[Outils/Fab/Comp] Enceinte Bluetooth portative problème de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enceinte Bluetooth portative problème de coupure



  1. #1
    skycalib

    Enceinte Bluetooth portative problème de coupure


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord merci de prendre le temps de lire mon sujet et je tiens a prevenir que mes connaissances en electicite sont plus que rudimentaires.

    Donc voila j ai fabrique une enceinte Bluetooth fonctionnant sur batteries (4 piles 18650 de 3000mAh en serie.) me fournissant 16,4V a 100% et que je recharge sur chargeur spécial quand elles atteignent 13V . j ai branché un voltmetre en derivation sur l’alimentation pour voir quand la recharger

    Les hauts parleurs : 1 medium-grave de 50w 8Ohm+ 2 full range 20w 8ohm
    L ampli est un TDA7492 Bluetooth 4.0 + entree jack. 50W+50W
    L un des canaux passe par un petit filtre passif avant de rejoindre mon Woofer et l autre canal etant branche aux deux autres haut parleurs (dans ma tete ca divisait la puissance pour empecher qu ils recoivent trop de Watts mais je vous l’ai dit je suis pas sur de mes connaissances dans le domaine)
    Le tout dans un caisson en bois avec un tableau de bord sur le dessus .

    Donc la bete fonctionne bien et je suis tres content du son a volume moyen-faible (suffisant pour sonoriser une piece) seulement quand j augmente le volume qui est alors plutot fort, l enceinte se coupe au bout d un certain temps (15 a 30 minutes) et se recoupe au bout de quelques dizaines de secondes si je la remet en route au meme volume.

    Donc ma question est de quoi cela vient-il et comment y remédier?
    Je me doute que ca vient de l ampli mais est ce que c est les resistances qui chauffent (un ami m a dit que ca pouvait etre ca) ?

    Dois-je changer d appli ? Si oui pour quel modele ?

    Merci pour votre lecture, j’ai essaye d etre precis mais si vous voulez des photos je peux en fournir.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure

    Bonsoir
    dans la datasheet du TDA on peut lire :Thermal overload protection
    Donc le TDA est il bien refroidi : radiateur + eventuellement ventilateur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    skycalib

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure

    La seule entrée d’air est l event..
    Un radiateur comme sur les processeurs d’ordinateur vous voulez dire ? , il y en a un petit de base , dois faire en sorte d’en augmenter la surface ou un petit ventilateur pourrait t’il suffire ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure

    Re
    peut être mais une petite photo aiderait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skycalib

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure


  7. #6
    jiherve

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure

    Re
    D’après la datasheet il faut un radiateur ayant une résistance thermique de 15°C/W et cela me semble être le cas ici, mais je n'ai pas vraiment de certitude, et la résistance thermique junction to case est donnée pour 3°C/W or ce bidule peut avoir à dissiper 7W donc 7*(15+3) = 126°C la limitation s'active pour une température de jonction de 145°C si donc la température est > à 19°C il passera en sécurité en conclusion un petit ventilateur aiderait sans doute car il me semble difficile de changer le radiateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    skycalib

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure

    Re,
    Ok, je vais faire ca dans ce cas.

    Merci Beaucoup pour votre aide JR

  9. #8
    bobflux

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure

    Normalement si tu as 2 évents dans ton bass reflex, tu en mets un en haut et un en bas (plutôt que les deux en bas par exemple) ce qui permet à l'air chaud de circuler par convection (il se créé un courant d'air, ça rentre par un évent et ça ressort par l'autre). Si tu n'as qu'un seul évent, ce petit truc ne va pas marcher bien sûr.

    Ce qu'il faut savoir c'est que la puissance envoyée par l'ampli dans les HP va aussi chauffer les bobines des HP, ensuite la chaleur passe dans les gros aimants au cul des HP et donc réchauffe l'intérieur de la boîte aussi. En gros, le rendement d'un HP est tout pourri, il y a moins de 1% de la puissance qui est convertie en puissance acoustique, le reste part en chaleur. Donc, il serait intéressant de connaître la température à l'intérieur quand ça se coupe.

    Si tu as une sonde de température sur ton multimètre tu peux par exemple la rentrer par un évent et mesurer la T° dans la caisse au fur et à mesure.

    Ceci dit vu la puissance à dissiper c'est pas un problème, il suffirait de surdimensionner le dissipateur, mais ça va pas être évident avec les condensateurs autour qui prennent de la place. Peut-être en intercalant un bout d'alu genre carré plein. Enfin, vu le prix des modules à TDA7492 sur aliexpress, le plus simple serait peut-être d'en acheter un avec un dissipateur plus gros !

    Enfin je ne suis pas persuadé que le problème soit thermique, ça peut venir des accus qui se déchargent simplement. Il faut vérifier que ces accus son bien spécifiés pour un courant de décharge qui correspond à ce que tu utilises. Le TDA7492 se coupe à 7V d'après la datasheet, faut voir en fonction du courant que ça tire, de la section des fils etc.

    Si t'as pas de thermomètre, mets un ventilateur dessus et refais le test : si ça se coupe pas c'est que le problème est thermique.

  10. #9
    skycalib

    Re : Enceinte Bluetooth portative problème de coupure

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils je vais faire des tests avec un thermometre de cuisine , je n ai qu un seul event et en ajouter un ruinerait un peu l'esthetique de mon coffret.
    Je ne pense pas que ça soit les accus car comme je l ai dit, je les mets à charger quand la tension descend vers 12-13V.
    Je pense que je vais essayer le ventilateur si les tests concordent vers le probleme thermique.

Discussions similaires

  1. [Energie] Enceinte Bluetooth maison, problème d'alimentation
    Par simbatte dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/01/2018, 10h28
  2. Problème enceinte bluetooth
    Par podelo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2015, 14h16
  3. Problème enceinte bluetooth
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2015, 16h13
  4. Fabriquer une enceinte portative
    Par lajire dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2015, 14h00
  5. Fabriquer une enceinte portative !!!
    Par titus06 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2014, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.