[RF/Radioelec] Commande à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande à distance



  1. #1
    ocean3580

    Thumbs up Commande à distance


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais commander une petite porte dans un tunnel au moyen d'un petit wagon qui part à +- 100 mètres de celui-ci.
    Le petit wagon part du point A arrive au point B, qui doit constater que le wagon est en route, transmettre l'info à point C qui à son tour donne l'ordre à D d'envoyer le signal à Tunnel pour ouvrir la porte.

    Dans l'éventualité d'un souci et pour éviter que le petit wagon emboutisse la porte, j'aimerai que C puisse stopper le petit wagon s'il n'a pas eu le signal de B.

    Il ne doit pas y avoir d'intervention humaine, juste un automatisme simple.
    Le petit wagon fonctionne avec un moteur thermique et c'est lui seul qui doit commander les infos au moyen de, par exemple, des récepteurs en B,C,D.

    Quel serait le meilleur modèle de commande puis-je utiliser ? J'ai pensé à la radio commande automatisé.

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande à distance

    Bjr à toi,
    Faut donc que le wagon agisse sur un faisceau optique par exemple. Cela envoie un ordre d'ouverture de la porte.
    Il faut informer le wagon (aprés ce passage) si la porte est ouverte ou si celle ci est..fermé. Si fermé information d'arrét
    au wagon.
    En clair il te faut établir un chronogramme/algorthime de TOUT ce qui peut se passer dans les différentes conditions.
    Ya pas de meilleur modéle de télécommmade, y a d'abord la réalisation du chronogramme. algo.
    Le reste ( choix télécommande) est secondaire.
    Faut d'abord que tu réalises ton chronogramme...SANS rien oublier.
    Bonne journée

  3. #3
    ocean3580

    Re : Commande à distance

    Merci F6bes.

    N'y connaissant pas trop et ne mettant nullement en doute ta connaissance, j'aimerai avoir quelque chose de plus rationnel et moins sophistiqué que la fibre optique car c'est pour utiliser en plein air et peut-être 150 M.
    Je pense que j'ai fait une erreur dans le descriptif, le tunnel est au bout des 100/150 M

  4. #4
    antek

    Re : Commande à distance

    Citation Envoyé par ocean3580 Voir le message
    . . . j'aimerai avoir quelque chose de plus rationnel et moins sophistiqué que la fibre optique . . .
    Personne n'a parlé de fibre optique mais de détection d'objet par occultation d'un faisceau lumineux.
    On détecte la présence d'un objet dont la vitesse est connue, puis x secondes plus tard on ouvre la porte.

    Le circuit serait plus souple d'utilisation avec un µC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Commande à distance

    Citation Envoyé par ocean3580 Voir le message
    Merci F6bes.

    N'y connaissant pas trop et ne mettant nullement en doute ta connaissance, j'aimerai avoir quelque chose de plus rationnel et moins sophistiqué que la fibre optique car c'est pour utiliser en plein air et peut-être 150 M.
    Je pense que j'ai fait une erreur dans le descriptif, le tunnel est au bout des 100/150 M
    un exemple de chronogramme:

    1..Action de départ du wagon (fourni par qui ?)

    2..Passage et coupure d'un faisceau lumineux par le wagon ( détection du wagon aux abords de l aporte)
    3.. La porte s'ouvre (info venant du faisceau lumineux)
    4.. La wagon passe ( à ce stade il faut peut etre que la porte se referme aptrés le passage.... qui en décide ?)
    Si la porte doit se refermer faut que la wagon soit effectivement passé .
    5..Donc nouvelle détection (faisceau couper) aprés passage du wagon APRES la porte.
    Si au niveau 2 la porte ne s'ouvre pas la non ouverture de porte DOIT informer la wagon qu'elle est fermée
    La wagon recoit l'info que la porte est fermée
    La wagon doit s'arréter (coupure du moteur et serrage des freins automatiquement)
    Reste à savoir que doit il se passer..ensuite ?
    Quel scénario ? Va falloir que tout de meme cela bouge ! Ca bva pas rester daans cet état éternellement.
    C'est toutes ces petites actions qu'il faut prévoir...surtout si tu veux que ce soit automatique.
    Que doit il se passer UNE fois arriver en bout ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2018 à 08h33.

Discussions similaires

  1. Commande à distance
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 12h53
  2. commande a distance
    Par invite52019946 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 12h24
  3. commande à distance
    Par invitef4f5f581 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2009, 21h24
  4. commande à distance
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2008, 13h41
  5. Commande a distance
    Par fishingman dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.