[Autre] Amplificateur puissance classe a et b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Amplificateur puissance classe a et b



  1. #1
    AnneK

    Lightbulb Amplificateur puissance classe a et b


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet je travaille sur les amplificateurs de classe A et B et j'aimerai de l'aide pour :
    → Proposer un protocole expérimental permettant de mesurer le rendement d’un amplificateur
    (appareillage, mesure, …)
    → Mesure de la puissance fournie par l’alimentation Palim
    → Mesure de la puissance utile Pu.

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    un projet à quel niveau ?

    quelle formation as-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    AnneK

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de classe préparatoire intégré dans une école d'électronique

    Je sais que le calcul du rendement d’un amplificateur de puissance se fait en divisant la puissance fournie par la puissance absorbée et donc afin de calculer le rendement il faut mesurer ces deux puissances. --> mon problème ... Je me doute qu'il faudra donc réaliser pour chaque amplificateur (A et B) un circuit (--> probleme) et mesurer l’intensité et la tension de ce circuit avant et après le passage par l’amplificateur de puissance. Ces informations (mesurées avec un ampèremètre et un voltmètre) permettront de calculer la puissance (en multipliant la tension par l’intensité) avant et après l’amplification, c’est à dire la puissance absorbée par l’amplificateur et la puissance fournie par l’amplificateur, il ne restera plus qu'à diviser la puissance fournie par la puissance absorbée afin d’avoir le rendement pour chacun des deux amplificateurs de puissance (A et B). (résumé de mon protocole)

    Je ne sais pas si c'est électroniquement correct et quels circuit à réaliser ..

    Merci pour la réponse

  4. #4
    penthode

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    c'est bien parti !

    mais tu devrais t'intéresser aux touches : , ; . et "retour à la ligne" de ton clavier pour rendre ta prose agréable à lire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnneK

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    Oui pardon pour la réponse un peu condensée
    donc le protocole général est bon, il me reste à l'appliquer aux différents montage en classe A et B ?
    Je pensais tester avec un montage "commun" pour les ampli de classe A et B c'est à dire la base des bases, une résistance et 2 transistors pour la classe B, reste à trouver un montage simple pour la classe A.
    Ca irait comme démarche ?

  7. #6
    penthode

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    ???????????

    là je ne comprends plus !

    tu parles de protocole de mesures , ou de la fabrication d'un ampli ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    AnneK

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    Ma question concerne le protocole, il me faut donc : liste du matériel (check), description des mesures à faire (check), montages à faire ... pas check.

    Je souhaitais savoir si mon protocole qui est pour l'instant trop général, pouvait me permettre (ce que tu m'as confirmé) par la suite, en adaptant grâce à différents montages (type classe A ou classe B), de confirmer les rendements de ces deux types d'amplificateurs. En gros il est possible à l'aide de montages simples de les modéliser pour les tester, ce que je souhaite faire, et je compte ainsi reprendre un schéma simple pour faire comme ci j'avais un ampli classe A, mesurer le rendement, et recommencer pour le classe B.

    Mais oui bien sur mon objectif après cette étude théorique imposée est de basculer vers une partie pratique pour réaliser un ampli

  9. #8
    penthode

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    pour la mesure de l'alimentation : volmétre + ampéremétre + babasse


    pour la mesure de la sortie : charge pour ampli ( 4 ou 8 Ω) voltmètre alternatif , générateur BF , oscilloscope ( et babasse aussi )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    AnneK

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    "Babasse" ?

  11. #10
    penthode

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    "calculette " ( y sortent d'où les d'jeun's de maintenant ? )
    Dernière modification par penthode ; 11/02/2018 à 18h06.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    AnneK

    Re : Amplificateur puissance classe a et b

    C'est so 2011!

Discussions similaires

  1. Amplificateur Classe D
    Par KapOraal dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2014, 15h43
  2. amplificateur de puissance classe AB
    Par vyolyn dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2013, 19h22
  3. amplificateur classe D
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 00h05
  4. amplificateur de puissance classe A
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/02/2008, 19h11
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.