[Programmation] programmation eeprom et ses mystères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

programmation eeprom et ses mystères



  1. #1
    nzoway

    programmation eeprom et ses mystères


    ------

    bonjour,
    Depuis quelques temps, je cherchais un projet interessant en électronique pour me faire les dents (je suis débutant dans le domaine) et j'ai décidé de m'interesser aux eeproms, plus précisément à celles qui sont dans les cartouches d'une vielle console de jeux.
    pour me connecter à cette belle petite puce, j'ai utilisé un raspberry. En comparant les résultats avec une rom du jeu téléchargé sur le net je me suis rendu compte que le résultat était concluant mais incomplet.

    l'eeprom se présente de cette manière:
    - 28 pins
    --> 15 pins pour l'adressage (de A0 à A14)
    --> 8 pins pour les données ( de D0 à D7)
    --> 2 pins pour l'alimentation 5v et ground
    --> 1 pin CE (chip enable) pour activer la puce
    --> 1 pin OE (output enable) pour activer la lecture
    --> 1 pin VPP ??? (ou A15), je ne sais pas exactement son role

    j'arrive à lire sans difficulté les 2^15 = 32768 addresses (15 pour le nombre de broches pour l'adressage), ce qui fait 32ko sauf que la rom avec laquelle je compare mes résultats est de 128ko.


    Ma question est la suivante: une puce à 28 pins peut elle stocker plus de 32ko de données?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Bonsoir,

    oui 128kb:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...o-16-x-8-1-pcs

    Et pour 128kB: M27C1001
    Après il faut lire la datasheet
    Dernière modification par Chtulhu ; 31/01/2018 à 18h45.

  3. #3
    Chtulhu

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    La M27C1001 est en 32 broches, normal vu qu'il faut plus de lignes d'adresses (17).

    Vous pouvez utilisez aussi d'autres support de stockage plus modernes et moins encombrants.

  4. #4
    nzoway

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    merci pour vos réponses, effectivement je n'ai pas toutes les billes, je vais me pencher sur ce fameux datasheet. j'ai constaté également que si je passais le OE à 1 (donc désactiver l'output) j'avais un autre bout du code (la fin plus exactement, toujours après avoir comparé la rom), ce qui m'étonne fortement car ça va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire.

    Egalement, vu que j'ai que 15 bits (000000000000000 = 0 et 111111111111111 = 32767 adresses), que je peux envoyer sur les pins A0 à A15, comment puis je accéder aux adresses hors de cette plage (pour ce fameux datasheet)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    bonsoir
    et bien on ne peut pas!
    En désactivant l'OE alors on lira au choix 0xFF ou 0x00 selon qu'il y aura des pull up ou des pull down sur le bus.
    Si la rom de 128kO n'est pas pleine alors la fin sera 0xFF qui ne représente rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    nzoway

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    j'ai pu lire dans certains forums que pour ce genre de puce, il fallait un bit d'activation SRAM mais physiquement impossible de s'y connecter. qu'est ce ce bit?

  8. #7
    jiherve

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Re
    on lit beaucoup de bêtises, en fait surtout des bêtises, sur les forum une EEPROM/EPROM bateau/classique ne comporte pas de zone RAM.
    Les seules qui en comportaient furent les NOVRAM mais avec des capacités ridicules.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nzoway

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    effectivement c'est pour ça que je campe, surtout qu'en plus d'une puce à une autre la disposition des pins ne sont pas les mêmes. et il y a quand même un truc qui me chagrine, pour avoir accès à 128ko de données, il faut 17 pin d'adressage (A0 à A16), hors je n'ai pas trouvé de documentation d'eprom à 28 pin et autant de pin d'adressage.

    Je pense que j'ai pas du tout les bonnes informations concernant le "mappage" des pins, et c'est peut être pour cela qu'en passant la pin 22 à 1 (désactiver l'OE) j'aurais un autre morceau de code et non des 00 et FF.
    je me demande si cette pin ne serait pas en fait une autre borne d'adressage.
    Je me suis basé sur cette image (coté droite): Nom : 1.32_pin-2-28PinIC.jpg
Affichages : 282
Taille : 38,8 Ko

    est ce que cette image est valable pour les eproms de 128ko?

  10. #9
    nzoway

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    petite rectification:
    128ko est exactement à 131072 octects , ce qui donne en binaire "10 0000 0000 0000 0000", ce qui voudrait dire qu'il me faudrait 18 bits d'adressage (et j'en suis loin avec mes 16 bits A0 à A15).
    C'est sur ce point que je sèche complètement.

    y aurait il pas une notion d'offset, décalage?
    Dernière modification par nzoway ; 31/01/2018 à 23h02.

