Rebonjour tous le monde
Comme j'ai pu le dire dans un précédent topic, je me suis récemment amusé à fabriquer une pédale d'effet pour guitare électrique (une pédale de boost / overdrive pour ceux qui connaissent). On lui donne un signal d'entrée, la pédale l'amplifie et lui applique des distorsions, puis restitue le signal traité en sortie (rien de révolutionnaire). Mais cependant, un problème majeur survient : les parasites.
Comme je joue dans une pièce avec beaucoup d'appareils sous tensions, il y a des parasites en pagaille et c'est juste très chiant parce que ma pédale amplifie le signal qu'on lui donne en entrée, mais amplifie aussi tous ces put**** de parasites de m****, et je vous laisse imaginer le rendu sonore dans un ampli 100W poussé à moitié...
Fin bref je me plains beaucoup mais bon passons... Pour l'instant, ma pédale est montée sur une breadboard à l'aire libre avec beaucoup de fils "volants", et je pense que ça peux en faire hurler plus d'un électronicien . Je compte bientôt tout souder sur un circuit imprimé dans un vrai boîtier en alu et je fais appel à vous pour m'aider à diminuer au maximum ces parasites. Il doit bien y avoir plusieurs moyens et techniques pour les limiter non ?
Ce que j'ai pensé est de relier le boîtier à la masse pour qu'il puisse agir comme un "bouclier anti-parasites" mais je ne pense pas que ça suffira. N'y a t-il pas un condensateur à relier à la masse dans un certain endroit de mon circuit ou un truc du genre pour éliminer au max ces parasites ?
-----