[Analogique] Les tubes à vide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Les tubes à vide



  1. #1
    Catyx

    Les tubes à vide


    ------

    Bonjour à tous
    En ce moment je m'amuse avec un copain à fabriquer du matériel de guitare. On a fabriqué un petit ampli à transistors classe B et une pédale d'effet (une pédale de distorsion).
    Ayant pas mal de connaissances et de pratiques en électronique, j'ai pas trouvé ces projets très compliqués et j'aimerais m'attaquer à quelque chose d'un peu plus ambitieux : fabriquer un ampli de guitare à lampes.
    J'ai beaucoup cherché sur Internet des documentations pour savoir comment utiliser une lampe (le vrai nom d'une lampe c'est "tube à vide" mais je pense que vous le saviez déjà bien avant moi XD ). Le problème est que la technologie des lampes se fait un peu vieille (la lampe étant l'ancêtre du transistor) et j'ai trouvé aucune informations qui me permet clairement de savoir comment utiliser et faire fonctionner une lampe dans un circuit, j'ai trouvé beaucoup de théorie et d'explications dessus mais rien de vraiment concret.

    Je viens donc ici afin de vous demander de l'aide, si quelqu'un sait comment se servir d'une lampe, ça serait cool de me faire un petit topo

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    .............
    Je viens donc ici afin de vous demander de l'aide, si quelqu'un sait comment se servir d'une lampe, ça serait cool de me faire un petit topo
    Question lampes, il y a ici pas mal d'anciens qui vont pouvoir t'éclairer....

    Maintenant, pourquoi un ampli à lampes (je sais, le son est plus chaud.....) ?
    Un bon analyseur de spectre dira pourquoi.
    Et les bons électroniciens diront aussi comment on peut faire la même chose (et beaucoup mieux) avec des semiconducteurs....

    Il est temps de remplacer ta simca 1000 par une voiture à cheval !

    cdlt,
    JY

  3. #3
    penthode

    Re : Les tubes à vide

    mais pourquoi interdire au gens de se faire PLAISIR ?

    tu es gardien de la morale technologique ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : Les tubes à vide

    Bonsoir,
    il existe plein de schémas sur le net. Le soucis sera de se fournir le transfo de sortie.
    Et attention les tubes çà pique méchant, l'alimentation HT est largement suffisante pour envoyer l'expérimentateur distrait chez saint Pierre.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    mais pourquoi interdire au gens de se faire PLAISIR ?

    tu es gardien de la morale technologique ?
    gardien de rien. Surtout pas de morale.
    Attention toutefois à la THT, si on n'y connait rien......

    JY

    PS : Justement, grillé sur le fil par JR....
    Dernière modification par annjy ; 20/02/2018 à 20h35.

  7. #6
    nornand

    Re : Les tubes à vide


  8. #7
    Gwinver

    Re : Les tubes à vide

    Bonsoir.

    La THT se trouvait surtout dans les postes de télévision.
    Les tubes se contentent de tension de l'ordre de 250 V (sauf bien sûr les basses tension évoquées ci-dessus). C'est d'ailleurs une tension continue moins dangereuse que les tensions alternatives.
    Il faut toutefois prendre garde à l'alimentation secteur.

    Ensuite, il faut penser qu'à la mise hors tension des condensateurs peuvent rester chargés assez longtemps.

  9. #8
    penthode

    Re : Les tubes à vide

    sur un ampli de puissance velu ( 6L6 KT88 EL34 ) la HT peut monter à 400 volts.

    de quoi secouer un amateur peu averti...

    donc faire gaffe !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    mais pourquoi interdire au gens de se faire PLAISIR ?
    tu es gardien de la morale technologique ?
    Si mon voisin vient me demander des plans pour faire une machine à vapeur, on a quant même le droit de lui dire qu'il n'arrivera jamais aux performances/facilités/poids d'un moteur à explosion ? Non ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Les tubes à vide

    Re
    Je réitère : d'abord trouver ou acheter le transfo BF de sortie sans lui aucune chance!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Les tubes à vide

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... C'est d'ailleurs une tension continue moins dangereuse que les tensions alternatives ...
    Hum hum. Je crois plutôt que c'est le contraire.

    Le continu, comme son nom l'indique, "ne bouge pas". Si l'on est accroché, la tétanisation (des muscles) empêche de pouvoir se décoller.

    La sensation est différente.

    Pour ajouter au malheur, la même tétanisation tend à faire serrer davantage la source, ce qui diminue la résistance de contact.

    Moralité: Le continu est plus dangereux que l'alternatif.
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2018 à 21h10.

