Bonjour à tous,
Je repasse dans ce temple du savoir et de la curiosité pour faire une sorte de sondage/brainstorming.
Je bricole beaucoup avec des cartes Arduino et je réalise avec une imprimante 3D les boitiers sur mesure pour mes systèmes automatisés.
Le problème que je rencontre très fréquemment se situe au niveau des branchements des fils. Sur la carte, je soude, pas de problèmes, mais quand je dois faire du GND commun avec 2, 3 ou 4 câbles ça se complique.
Comme c'est de la basse tension (=< 5V) et de la basse intensité (<40mA), j'utilise des fils très fins qui ont l'avantage d'être très souples et donc facile à faire tenir dans une boite rempli de composants.
Quand je dis fins, c'est par exemple du câble de souris filaire, donc plus mince encore que les fils du câble téléphonique !
J'ai déjà eu 5 brins de la taille d'un cheveux...
Donc le domino le sectionne facilement si on serre trop fort, voire le fil s'échappe à côté de la vis.
Les connecteurs à levier style W*** pour ne pas faire de pub, c'est trop volumineux.
Mon but est d'avoir un ensemble qui reste démontable et fiable (sans risque de déconnexion), même s'il faut un tournevis ça passe (d'où le fait que je ne soude pas tout simplement).
Donc si vous avez des techniques, des idées de connecteurs (j'ai une imprimante 3D pour concevoir un petit bloc perforée par exemple, mais à part recréer un domino avec ses désavantages je n'ai pas d'idée), je suis preneur ! Avec photos/images/schémas c'est encore mieux
A vous les studios !
-----