Inversion du courant avec 2 potentiomètres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inversion du courant avec 2 potentiomètres?



  1. #1
    inviteaa39d6a4

    Inversion du courant avec 2 potentiomètres?


    ------

    Bonjour,
    Rien qu'à la question on voit que je n'y connais rien, mais bon :
    Est il possible d'avoir un courant (continu) de sortie soit positif, soit négatifs avec 2 potentiomètres?
    Sinon, imaginez une balançoire avec une résistance (capteur de pression) de chaque côté, quand on balance d'un côté, je voudrais un courant dans un sens, et de l'autre côté, l'inverse... bref une petite régulation.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Inversion du courant avec 2 potentiomètres?

    Bonjour edid & all,
    Voir le pont de Wheatstone.
    Ca fonctionne même avec un seul potentiomètre.
    forums.futura-sciences
    wikipedia
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    inviteaa39d6a4

    Re : Inversion du courant avec 2 potentiomètres?

    Merci ! ça ressemble à une réponse parfaite.
    Mais après avoir cramer un potentiomètre, je me dis que je ne suis toujours pas au point.
    J'ai bien une tension qui varie sur toute l'amplitude voulue quand je mets le voltmètre, mais quand je l'ai remplacé par un moteur, mon potentiomètre à fait une méchante fumée...
    Je me demande donc ce que je peux bien faire de cette tension disponible mais inexploitable?

  4. #4
    F4DXU

    Re : Inversion du courant avec 2 potentiomètres?

    Citation Envoyé par edid Voir le message
    Merci ! ça ressemble à une réponse parfaite.
    Mais après avoir cramer un potentiomètre, je me dis que je ne suis toujours pas au point.
    J'ai bien une tension qui varie sur toute l'amplitude voulue quand je mets le voltmètre, mais quand je l'ai remplacé par un moteur, mon potentiomètre à fait une méchante fumée...
    Je me demande donc ce que je peux bien faire de cette tension disponible mais inexploitable?
    Bonjour edid and all,
    Il eut fallu savoir que c'était pour commander un moteur et de quelle puissance?
    Pour faire simple à faible puissance, conserver le même montage mais avec des potentiomètres bobinés qui peuvent encaisser beaucoup plus qu'un simple potar. Tenir compte tout de même de la bonne vieille loi d'Ohm : .
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa39d6a4

    Re : Inversion du courant avec 2 potentiomètres?

    C'est le principe du débutant : il ne sait pas ce qu'il veut.
    En fait, si, je sais ce que je veux mais après une journée à faire griller des transistors (juste 3), je me dis que je ne vais pas m'en sortir.
    Je repose mon problème (mais j'ai bien peur que seul Jean-Marc lise et qu'il se lasse) :
    Je veux faire tourner un moteur (je ne sais pas encore la puissance nécessaire mais on verra plus tard (grand principe du débutant, ça aussi)). Pour l'instant, un moteur deux fils.
    Pour faire simple d'abord, je veux deux interrupteurs pour qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre. Là, déjà, je m'y perds en court-circuits.
    Ensuite, je voudrais que la commande d'une rotation soit déclenchée par une résistance (capteur de pression ou de lumière). Là, je bloque sur le fait de passer d'une puissance de courant à une autre. J'ai essayé des transistors mais la proportionnalité du courant ne me va pas et il y a toujours un courant résiduel. Je comprends mieux les relais. Avec les transistors et le pont de Wheatstone, je ne comprends pas comment utiliser la tension de la diagonale sachant que l'émetteur doit être au moins de l'alimentation...
    Je dis tout ça, c'est aussi pour mieux me poser le problème. Si certains veulent participer au grand art de la bidouille, je les en remercie vivement.

Discussions similaires

  1. potentiometres et DEL
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 16h44
  2. changement de U/I avec courant continu
    Par destroyer dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 13h25
  3. Commande de potentiomètres motorisés
    Par invite7384f4f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h07
  4. valeur de potentiomètres
    Par invite1687c811 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2006, 20h27
  5. Connecter des potentiometres en USB 2.0 ??
    Par invitea1d6bb88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.