[Autre] Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.



  1. #1
    latune51

    Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je souhaite réaliser un variateur de vitesse sur un moteur d'essuie-glace 12V via un arduino.
    Ce moteur n'est pas équipé d'aimants permanents mais d'un inducteur en série avec l'induit (rotor).
    Puis-je utiliser le PWM de l'arduino directement sur l'ensemble induit-inducteur ou faut-il séparer les 2 en appliquant une tension fixe sur l'inducteur et en utilisant le PWM sur l'induit ou inverse ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Citation Envoyé par latune51 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je souhaite réaliser un variateur de vitesse sur un moteur d'essuie-glace 12V via un arduino.
    Ce moteur n'est pas équipé d'aimants permanents mais d'un inducteur en série avec l'induit (rotor).
    Puis-je utiliser le PWM de l'arduino directement sur l'ensemble induit-inducteur ou faut-il séparer les 2 en appliquant une tension fixe sur l'inducteur et en utilisant le PWM sur l'induit ou inverse ?
    Merci pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Il manque une donnée ESSENTIELLEMENT pour pouvoir le dire !
    Ton moteur fait quelle puissance ? entre 1 moteur de 100 mW et un moteur de10 watts..ça fait une différence.
    Autre question que tu aurais de poser quelle tension va me délivrer le PWM de l'arduino...et quelle tension
    a besoin mon moteur ? ( est ce compatible ?)
    Bonne journée

  3. #3
    latune51

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Oui j'ai oublié quelques précisions et problèmes rencontrés:
    Il me faut modifier le câblage interne du moteur car la bobine de l'inducteur comporte 2 enroulements:
    -1 pour l'inducteur du moteur
    -1 pour le frein (cet ancien moteur comporte un frein qui permet d’arrêter les essuies glaces toujours au même endroit)
    Il me faut donc séparer ces 2 enroulements qui ont un point commun dans le câblage.
    En fait j'ai testé avec un arduino et un transistor Mosfet sous 12V car le moteur pompe environ 5A , sauf que je n'ai pas fais attention qu'il y avait ce frein.
    Si je mets une valeur trop faible en PWM , le frein ne se débloque pas et l'ensemble n'aime pas du tout cela.
    Donc avant de modifier le câblage il me faut savoir si je peux garder l'inducteur et l'induit en série dans le câblage.....

  4. #4
    plumele

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Citation Envoyé par latune51 Voir le message
    Oui j'ai oublié quelques précisions et problèmes rencontrés:
    -1 pour le frein (cet ancien moteur comporte un frein qui permet d’arrêter les essuies glaces toujours au même endroit)
    Bonjour

    il n'y pas d'enroulement spécial pour le frein à ce que je sache.
    Tous les moteurs d'essuie-glace sont munis d'un frein électrique qui consiste à mettre l'induit en court-circuit par l'intermédaire d'un contacteur incorporé au moteur d'essuie-glace qui se ferme au bon moment et d'un contacteur extérieur.
    Alimenter tel quel un moteur d'essuie-glace sans réfléchir à ce qu'on fait, c'est le court-circuit assuré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    latune51

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Tu me dis "à ce que je sache".
    Sur la photo suivante ,tu verras que ça existe.
    Ce frein est actionné par l'inducteur .
    Le stator possède une partie mobile qui freine le rotor.
    Nom : citroen-2-cv-MOTEUR-DESSUIE-GLACE-S.E.V.-MARCHAL-ANCIEN-12-volts-Renault-Peugeot-Citroën-Simca-p.jpg
Affichages : 400
Taille : 151,4 Ko

  7. #6
    plumele

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Citation Envoyé par latune51 Voir le message
    Tu me dis "à ce que je sache".
    Sur la photo suivante ,tu verras que ça existe.
    je ne suis pas fou, j'avais émis volontairement une réserve
    mais je ne pensais pas quand même tomber sur un moteur aussi ancien (montés sur les 2cv et autres je crois)
    On est en pleine histoire de France.
    et piloter ce moteur par un signal PWM.
    Bravo

  8. #7
    plumele

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Après-coup je me suis rappelé que j'en avais déjà démonté ily a très longtemps, mais c'est de l'histoire ancienne.
    Effectivement il faut enlever l'électro-aimant de freinage

    et pour répondre à la question
    Citation Envoyé par latune51 Voir le message
    Donc avant de modifier le câblage il me faut savoir si je peux garder l'inducteur et l'induit en série dans le câblage.....
    je dirais oui, car sinon comment ce moteur pourrait-il tourner puiqu'il s'agit bien d'un moteur à excitation série

  9. #8
    f6bes

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Citation Envoyé par latune51 Voir le message
    Oui j'ai oublié quelques précisions et problèmes rencontrés:
    Il me faut modifier le câblage interne du moteur car la bobine de l'inducteur comporte 2 enroulements:
    -1 pour l'inducteur du moteur
    -1 pour le frein (cet ancien moteur comporte un frein qui permet d’arrêter les essuies glaces toujours au même endroit)
    Il me faut donc séparer ces 2 enroulements qui ont un point commun dans le câblage.
    En fait j'ai testé avec un arduino et un transistor Mosfet sous 12V car le moteur pompe environ 5A , sauf que je n'ai pas fais attention qu'il y avait ce frein.
    Si je mets une valeur trop faible en PWM , le frein ne se débloque pas et l'ensemble n'aime pas du tout cela.
    Donc avant de modifier le câblage il me faut savoir si je peux garder l'inducteur et l'induit en série dans le câblage.....
    Remoi,
    Si te te parles de la puissance du moteur, c'est pour que tu me parles de l'interface de puissance que tu devras
    OBLIGATOIREMENT mettre entre ton arduino et le bourin.
    La sortie d eton arduino sera bien incapable d'agir sur ce moteur.
    Bonne journée

  10. #9
    latune51

    Re : Variation de vitesse moteur 12V avec induit et inducteur.

    Merci à tous pour vos infos.
    Pour le PWM avec l'arduino et le Mosfet ca a l'air de fonctionner si je débloque mécaniquement le frein.
    Le plus gros problème est ce frein.
    Je souhaite garder la commande électrique du frein et c'est pas gagné car sur la bobine de l'inducteur se trouvent 2 enroulement séparés.
    Je pense qu'il y en a 1 pour la commande du frein et 1 pour l'inducteur du moteur (en série avec l'induit).
    Je vais tenter de les séparer et je vous tiendrai au courant de la suite.

Discussions similaires

  1. Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM
    Par baptiste.hannard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2015, 11h00
  2. variation de vitesse d'un moteur pas à pas
    Par hmizo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2013, 19h58
  3. induit et inducteur
    Par saw2009 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2011, 08h50
  4. Inducteur et induit (électromagnétisme)
    Par Himir dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 14h50
  5. Variation de la vitesse de rotation d'un moteur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.