Bonjour,
je viens d'adhérer à ce forum car j'ai un souci "electronique" à vous soumettre et j'ai besoin de votre aide :
J'ai récemment acquis sur Ebay un joli compteur Geiger Polonais de la guerre froide qui date de 1969 (et qui a servi jusqu'en 2004 !!! dixit le livret de maintenance militaire fourni!).
Le compteur fonctionne très bien à part 3 calibres de mesures (je suis en train de tester les composants en me servant du schéma électronique fournit dans la doc.)
Ce que j'aimerai c'est pouvoir remplacer les transistors du circuit par des modèles récents. Ils étaient au germanium et j'aimerai donc utiliser des récents au silicium.
Il n'y a que 8 transistors au total et seuls sont important à remplacer ceux de la partie dite : "sonde"(1 transistor qui amplifie l'impulsion du tube geiger) ; one shot astable monovibrator (2 transistors) et celui de la partie ampli sonore (1 seul transistor) et de l'intégrateur (1 seul transistor).
Les 3 autres transistors servent à la partie alim HT et BT du circuit que je peux à la limite remplacer par 2 modules d'alim récents et indépendant.
la réf des transistors que je cherche à remplacer sont ASY 37 et BF 520.
Pour vous aider à y voir plus clair voici le lien du livret du compter geiger DP66 qui contient le schéma electronique du compteur.
https://www.varusteleka.fi/roentgen-...translated.pdf
ASY 37.pdfDatasheet BFp 520.pdfASY 37.pdfDatasheet BFp 520.pdf
voici les data sheet du ASY 37 et du BF 520
Je ne suis pas un grand pro en électronique donc du coup j'apprends en autodidacte l'electronique des transistors..l'ampli simple à base commune..etc et le monovibrateur astable (vu qu'il sagit de ce type là utilisé dans ce compteur).
j'essayerai de scanner me schéma électronique original car il est de meilleur définition et je mettrai des couleurs pour séparer les parties du circuit en fonction de leur role..
Si vous pouvez m'aider ça serait top
mille merci d'avance
chris microsievert
-----