Commande de potentiomètres motorisés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande de potentiomètres motorisés



  1. #1
    invite7384f4f5

    Question Commande de potentiomètres motorisés


    ------

    Bonjour

    Je cherche à réaliser une commande de volume audio pour 6 voies symétriques. J'ai acquis pour cela 2 potentiomètres motorisés ALPS 6 voies.
    Il me reste à trouver un moyen de piloter les 2 moteurs de ces potentiomètres de façon synchronisée.
    Je ne connais pas le mode de codage de ce type de moteur et je n'arrive pas à trouver dans le commerce de commande "toute faite" capable de supporter 2 moteurs en parallèle (pour peu que ce type de branchement convienne).
    Le pilotage du système pourrait être fait par un bouton rotatif unique de commande ou par télécommande IR.

    L'un d'entre vous a t'il une solution ou une piste de réflexion à proposer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande de potentiomètres motorisés

    Bonjour ltsv38 et tout le groupe

    Afin de pouvoir émettre la moindre hypothèse sur une solution éventuelle, il est indispensable de savoir quel type de moteur équipe ton système.

    Si c'est du continu, il faut y ajouter des générateurs d'impulsions ou capteurs de position, et asservir les déplacements. Si c'est du pas à pas, il faut mettre en parallèle ou mettre deux commandes identiques. Si c'est ...

    En outre, il faut savoir la précision demandée, exprimée plus ou moins en angle de position.

    A suivre donc.

  3. #3
    invite7384f4f5

    Re : Commande de potentiomètres motorisés

    Bonjour et merci pour cette réponse

    Les moteurs font partie intégrante des potentiomètres.
    Selon la documentation ALPS : ils se commandent en continu (4 à 6 VAC / min 350 mA). Les seules données que j'ai sont une vitesse de rotation pour un voltage donné.
    Concernant la précision demandée : je ne suis pas très exigeant sur l'asservissement absolu mais il faut absolument que les 2 moteurs/potentiomètres soient en phase car ils piloteront chacun l’ensemble des voies gauches et droites de mon système audio multi-amplifié. Une autre solution pour obtenir cette symétrie serait de coupler les 2 potentiomètres par un système d'engrenages ... mais l'unique moteur qui pilotera le tout sera t'il suffisamment puissant pour entrainer le tout ?

    Merci encore

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande de potentiomètres motorisés

    Je déduis de tes "valeurs" qu'il s'agit de moteurs à courant continu.

    Si tu peux tenter la commande par un seul moteur, c'est vraisemblablement le plus simple.

    En testant le courant nécessaire, tu sauras si c'est supportable ou s'il faut "gonfler" le moteur.

    Comme le fonctionnement n'est qu'occasionnel, il ne devrait pas trop chauffer.

    Si l'alimentation est un peu "courte" (en courant), il faudra peut-être la renforcer.

    Essaye d'abord avec une alimentation extérieure, limitée à 350 à 400 mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Commande de potentiomètres motorisés

    Bonjour
    Pourquoi ne pas utiliser un ensemble de télécommande proportionnelle (on en trouve à trés bas prix) ?
    On dispose en effet, avec ce matos, de tout le système d'asservissement à une tension externe, qui peut être programmable.

Discussions similaires

  1. Inversion du courant avec 2 potentiomètres?
    Par inviteaa39d6a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 19h31
  2. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  3. potentiometres et DEL
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 16h44
  4. valeur de potentiomètres
    Par invite1687c811 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2006, 20h27
  5. Connecter des potentiometres en USB 2.0 ??
    Par invitea1d6bb88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.