Bonjour à tous,
J'aimerai, pour ma culture, mieux comprendre le principe de fonctionnement des lampes à vide en amplification. Loin de moi l'idée de concevoir/réparer un équipement quelconque, juste avoir de la culture sur le sujet au même titre que comment fontionne un transistor par exemple. Les seules connaissances que j'avais sur le sujet étaient "le filament est toujours chauffé sous une tension de 6.3v", et "il y a de la haute tension quelque part".
J'ai trouvé un site intéressant, qui explique le fonctionnement d'une triode en amplification avec des schémas et des explications assez claires.
Voici ce site : http://corte93.free.fr/lampes.html
J'ai compris dans son explication que:
- expérience fondamentale : le courant anode-filament diminue si on diminue la tension filament- grille (il cite -1v sur la grille --> 3mA sur la plaque, -2v --> 2.5 mA),
- la grille peut être polarisée polarisée négativement, mais dans la pratique on préfère une tension positive (plus pratique),
- la fameuse haute tension est appliquée à l'anode (plaque) de façon à transformer les variations de courant en grosses variations de tension,
- la gain global de l'amplification est fonction du type de lampe et de la résistance utilisée pour polariser l'anode,
-on polarise la grille (en tension positive) en ajoutant une résistance entre grille et masse dont la valeur est donnée par R = tension polarisation grille/courant plaque associé (330 ohms dans l'exemple)
-un condensateur électrochimique est monté en // de cette même résistance pour que les variations de tensions du signal à amplifier ne modifient pas cette "polarisation"
-la caractéristique permettant de calculer le gain s'appelle la trans-conductance
Si je regarde le tableau des caractéristiques des tubes ECC82 et 83:
-la tension anode max est donnée,
-tension grille négative/courant de repos plaque : valeurs utilisées pour calculer la résistance de polarisation grille.
J'aurais quelques questions en sus:
-aucune info sur la tension de filament. 6,3 volts, est-ce exact ? Dois-je limiter le courant ?
-dans la pratique, quelle tension d'anode choisir ?
-quid des impédances d'entrée et de sortie ?
-autres remarques importantes que je n'aurais pas citées ?
Merci à tous pour vos "éclaircissements", et bon week end.
Yoruk
-----