  13. #12
    jiherve

    Re : Les tubes à vide

    Re
    mais la chaise electrique fonctionne en AC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    penthode

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si mon voisin vient me demander des plans pour faire une machine à vapeur, on a quant même le droit de lui dire qu'il n'arrivera jamais aux performances/facilités/poids d'un moteur à explosion ? Non ?
    et je réponds que je trouve plus sexy de faire un tour en TR4 , à 90 au ras de la route qu'à 200 dans une Porche bourrée d'électronique

    ou de faire une ballade en forêt à cheval comme dimanche dernier , plutôt qu'en 4x4 Toyota PLUS MODERNE , plus confortable et plus rapide

    encore une fois à chacun son plaisir !
    Dernière modification par penthode ; 20/02/2018 à 21h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    annjy

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Hum hum. Je crois plutôt que c'est le contraire.

    Le continu, comme son nom l'indique, "ne bouge pas". Si l'on est accroché, la tétanisation (des muscles) empêche de pouvoir se décoller.

    La sensation est différente.

    Pour ajouter au malheur, la même tétanisation tend à faire serrer davantage la source, ce qui diminue la résistance de contact.

    Moralité: Le continu est plus dangereux que l'alternatif.

    bsr,

    à ma connaissance, la tétanisation se produit en alternatif....

    En continu, les risques sont plus de brûlures ....

    Dans les deux cas, tout courant supérieur à quelques dizaines de milliampères (le valeur dépend du temps d'exposition) peut être létal.

    Les THT de TV ne délivrent que quelques milliampères, et ne sont pas forcément dangereuses (pour des connaisseurs), hors arcs électriques, et donc risques de brûlures.. J'ai connu des réparateurs TV qui s'en servaient pour allumer leurs cigarettes !

    cdlt,
    JY

  16. #15
    annjy

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et je réponds que je trouve plus sexy de faire un tour en tr4 , à 90 au ras de la route qu'à 200 dans une porche bourrée d'électronique
    .............[/b]
    à 80............

    Jy

  17. #16
    Gwinver

    Re : Les tubes à vide

    Bonsoir.
    Au sujet du danger électrique, http://forums.futura-sciences.com/te...dangereux.html
    Le courant alternatif provoque la tétanisation au contraire du courant continu.
    Il est vrai que le courant continu est dangereux, par contre, l'absence de tétanisation évite de rester crispé sur la source ce qui permet d'arrêter l'effet.

  18. #17
    penthode

    Re : Les tubes à vide

    le mieux est de faire attention :

    UNE MAIN DANS LA POCHE disaient mes maitres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    penthode

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Je réitère : d'abord trouver ou acheter le transfo BF de sortie sans lui aucune chance!
    JR
    ça se trouve , évidemment, si on cherche la performance : ça douille vite !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Povogla

    Re : Les tubes à vide

    Bonjour Catyx et bonjour à tous,

    si tu souhaites te cultiver sur l'électronique à tubes, l'ancienne revue LED (et ensuite Electronique pratique) à publier un cours
    sur celle-ci. le cours s'intitulle ''Et si on parlait tubes''

    Il débute au numéro 174, LED ayant été absorbé par Electronique pratique, la suite du cours après le numéro 190 se trouve dans EP je n'ai
    malheureusement plus souvenir du numéro correspondant.

    Ces revue n'existant plus, tu pourras les télécharger sur ce site : http://www.abandonware-magazines.org...ag.php?mag=406

  21. #20
    plumele

    Re : Les tubes à vide

    Bonjour,

    forum à la française: quelqu'un pose une question mais tout le monde (sauf exception) discute d'autre chose dans son coin.
    Apparté: pour ceux qui croient que ces lampes font partie du passé, voici un exemple du catalogue d'un revendeur d'instrument de guitare (ce n'est pas de la pub).
    https://www.thomann.de/fr/combos_ave...ur_lampes.html

    Catyx
    je ne vois pas trop ce que tu cherches exactement.
    Il y a deux possibilités:
    Soit on conçoit le circuit de l'ampli soi-même, mais on est supposé avoir des connaissances sur le sujet.
    Cela ne s'improvise pas, tout comme on ne fabrique pas un circuit électronique à transistor sans connaissance.

    Seulement après, on peut comprendre comment utiliser la polarisation du tube pour obtenir un son plus ou moins rond et/ou profiter de la distorsion due au courbes caractéristiques des tubes. etc
    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el...c/sc/tubea.htm
    Ceci ne s'improvise pas.

