[Outils/Fab/Comp] Inversion courant / mouvement verin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Inversion courant / mouvement verin



  1. #1
    fab007

    Inversion courant / mouvement verin


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une problématique apparemment simple, je pensais donc m'en sortir tout seul mais à force de voir des infos/avis sur des forums je ne sais plus quel solution et matériel utiliser. Voici le problème :

    Un vérin alimenté en 12V, à l'allumage de l'alimentation il se place en position haute
    Par action d'un interrupteur on/off, le courant s'inverse et le vérin descend.
    et c'est tout...

    à priori relai inverseur 2RT mais quel modèle ? bistable ? DPDT ? sur conrad il y en a plein ! un seul ou plusieurs sont nécessaires ?
    ou une autre solution plus approprié ?
    le vérin : https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-200N-...item3f9292f3a9

    J'ai vu plusieurs schémas à gauche à droite mais je n'ai pas réussi à identifier lequel était pertinent pour mon projet.

    Merci pour vos lumières
    Bon week end
    Fabien

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonjour fab007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fab007 Voir le message
    ... Un vérin alimenté en 12V, à l'allumage de l'alimentation il se place en position haute
    Par action d'un interrupteur on/off, le courant s'inverse et le vérin descend.
    et c'est tout...

    à priori relai inverseur 2RT mais quel modèle ? bistable ? DPDT ? sur conrad il y en a plein ! un seul ou plusieurs sont nécessaires ?
    ou une autre solution plus approprié ? ...
    Hum. Il reste encore pas mal de mystères dans ton "cahier des charges".

    Quand il est en haut, qu'est-ce qui lui arrive? (qui l'arrête)

    Même question pour le bas.

    Le vérin est donné pour moins de 1A "à vide" et 3A en charge.

    Il serait utile que tu donnes un chronogramme simplifié de ce que tu veux faire faire au vérin.

  3. #3
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonjour Genias,

    Merci pour ta réponse, et pour tes questions...

    t0 : alimentation 12V sur off, Interrupteur simple on/off sur off
    t1 : alimentation 12V sur on, Interrupteur sur off
    t2 : le vérin descend jusqu'en fin de cours et ne bouge plus
    t3 : Interrupteur sur on
    t4 : le vérin monte jusqu'en fin de cours et ne bouge plus
    t5 : Interrupteur sur off
    t6 : le vérin descend jusqu'en fin de cours et ne bouge plus
    etc...

    Fabien

  4. #4
    adipie

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonjour,
    Voici un schéma qui tient compte d'une coupure secteur quand le vérin se trouve entre le Fdc Haut et le Fdc bas.
    A la reprise secteur, le vérin ne doit pas bouger (règle de sécurité).
    Nom : Sch_1.JPG
Affichages : 509
Taille : 26,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonsoir Adipi,

    Merci pour ton aide,
    je ne suis pas sur de tout comprendre au schéma, il semble y avoir plusieurs interrupteurs,
    pour mon projet il faut que le montage ne comporte qu'un seul et unique interrupteur on/off,
    c'est pour cette raison que je pense qu'il me faut un relai non ?
    Mon explication était sans doute pas assez claire désolé.

    fabien

  7. #6
    adipie

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Pour avancer, il faut être plus précis dans ta description !
    Vérin hydraulique, pneumatique, électrique ?
    Existe il des fins de course dans le vérin , une photo ?

    Dans mon schéma il y a un seul inter inverseur (I2).

  8. #7
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    c'est un vérin électrique comme celui là :
    https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-200N-...item3f9292f3a9

    Je peux pas mettre un interrupteur inverseur, il me faut obligatoirement un interrupteur simple on/off, qui sera ensuite remplacé par un interrupteur à lame souple activé par un aimant.

    qu'en penses tu ?

  9. #8
    adipie

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Citation Envoyé par fab007 Voir le message
    c'est un vérin électrique comme celui là :
    https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-200N-...item3f9292f3a9

    Je peux pas mettre un interrupteur inverseur, il me faut obligatoirement un interrupteur simple on/off, qui sera ensuite remplacé par un interrupteur à lame souple activé par un aimant.

    qu'en penses tu ?
    Je pense que tu devrai expliquer par quoi est actionner cet interrupteur à lame souple, donner un lien et répondre à la question des fins de course.

  10. #9
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonjour,

    l'ILS sera activité par un aimant placé à proximité pour fermer l'interrupteur ILS. c'est comme si c'était un interrupteur classique on-off.
    Lorsque le vérin arrive en fin de course haute max il se coupe automatiquement, idem pour la fin de course basse.

    Est ce que ces infos permettent de mieux comprendre le projet ?

    bonne soirée
    Fabien

  11. #10
    adipie

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Citation Envoyé par fab007 Voir le message
    Bonjour,

    l'ILS sera activité par un aimant placé à proximité pour fermer l'interrupteur ILS. c'est comme si c'était un interrupteur classique on-off.
    Lorsque le vérin arrive en fin de course haute max il se coupe automatiquement, idem pour la fin de course basse.

