capteur solaire plat ou à tubes sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

capteur solaire plat ou à tubes sous vide



  1. #1
    invite965905ae

    capteur solaire plat ou à tubes sous vide


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuellement en mission de stage et je dois gérer l'installation de capteurs solaires pour un toit terrasse d'un grand immeuble (je débute totalement dans le domaine). J'aurai voulu savoir quel capteur valait-il mieux choisir entre des capteurs solaires plats et des capteurs solaires à tubes sous vide. Je n'arrive en effet pas à trouver quels avantages ils ont les uns par rapport aux autres. Sachant que je m'intéresse particulièrement au rapport prix/efficacité, à leur durée de vie, la maintenance.
    Si jamais quelqu'un à quelques pistes là dessus surtout qu'il n'hésite pas!!!

    Merci beaucoup!
    Cécile

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : capteur solaire plat ou à tubes sous vide

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Voir là:
    http://www.alpilles-solaires.fr/CP_C...1_Partout.html
    Capteur sous vide , faut penser......... à la gréle !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite965905ae

    Re : capteur solaire plat ou à tubes sous vide

    Merci beaucoup pour ta réponse,
    ce site me parait hyper complet, je vais l'étudier sérieusement...
    Cécile

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : capteur solaire plat ou à tubes sous vide

    Bonjour,
    si on a pas de contraintes spéciales, le paramètre le plus important est le prix du kwh récupéré. Pour cela le capteur plan est plus performant.
    Un autre paramètre à prendre en compte est la gestion de la surchauffe.
    Les capteurs plans ont un rendement suffisamment mauvais à haute température pour que cette gestion soit le plus souvent inutile. (le plus souvent pas toujours, c'est à étudier au cas par cas)

    Un point particulier intéressant, c'est le cas du dégivrage, les capteurs plan dégivrent beaucoup plus vite l'hiver du fait même de leurs pertes..

    Le capteur à tube est irremplaçable si on désire travailler à haute température, pour les températures qui nous intéressent en utilisation domestique, le capteur plan me semble plus indiqué et plus fiable.
    Cependant il faut quand même faire une étude au cas par cas en prenant en compte toutes les contraintes

    Si tu as une application de type chauffage basse température genre plancher chauffant, le capteur plan me semble le plus indiqué
    si c'est pour de l'eau chaude sanitaire et qu'il faut en permanence couvrir 100% des besoins le capteur à tube sera peut être le mieux. Si ce n'est que pour couvrir 70 a 80 % les capteurs plans me semblent le mieux.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur solaire sous vide pour chauffage uniquement
    Par invite1dbf78a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 18h23
  2. capteur tubes sous vide et "surchauffe solaire"
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 20h05
  3. chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
    Par invitec1409588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 19h56
  4. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35