probleme adaptation tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme adaptation tension



  1. #1
    invitec894043c

    probleme adaptation tension


    ------

    Boujour a tous !!!

    j'ai un probleme pour adapter la tension en sortie d'un capteur de temperature, je m'explique ... j'ai un capteur de temperature qui fournit une tension de 1.6 V a 10 degrees et 2.275 V a 40 degres. Mon boulot est d'adapter cette tension : quand mon capteur fournit 1.6 V, je dois obtenir 0 V et quand il fournit 2.275 V, je dois obtenir 5 V (La tension doit rester proportionelle par rapport a la temperature).

    Ma premiere solution etait d'utiliser un montage soustracteur avec aop et ensuite , un montage non inverseur (pour amplifier cette difference de tension) et le tour etait joue.

    Mais mon tuteur ma dit que cette solution etait un peu trop simple et il veut que je le fasse avec des transistors (sans AOP !!!) et en utilisant seulement des tensions positives (Trop bien mon tuteur !!!! )

    je pense utiliser un montage differentiel avec transistor ( voir image)

    petite esplication :

    Si V1 = V2 et R1=R2 , V+ = V-.
    Des que V1 est different de V2, V+ est aussi different de V- mais la difference entre V- et V+ est amplifié.

    mais apres je suis bloque !!!

    est ce que quelqu'un aurai une solution a mon probleme ?

    Merci d'avance pour vos reponses


    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nams2590

    Re : probleme adaptation tension

    Slt,

    Ta pièce jointe est en attente de validation pour le moment, donc je ne peux pas voir ton montage.

    Mais à ta place, je ferais cela comme la plupart des gens font : Utilise un montage en pont genre pont de wheatstone. Presque tous les capteurs de températures utilisent ce type de montage.

    Par contre, il n'y a pas de transistor, alors je sais pas si ton tuteur sera OK.
    namselectro

  3. #3
    invitec894043c

    Re : probleme adaptation tension

    Pour mon capteur de temperature, mon capteur fournit deja une tension pre-amplifié ( voir pieces jointes )

    Si j'avais une resistance qui variait avec la temperature , le pont de wheastone serait une bonne idée mais la ca ne risque pas de marcher.

    l'image que je voulais monter est dispo sur le lien suivant :

    http://www.Photo-Host.org/view/399308differential.jpg



    Merci d'avance pour les reponses
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. adaptation de tension continu
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 11h11
  2. Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 13h08
  3. adaptation de tension
    Par invitecf7c9eb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2005, 18h45
  4. problème de tension
    Par invitea87823bb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...