[RF/Radioelec] Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino



  1. #1
    arachnyd

    Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet dans le cadre de mon master et je voudrais capturer la trame envoyée par une télécommande émettant un signal RF de 433 MHz.

    Je voudrais savoir si cela était possible avec un récepteur RF 433.92 MHz et un Arduino ? Quel matériel dois je acheter ? (j'ai déjà l'arduino)

    Merci et bon aprem

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino

    Bjr à toi,
    Bien sur faut commencer par RECEVOIR ( récepteur 433 Mhz) ce que transmet l'émetteur. Il faut choisir le récepteur en fonction
    de signaux de trame reçues ( récpetion de DATA). Tu envoies ensuite des "datas" sur ton Arduino qui lui va se charger de les décoder.
    Bien sur te faudra créer ( trouver) le programme qui va bien pour cela ( décodage de tes datas).
    Reste à savoir ce que tu vas faire de tes datas décoder ( affichage sur un écran, commande d'un systéme, autres..?)
    Faut pas oublier que tu peux perdre des datas dans la transmission .Faut donc (peut etre) aussi établir une procédure
    de controle de la BONNE réception de tes datas ( nécessite ..une vérification..genre ..ACK)
    Bien sur si il n'est pas utile de controler des datas reçus...cela simplifie la procédure.
    Reste à savoir comment ensuite tu vas exploiter tes ordres ? ( pour faire quoi ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2018 à 13h26.

  3. #3
    arachnyd

    Re : Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino

    Bonjour

    Je veux recuperer la trame envoyée dans l'objectif de visualiser les différentes parties qu'elle contient, le protocole utilisé, .... un analyse en gros.

    Quel type de récepteur conviendrait pour cela ?

  4. #4
    antek

    Re : Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino

    Citation Envoyé par arachnyd Voir le message
    Quel type de récepteur conviendrait pour cela ?
    Un récepteur compatible avec l'émetteur !
    -> même fréquence, même modulation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino

    Citation Envoyé par arachnyd Voir le message
    Bonjour

    Je veux recuperer la trame envoyée dans l'objectif de visualiser les différentes parties qu'elle contient, le protocole utilisé, .... un analyse en gros.

    Quel type de récepteur conviendrait pour cela ?
    Remoi,
    Faudrait dire dans QUOI tu vas stocker tes trames...pour les visualiser..ensuite ( tu n'en dis rien !!)
    Un récepteur comme dit pas anteck...compatible avec l'émetteur (en gros pour transmettre des datas et non pas de la modulation audio)
    Bonne journée

  7. #6
    arachnyd

    Re : Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino

    Re,

    J'ai trouvé ce tutoriel en cherchant un peu, c'est tout à fait ce que je recherche : https://www.princetronics.com/how-to...-mhz-receiver/ Par contre dans l'exemple du tuto, le protocole affiché est "1" (voir screenshot du moniteur série du logiciel Arduino). A quoi cela correspond il ?

    En ce qui concerne la visualisation des trames, je peux avoir accès à un NI mydaq et au logiciel Labview, cela fera l'affaire je pense. J'aurais juste à connecter mon récepteur au module et à utiliser la fonction Data Logger du logiciel.

  8. #7
    penthode

    Re : Capturer le signal RF 433.92 MHz d'une télécommande avec un arduino

    Citation Envoyé par arachnyd Voir le message
    Bonjour

    Je veux recuperer la trame envoyée dans l'objectif de visualiser les différentes parties qu'elle contient, le protocole utilisé, .... un analyse en gros.

    Quel type de récepteur conviendrait pour cela ?
    un récepteur à la bonne fréquence ET la bonne modulation

    un oscilloscope à mémoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino impossible de recevoir le signal d'une télécommande 433mhz DI-O
    Par Mrluigi325 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2016, 13h20
  2. récupérer le signal d'une télécommande chacon via arduino
    Par trivoli dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2014, 02h33
  3. exploitation dune télécommande ir avec arduino uno r3
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 10h13
  4. [Blanc] Problème signal radio avec telecommande porte de garage BFT
    Par invite69fb3fe1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 18h40
  5. comment capturer ecran avec le bouton print screen
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.