    Ou alors on se base sur un circuit déjà existant en espérant trouver le matériel.
    Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
    Il faut chercher avec des mot clé tel que "amplification à tube" "transformateur pour tube " etc
    https://ampliatubes.fr/29-transforma...lasse-a-single


    Mon premier ampli était un ampli à lampes mais en kit. La chataîgne était livrée avec

  22. #21
    f6bes

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    Bonjour à tous
    En ce moment je m'amuse avec un copain à fabriquer du matériel de guitare. On a fabriqué un petit ampli à transistors classe B et une pédale d'effet (une pédale de distorsion).
    Ayant pas mal de connaissances et de pratiques en électronique, j'ai pas trouvé ces projets très compliqués et j'aimerais m'attaquer à quelque chose d'un peu plus ambitieux : fabriquer un ampli de guitare à lampes.
    J'ai beaucoup cherché sur Internet des documentations pour savoir comment utiliser une lampe (le vrai nom d'une lampe c'est "tube à vide" mais je pense que vous le saviez déjà bien avant moi XD ). Le problème est que la technologie des lampes se fait un peu vieille (la lampe étant l'ancêtre du transistor) et j'ai trouvé aucune informations qui me permet clairement de savoir comment utiliser et faire fonctionner une lampe dans un circuit, j'ai trouvé beaucoup de théorie et d'explications dessus mais rien de vraiment concret.

    Je viens donc ici afin de vous demander de l'aide, si quelqu'un sait comment se servir d'une lampe, ça serait cool de me faire un petit topo
    Bjr à toi ,
    Commençons par le début (avant le choix des lampes):
    ampli à tubes...pourquoi pas..quelle puissance ?
    Bonne journée

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Les tubes à vide

    Bonjour.

    Comme pour tout projet qu'on espère mener à terme, commencer par le commencement:

    DÉCRIRE PAR ÉCRIT ce qu'on veut faire (les pros nomment ça pompeusement cahier des charges)
    Seulement ensuite rechercher s'il existe une documentation correspondante (pour éviter le fil à couper le beurre).
    Ce qui amènera en troisième étape à la question des composants.

    Chacune de ces trois étapes contient suffisamment de difficultés propres pour ne pas les mélanger.
    On ne câble pas de la même façon un tube et un transistor, tout comme on n'implante pas sur une platine comme sur un chassis.

    Quant à vouloir persuader qu'il vaut mieux faire comme ci ou comme ça avec autre chose, ça frise l'intolérance. L'avertir des difficultés, oui. Ce sera à lui de décider alors en connaissance de cause.

    Se moque-t-on des joueurs de boules, qui n'est après tout qu'un dérivé du jeu de billes qu'on pratique étant petiot?

    Bonnes châtaignes à tous
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    antek

    Re : Les tubes à vide

    Le corps oppose une résistance (au sens commun) moindre au passage du courant alternatif, les cellules se comportant comme des condensateurs.
    A vérifier !!!

  25. #24
    Catyx

    Re : Les tubes à vide

    Rebonjour à tous.

    J'ai lu toutes vos réponses et vous allez un peu trop loin je trouve. Vous avez raison en disant qu'il faut avoir des connaissances et que cela ne se fait pas directement sans préparations mais je m'estime déjà assez bon pour pouvoir me lancer dans ce genre de projet. Le fait de savoir si l'ampli que je compte créer sera de tel puissance avec tel nombre de lampes n'est pas important, puisque je ne connais pas la réponse moi-même pour l'instant. Ce que je compte faire avant toute chose est d'expérimenter et d'assimiler le plus d'expérience possible sur les lampes, ce que j'ai fait avec les transistors, les ampli op et pleins d'autres composants, et ça marche très bien jusque là. Dernière chose : je choisis les lampes aux transistors pour 2 raisons :
    - le son d'un ampli à lampes (sauf rares exceptions) sonnera toujours mieux qu'un ampli transistor, même un très bon. N'importe quel guitariste possédant un minimum d'expérience pourra vous le confirmer
    - J'ai déjà fait un ampli à transistors et je comprends déjà leur fonctionnement (ou du moins dans les grandes lignes). C'est pour ça que je veux m'attaquer à du plus lourd.

    Bref, depuis hier soir j'ai réussi à trouver quelques explications intéressantes sur les lampes :
    Les triodes (le nom des lampes à 3 pattes, puisqu'il existe des lampes à 4 et 5 pattes) sont composés d'une anode, d'une cathode et d'une grille. Pour fonctionner, la tension entre l'anode et la cathode doit se situer dans les environs de 100-200V. Ensuite, la grille va, à la manière d'une base de transistor, contrôler le courant entre l'anode et la cathode en fonction de sa tension par rapport à la cathode, il n'y a cependant aucun courant qui traverse la grille.
    Il y a d'ailleurs quelque chose de bizarre à ce propos : la grille commence à avoir une influence sur le courant entre l'anode et la cathode à partir de -5V environ, c'est-à-dire que si la tension de la grille oscille entre -4V et +6V (par exemple), toute l'oscillation sera bien amplifiée par la triode. En revanche si l'oscillation se situe entre -10V et -6V, l'oscillation ne sera pas "prise en compte" par la triode et le courant sera constamment le même entre l'anode et la cathode (quelques µA).

