LED qui a un Vf de 3V
    Faut disposer d'au moins 5V
    PS : Je n'ai vu nulle part qu'une sortie pouvait gérer 12mA ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    FollowNikko

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    J'ai du mal à comprendre... La Lipo et une résistance adéquate font parfaitement "pulser" la LED, pourquoi devoir parler de 5V ?

    Les 12mA j'ai trouvé ça en faisant quelques recherches, c'est - de fait - pas indiqué dans la datasheet me semble-t-il.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    J'ai du mal à comprendre... La Lipo et une résistance adéquate font parfaitement "pulser" la LED, pourquoi devoir parler de 5V ?
    Ta LIPO fait quelle tension ? 3,7V au minimum ?
    Or le montage suiveur fait perdre 0,6V . On se retrouve avec 3,1V pour alimenter une LED (verte ou bleu) de VF=3V Typique , 3,5V max.
    Et tu vas mettre quelle résistance de limitation ? Entre 3,1V (min batterie) et 3,8V (max batterie) , le courant LED va varier énormément ( pas fait le calcul, car pas de datascheet de TA LED tricolore)

    Bref , faut bien réfléchir au problème sous peine de faire un montage qui tombe en marche !

    PS : pour moi, faut utiliser, au minimum, des PMOS en commutation et abandonner les NPNs. Et encore, c'est pas sûr qu'on soit dans les clous .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    FollowNikko

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    C'est plus clair maintenant merci ! Pour la datasheet, je l'ai pas parce que c'est acheté en Chine et que j'ai même pas la référence du composant, tout simplement.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    D'après la datasheet que tu as donnée, on est ric-rac en tension.
    C'est une réalisation unique ou tu comptes en faire plusieurs ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    FollowNikko

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Je commence avec un exemplaire, c'est déjà bien. Pourquoi cette question ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : ESP12 + Transistors + LED RGB

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    Pourquoi cette question ?
    Parce que , si tu en fabriques une centaine et si tu es hors spécification, tu risques d'avoir beaucoup de rejet en test final .
    Si c'est un truc unitaire, tu peux faire des mesures sur quelques LEDs et trouver celle qui passe les fourches Caudines
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Programmation] Timer one-shot NodeMCU ESP12 en C (IDE Arduino)
    Par JeanR40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2016, 08h57
  2. Transistors
    Par anicornis dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2013, 11h49
  3. transistors HF
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 07h54
  4. transistors
    Par invitee3f31f2c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.