    Est ce que ces infos permettent de mieux comprendre le projet ?

    bonne soirée
    Fabien
    Sur quel mobile l'aimant est il monté ?
    Une photo de la machine, sauf si c'est top secret !
    Il me semble que les fins de courses haut et bas sont incorporés dans le vérin (bien que non mentionné dans la description).
    Par quel artifice peut on savoir que le vérin est arrivé en haut pour pouvoir commander l'inversion de la polarité afin que le vérin descend ?
    Met le vérin sous tension et observe ce qui se passe quand le vérin arrive en fin de course, si le moteur s'arrête le Fdc est incorporé.
    Je ne vois que la solution de placer 2 fins de courses qui détectent les positions haute et basse quelques mm avant les Fdc internes

  12. #11
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Pas de photos car le projet c'est pas encore monté
    L'aimant sera placé à la main devant l'ILS.

    Effectivement le moteur se coupe automatiquement lorsqu'il est en fin de course bas ou haut, c'est ce que je voulais dire dans mon précédent post par "se soupe automatiquement".
    Je pense que je n'ai pas besoin de savoir où se trouve le vérin, nous pouvons considérer que le vérin est dans sa position max basse lorsque l'ILS est ouvert (pas d'aimant à proximité).
    mais lorsqu'on approche l'aimant, l'ILS se ferme et c'est là que le vérin doit monter jusqu'à sa position max haut.

    fabien

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par fab007 Voir le message
    ... L'aimant sera placé à la main devant l'ILS ... le moteur se coupe automatiquement ... lorsqu'on approche l'aimant, l'ILS se ferme et c'est là que le vérin doit monter ...
    Je suis encore loin de tout comprendre.

    Il est question de vérin, de moteurs, d'interrupteurs, d'aimants, d'ILS et j'en oublie sûrement. Je ne comprends pas bien qui fait quoi.

    Je tiens simplement à signaler qu'un ILS est un contact de très faible capacité. S'il doit commander quelque chose, ce ne peut qu'être une faible intensité et ce, sous une tension assez faible.

  14. #13
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je tiens simplement à signaler qu'un ILS est un contact de très faible capacité. S'il doit commander quelque chose, ce ne peut qu'être une faible intensité et ce, sous une tension assez faible.
    Effectivement c'est pour cette raison j'envisageait l'utilisation d'un relai inverseur.

    Je comprends qu'en rajoutant une info à chaque post, le final soit un peu flou
    alors je reprends :

    - un vérin morotisé 12V est en position basse par défaut (le moteur se coupe automatiquement en fdc)
    - lorsque l'ILS est fermé (par la proximité d'un aimant) le vérin doit monté en fdc max (le moteur se coupe alors automatique)
    - si l'aimant est retiré, l'ILS laisse passer le courant et le vérin redescend...

    je crois que c'est tout ,
    est ce plus clair ?

  15. #14
    adipie

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Citation Envoyé par fab007 Voir le message
    - si l'aimant est retiré, l'ILS laisse passer le courant et le vérin redescend...
    La tu compliques inutilement, peux tu donner un lien de ton ILS ?
    Le schéma de principe:
    Nom : Sch2.JPG
Affichages : 965
Taille : 11,7 Ko

  16. #15
    adipie

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Une solution plus simple avec un contact magnétique capable de commuter 0.5 A :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...omSuggest=true
    et un relais 12V bobine 110 ohms avec 2 inverseurs :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail

    Nom : Sch3.JPG
Affichages : 479
Taille : 8,9 Ko

  17. #16
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonjour,

    Merci pour le schéma et la référence du relai, ça m'a l'air parfait.
    voici le type d'ILS que j'utilise http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...pe-de-verre145
    Je ne sais pas si c'est équivalent à celui que tu as mis car je ne sais pas ce que signifie 100VVC.

    sont ils équivalent ?

  18. #17
    adipie

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Ton ILS convient mais il sera un peu fragile mécaniquement..
    100V DC --> 100 volts courant continu max.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonjour,

    J'aurais bien ajouté une protection de l'ILS (voire des contacts du relais) contres la sur-tension apparaissant à l'ouverture : diode de roue-libre, MOV, TVS, ou autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Merci Adipie pour ton aide, je fais le montage dès possible.

    Antoane, ton intervention m'intéresse, merci, est ce que tu pourrais m'en dire plus ?

    bonne journéee
    fabien

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Bonjour,

    Lors de son ouverture, l'ILS va tenter de couper instantanément le courant le traversant. Or, ce courant, qui circulait dans la bobine du relais, va vouloir continuer à circuler (par continuité de l'énergie), ce qui va se traduire par un arcage des contacts de l'ILS. Ceci risque de résulter dans un vieillissemnt accéléré du composant.
    Pour éviter cela, il est souhaitable d'offrir un chemin altenatif au courant, par exemple en ajoutant une diode de roue-libre aux bornes du relais (cathode au + de la bobine, anode au -), ou en ajoutant un para-surtenseur (TVS, MOV, zener+diode, etc) aux bornes de la bobine du relais ou de l'ILS.

    Un problème similaire se pose au niveau des contacts du relais à cause de l'inductance du moteur. Dans ce cas, l'ajout d'un para-surtenseur aux bornes du moteur est la quasi-seule solution.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    fab007

    Re : Inversion courant / mouvement verin

    Ok merci Antoane,

    je vais étudier la question.

    bon week end
    Fabien

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2017, 20h26
  2. Courant continu inversion?
    Par invite9f6d4ab3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2011, 13h34
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2010, 15h14
  4. Fluides - courant de quantité de mouvement
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 17h21
  5. Inversion du courant avec 2 potentiomètres?
    Par inviteaa39d6a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.