    Voilà, ce sont les infos de ma déduction. Je vais essayer de creuser un peu plus avant de m'en procurer pour faire des tests.

  26. #25
    penthode

    Re : Les tubes à vide

    évite de donner un avis qualitatif sur les amplis à pétoches car :

    1) c'est purement subjectif

    3) ça fout des hémorroïdes aux ayatollahs de la rigueur scientifique qui vont venir pourrir le fil

    un site incontournable sur les tubes , avec un bon tuto pour débutant :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

    ce que tu trouves "bizarre" se nome le phénomène de cut off
    Dernière modification par penthode ; 21/02/2018 à 11h15.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    Catyx

    Re : Les tubes à vide

    Merci c'est cool

  28. #27
    jiherve

    Re : Les tubes à vide

    Bonjour,
    pour commencer on peut simuler avec LTSPICE( c'est "chestnut free"), la plupart du temps les modèles disponibles sont bons pour un fonctionnement amplificateur classique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    penthode

    Re : Les tubes à vide

    de toi z'à moi ,

    les tubes ça s'apprend "le fer en main"

    d'autant que dés qu'un transfo de sortie intervient , on a rien pour le simuler
    Dernière modification par penthode ; 21/02/2018 à 12h26.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    f6bes

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    Bref, depuis hier soir j'ai réussi à trouver quelques explications intéressantes sur les lampes :
    Les triodes (le nom des lampes à 3 pattes, puisqu'il existe des lampes à 4 et 5 pattes) sont composés d'une anode, d'une cathode et d'une grille. Pour fonctionner, la tension entre l'anode et la cathode doit se situer dans les environs de 100-200V. Ensuite, la grille va, à la manière d'une base de transistor, contrôler le courant entre l'anode et la cathode en fonction de sa tension par rapport à la cathode, il n'y a cependant aucun courant qui traverse la grille.
    Il y a d'ailleurs quelque chose de bizarre à ce propos : la grille commence à avoir une influence sur le courant entre l'anode et la cathode à partir de -5V environ, c'est-à-dire que si la tension de la grille oscille entre -4V et +6V (par exemple), toute l'oscillation sera bien amplifiée par la triode. En revanche si l'oscillation se situe entre -10V et -6V, l'oscillation ne sera pas "prise en compte" par la triode et le courant sera constamment le même entre l'anode et la cathode (quelques µA).
    Bj rà toi,
    Les lampes ont bien des "pattes" mais ce sont les broches du culot !
    Faut pas confondre les "électrodes" ( cathode, grille, plaque= triode) avec les "pattes".

    Lorsque la grille est trés négative elle empéche les électrons de passer au travers (répulsion des électrons)
    qui ne peuvent atteindre l'anode.
    Il peut y a avoir un courant de grille.. dans certains cas.
    Pour la puissance c'est pas le fait de connaitre la puissance, c'ets le fait de connaitre la puissance désirée.

    Avec un tube ( triode/penthode)..tu peux faire un ampli BF...mais n'attends pas des miracles !
    Avec un puch pull de 813....ça commence à faire du bruit ! Mais il faut du monde ...autour !
    Et il faut les....alimenter !
    Bonnejournée
    Bonne journée

  31. #30
    annjy

    Re : Les tubes à vide

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    évite de donner un avis qualitatif sur les amplis à pétoches car :

    1) c'est purement subjectif

    3) ça fout des hémorroïdes aux ayatollahs de la rigueur scientifique qui vont venir pourrir le fil

    un site incontournable sur les tubes , avec un bon tuto pour débutant :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

    ce que tu trouves "bizarre" se nome le phénomène de cut off
    Salut,

    pour le 1) je suis d'accord
    pour le 3) aussi....., mais ça peut s'opérer. (sauf la rigueur scientifique)

    où est le 2) ???

    amicalement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 21/02/2018 à 14h49.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panneau solaire thermique tubes sous vide
    Par Fanax dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/12/2016, 15h20
  2. Un peu de culture au niveau des tubes à vide
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/04/2013, 19h16
  3. PAC, tubes sous vide
    Par Willi4m dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 12h14
  4. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...