Expression de l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expression de l'intensité



  1. #1
    hekla

    Arrow Expression de l'intensité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu quelque part qu'on pouvait exprimer l'intensité du courant en fonction de la vitesse des électrons libres et de la section du conducteur.

    Quelqu'un aurait il la formule sous la main?

    merci à tous

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Expression de l'intensité

    bonsoir,
    un ampere correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde, soit au passage de 6,24 x 10^18 électrons par seconde. (c'est même la definition originelle de l'ampere)

    fred

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Expression de l'intensité

    Bonjour hekla

    Pour le calcul de la vitesse par rapport à la section et l'intensité, voir la pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    monnoliv

    Re : Expression de l'intensité

    Je ne comprends pas cette formule, de plus 0.073mm/s me semble peu.
    Voir aussi ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'%C3%A9lectricit%C 3%A9
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Expression de l'intensité

    Bonjour Monnoliv

    étonnant n'est-ce pas ?
    Et pourtant, c'est bien la bonne vitesse, sous condition bien sûr, d'un courant de 1 A pour une section de 1 mm2 d'un fil de cuivre.
    Comme Wikipédia le dit, il faut distinguer la vitesse de l'info, environ 2/3 de la vitesse de la lumière dans Cu avec la vitesse des charges libres.

    La première fois que j'ai lu cette donnée, dans le "cours de physique de Feynman" Electromagnétisme 1, page 15, ou Feynman affirme ceci:

    Citation Envoyé par Richard Feynman
    De plus, si nous évaluons les vitesses des electrons dans le fil, (vous pouvez faire cela vous mêmes), nous trouvons que leur vitesse moyenne est environ 0,01 centimètre par seconde. Ainsi v2/c2 vaut environ 10-25....
    J'ai eu la même réaction que toi, mais voilà, j'ai voulu vérifier pour ne pas adhérer d'emblée à l'argument d'autorité, et tu peux comparer entre ce que je trouve et ce que dit le prix nobel.
    Il disait 1/100eme de cm, avec le cas de figure proposé je trouve 0,7 fois cette valeur, c'est compatible avec un 'environ', à priori ça me parait plausible, et puis les chiffres parlent d'eux même.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    monnoliv

    Re : Expression de l'intensité

    Merci mais je sais que la vitesse des électrons dans un conducteur n'est pas égale (ou comparable) à celle de la lumière, mais bien l'onde de courant qui est associée (j'ai déjà écris en ce sens quelques messages). D'ailleurs je trouve amusant que beaucoup parlent de vitesse de l'information et pas simplement de vitesse de l'onde de courant, car pour moi le courant de conduction (et les champs associés externes au conducteur) se comportent bien comme une onde.
    Ce que je voulais dire c'est que 0.073[mm/s] me semblait bien peu comme vitesse, j'aurais tablé sur 1[mm/s] par ex.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Expression de l'intensité

    bonjour Monnoliv

    au hasard de mes périgrinations sur internet, j'avais déjà lu quelques dizaines de cm/s pour cette vitesse, mais c'était affirmé sans donner la méthode, alors quand j'ai lu les cours de Feynman, j'ai failli tomber de ma chaise...
    ça fait tout de même une sacré différence.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. g et l'intensité de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 12h01
  2. augmenter l'intensité
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 10h13
  3. expression de l'intensité
    Par hekla dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 19h54
  4. l'intensité respiratoire
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 12h00
  5. L'intensité du courant
    Par invite2412c2c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.