  11. #10
    Chtulhu

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Non.

    avec votre EPROM à 28 pins vous pourrez avoir 2^16=65536o => 65536/1024=64ko

    Pour 128ko -> 128*1024=131072o => 2^17
    Dernière modification par Chtulhu ; 31/01/2018 à 23h32.

  12. #11
    jiherve

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Bonjour,
    Le plus simple c'est de procurer les data sheet et de les lires!
    en effet les mémoire à 24 broches n'ont pas le mème brochage que celle à 28 ou 32 ou 40 et que pour des mémoire à accès parallèle le nombre de pins croit avec la capacité mais une observation attentive montrera que le pin out JEDEC n'est pas tout à fait stupide et permet de l'upgrade à moindre cout.
    Pour la petite histoire il exista des EPROM à accès multiplexé façon DRAM mais le fabricant ne me revient pas en mémoire(INMOS ?,NEC ?)
    Pour la taille des mémoire les adresses vont de 0 à 2^n-1 ce qui fait bien 2^n cases , calcul du niveau CE1
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    nzoway

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    le ce1 c'est loin , et effectivement je me suis rendu compte de mon erreur parès avoir écrit ce post.
    Mais si je suis ton raisonnement, je te cite "Pour 128ko -> 128*1024=131072o => 2^17", ce siginifie 17 bits d'adressage (de A0 à A16).
    Hors si on fait un simple calcul:
    - 17 pin pour l'adressage
    - 8 pour le data
    - 2 pour l'alim (5v et ground)
    - 1 pin pour le CE
    - 1 pin pour le OE

    et le tout fait... 29 au lieu de 28 ! et j'en ai lu des datasheets, des tas, et tous ce documents ne font référence à une 17ème adresses

  14. #13
    antek

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Citation Envoyé par nzoway Voir le message
    et le tout fait... 29 au lieu de 28 ! et j'en ai lu des datasheets, des tas, et tous ce documents ne font référence à une 17ème adresses
    Met un lien vers une datasheet.

  15. #14
    jiherve

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Bonsoir,
    Ben oui les 128KO et + sont en 32 broches ou 40 broches en DIL.
    mais comme Antek donne voir un lien que je m'instruise!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    nzoway

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    --'
    je reprend le lien vers le site que Chtulhu m'a indiqué en lien ci dessus:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...94571-deeplink

    il existe des puces à 28 pin de 128ko

    et voici un datasheet, pour les curieux, parmi tant d'autre que j'ai pu lire :
    http://www.seeit.fr/uploads/docu/Am27C128.pdf

    et le meilleur c'est qu'il y a seulement (pour cet exemple que 14 pin d'adressage).

  17. #16
    jiherve

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Re
    raté une 27C128 c'est une 128 kbits/16Ko 16Kx8 une 128Ko c'est par exemple une 27C1024 128Kx8.
    et tu n'as bien lu ou compris la data sheet AMD pourtant c'est écrit en gros.
    128 Kilobit (16 K x 8-Bit) CMOS EPROM
    La capacité d'une mémoire est toujours donnée en BITS
    Je m'attendais à cette confusion!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/02/2018 à 21h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Chtulhu

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bonsoir,
    oui 128kb:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...o-16-x-8-1-pcs

    Et pour 128kB: M27C1001
    Après il faut lire la datasheet
    Bien noter le "b" pour bit et le "B" pour Byte.

  19. #18
    nzoway

    Re : programmation eeprom et ses mystères

    effectivement c'est un détail que je n'avais pas fait attention également j'avais pas pris en compte la notion des 8bits.
    malheureusement si je recherche tant de réponse sur ce forum c'est justement parce que je n'arrive pas à mettre la main sur la datasheet de cette eeprom (evidemment sinon ca serait trop facile vu que c'est une cartouche de jeu).
    en fait je suppose que c'est une rom et non une eprom (ou eeprom).
    Il y en a tellement de type de puce qu'il est très facile de prendre une mauvaise route.

Discussions similaires

  1. Pickit 3 et programmation EEPROM
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2014, 07h25
  2. Programmation eeprom 24lc00
    Par invite20cb63f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 08h21
  3. eeprom programmation
    Par invite18c420f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 10h20
  4. PROGRAMMATION DES PICs: ACCES EEPROM
    Par invitee5e63da7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2003, 07h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...