[Analogique] Comment éliminer le plus de parasites possibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment éliminer le plus de parasites possibles ?



  1. #1
    Catyx

    Comment éliminer le plus de parasites possibles ?


    ------

    Rebonjour tous le monde
    Comme j'ai pu le dire dans un précédent topic, je me suis récemment amusé à fabriquer une pédale d'effet pour guitare électrique (une pédale de boost / overdrive pour ceux qui connaissent). On lui donne un signal d'entrée, la pédale l'amplifie et lui applique des distorsions, puis restitue le signal traité en sortie (rien de révolutionnaire). Mais cependant, un problème majeur survient : les parasites.
    Comme je joue dans une pièce avec beaucoup d'appareils sous tensions, il y a des parasites en pagaille et c'est juste très chiant parce que ma pédale amplifie le signal qu'on lui donne en entrée, mais amplifie aussi tous ces put**** de parasites de m****, et je vous laisse imaginer le rendu sonore dans un ampli 100W poussé à moitié...

    Fin bref je me plains beaucoup mais bon passons... Pour l'instant, ma pédale est montée sur une breadboard à l'aire libre avec beaucoup de fils "volants", et je pense que ça peux en faire hurler plus d'un électronicien . Je compte bientôt tout souder sur un circuit imprimé dans un vrai boîtier en alu et je fais appel à vous pour m'aider à diminuer au maximum ces parasites. Il doit bien y avoir plusieurs moyens et techniques pour les limiter non ?

    Ce que j'ai pensé est de relier le boîtier à la masse pour qu'il puisse agir comme un "bouclier anti-parasites" mais je ne pense pas que ça suffira. N'y a t-il pas un condensateur à relier à la masse dans un certain endroit de mon circuit ou un truc du genre pour éliminer au max ces parasites ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    N'y a t-il pas un condensateur à relier à la masse dans un certain endroit de mon circuit ou un truc du genre pour éliminer au max ces parasites ?
    Sans le schéma complet (avec les alims) ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    1
    Ce que j'ai pensé est de relier le boîtier à la masse pour qu'il puisse agir comme un "bouclier anti-parasites" mais je ne pense pas que ça suffira. N'y a t-il pas un condensateur à relier à la masse dans un certain endroit de mon circuit ou un truc du genre pour éliminer au max ces parasites ?
    Bjr à toi,
    Mettre un montage dans u ne boite métal ...c'est bien.
    Mais faut éviter AUSSI de faire entrer les parasites par l'ensemble des fils...externes.
    C'est une superbe passerelle d'entrée.
    Donc nécessité de DECOUPLAGE sur les entrées / sorties ( condo et self si nécessaire)...filaires.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Catyx

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Ouais c'est vrai j'aurais dû vous montrer le schéma, le voici :
    schema.png

    Je sais pas si c'est nécessaire, mais voici son PCB :
    circuit_imprime.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Bonjour,
    tu peux également abaisser l’impédance d'entrée avec une résistance en //.

  7. #6
    Catyx

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    D'accord, mais l'impédance d'entrée doit être la plus haute possible justement donc c'est pas vraiment possible.

  8. #7
    DAT44

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    D'accord, mais l'impédance d'entrée doit être la plus haute possible justement donc c'est pas vraiment possible.
    Pourquoi ?
    La source sonore n'a pas de puissance ?

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    L'idéal serait de faire un pré-ampli au niveau du jack de la guitare un fil blindé avec une masse et 2 fils , l'un pour le signal l'autre pour l'alimentation venant de la pédale par exemple.

    un truc de ce genre
    http://www.twovolt.com/2016/07/06/mi...ased-on-lm358/

    Les alimes doivent être découplée aussi avec par exemple 470µf et 220nf que ce soit sur pré-ampli et sur la pédale.
    La pédale pourrait avec le pré-ampli avoir son impédance baissé afin d'avoir un niveau correct ce qui diminuera les parasites.
    Sur le pré-ampli ajouter en série des condos d'entrée une bobine de 1Mh genre résistance , il n'y a pas de besoin de puissance.
    Ainsi que sur lm358 un 220nf (pédale et pré-ampli) directement sur les pins de son alimentation.
    A+, pat

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Pourquoi ?
    La source sonore n'a pas de puissance ?
    Un capteur de guitare c'est juste une bobine qui capte la vibration magnétique de la corde en fer.
    C'est presque comme une ferrite pour ondes longues.
    Il faut voir aussi la qualité du fil blindé...

    Normalement en transmission audio câble, on travaille en courant pour éviter ça ...
    A+, pat

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Bonjour,

    oui il manque les découplages des alim des AOP mais votre routage est totalement à revoir également.
    Que vous amplifiez du bruit n'est pas surprenant.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Comment éliminer le plus de parasites possibles ?

    Il s'agit de millihenry ...

    1mh = 1milliHenry
    1MH = 1 Megahenry (je ne sais si ça existe ...)

    marron,noir,rouge
    http://nononux.free.fr/index.php?pag...eur-inductance
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Autre] éliminer les perturbations parasites de la voiture (lecteur DVD)
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2016, 11h19
  2. [Identification] Comment les éliminer?
    Par invite354aa826 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 20h49
  3. Eliminer les parasites secteur
    Par invite7f856910 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2006, 10h56
  4. Comment éliminer Ph3PO
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2005, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...