[Energie] Amelioration batterie Hoverboard
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Amelioration batterie Hoverboard



  1. #1
    Kane59

    Amelioration batterie Hoverboard


    ------

    Bonsoir a tous.

    Ma fille a eu un hoverboard pour Noel. Heureuse bien sur mais elle souhaiterai parfois que l autonomie soit plus important lors de balade de longue duree.

    Comme vous le savez peut etre la batterie qui est la meme pour tous les modeles sont comme suit. 4400 mah 36V.

    J ai d abord fais des recherches afin d acheter une batterie toute faite dans le commerce. Ca n existe pas. J ai commence donc a me documenter. Je pense avoir compris mais j aimerai exposer avec vous mes infos afin de verfier.

    J espere partir sur des batterie de 8 a 10 ah pour 36/37 V. Un store m a dis qu en mettant 8 ah la carte mere disjoncterai.

    Si je ne me trompe pas que ce soit 4.4 ou 8 ah rien ne change en dehors de la capacite?

    Sachant qu actuellement la batterie delivre 158 wh en y mettant 8 ah on en obtiendrait 320 wh environ. Y a t il un rique de chauffe ou de suralimentation?

    Je m excuse pour mes questons qui peuvent etre basique. Je ne suis pas tres cale. Je tente de comprendre et surtout m informer afin de ne pas faire de connerie.

    Aussi desole pour mes termes ou questions si elles n ont pas de sens.

    Mais par avance je vous remercie.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Si la tension ne change pas le moteur travaillera pareil.

    Mais vérifier que la technologie de la batterie soit la même , car le chargeur est différent.
    Et les LiPos peuvent faire des dégâts.
    Comme ce n'est pas indiqué sur le post #1 ...
    A+, pat

  3. #3
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Donc nous sommes d'accord, la tension visée ne changeant pas, le moteur réagira de la meme façon, seule l'autonomie changera, ce que je recherche.

    Changer de chargeur ne serait à priori pas un problème. Je verrai pour soit y intégrer une prise de chargeur, soit utiliser le chargeur actuel. Il delivre du 36V, le temps de chargement sera de mon point de vue juste plus longue. Ce n'est pas grave, un chargement de nuit suffira à passer le temps.

    En effet oui je n'ai pas précisé la technologie de batterie que je voudrais utiliser. J'ai lu que les Lipo sont efficace mais peuvent chauffer, bruler et voir exploser. Vous imaginez bien que ce n'est pas mon but

    Que penser des batterie Li ion?

    Autre questions. Je pense avoir compris mais je souhaite vérifier. Si je met en série 10 accu 3.7V, 2.2 Ah, est ce que j'obtiendrai bien:

    - 37 V?
    - 22 Ah?

    Pour le courant j'ai lu que cela s'additionne en série. Mais concernant les ampères heures je n'en suis pas certain du tout.

    N'hesitez pas à me corriger.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par Kane59 Voir le message
    En effet oui je n'ai pas précisé la technologie de batterie que je voudrais utiliser.

    Pour le courant j'ai lu que cela s'additionne en série. Mais concernant les ampères heures je n'en suis pas certain du tout.
    Il faut utiliser la même technologie.

    Non, la mise en série additionne les tensions pas les courants (donc pas les capacités).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Bonjour.

    Ce sont des Li ion qui y sont installées.

    Puis je vous demander donc:

    La série additionne la tension.
    Le parallèle additionne le courant?

  7. #6
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par Kane59 Voir le message
    La série additionne la tension.
    Le parallèle additionne le courant?
    Oui.

    Prenons des Li-ion 1 Ah.
    10 en série -> 37 V et 1 Ah
    10 en parallèle -> 3,7 V et 10 Ah

  8. #7
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Je vous remercie, je n'arrivais pas à trouver des infos comme celles ci.

    Je suis entrain de consulter des vidéos de création de batteries à partir d'accus. En effet je constate en meme temps que nous échangeons que tout s'additionne selon un un mélange de série et de parallèle.

    Donc dans mon cas il faudra que je jongle aussi entre série pour arriver à 37V et parallèle pour atteindre du 10 ah par exemple.

    J'ai également lu et vu qu'un BMS est nécessaire afin de protéger le tout.

    Je dirai derniere question:

    Auriez vous un site ou une moyen de récupérer des accus pour que je puisse mettre en place ce projet?

    Merci beaucoup vraiment pour votre reactivité et réponses précises.

  9. #8
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Il faut acheter des accus de capacité plus importante, car bricoler des mises en // pour un circuit existant est hasardeux si ce n'est plus . . .

  10. #9
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    En effet oui. J ai regarde sur le net. Il existe des 3.6 ou 3.7 volt en tout amperage heure jusqu a 4 ah. Maintenant les tarifs explosent....

    Et en effet je prevoie dans ces cas la d introduire mon montage a la place de la batterie existante. Si j ajoute je ne pourrais pas faire grand chose car les hoverboard sont contigus de l interieur.

    Entout cas je vous remercie grandement pour vos reponses. D une grande precision et rapidite. En effet je cherche depuis une semaine et tout est arrive entre hier soir et aujourd hui.

    Je reviendrai vers vous si j ai besoin d autres infos technique.

    Bonne journee et encore merci.

  11. #10
    joff

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Tu peux évidemment faire ça avec des accus li- ion 18650, mais justement pense à y intégrer un BTS, qui surveillera la charge, la décharge aussi pour pas descendre en dessous de 3v car elles ne seront plus reconnus par ton chargeur et considéré comme hors d'usage. Si tu les achètes prends les toutes de la même intensité évidement, certain mettent en séries des cellules usager récupéré à la déchetterie pour se faire un power wall de plusieurs 10 aînes de kW.. on devrais y arriver

  12. #11
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Bonjour.

    J'ai vu votre sujet ( parpaing ) concernant un sujet similaire. Dans ces vidéo, oui les gars font des montages impressionnant. Il faudra donc, pour vous aussi si j'ai bien compris, jongler entre série et parallele.

    Si l'on prends un accu 3.6V, 3000 mah.

    Si on veut du 9ah il faut donc mettre 3 accu en parallele. Pour atteindre 36V, il faut multiplier ce paquet de 3 par 10.

    Je pense avoir bien compris le principe. Cela induit un coup assez important.

    Antek, quel est le problème d'y mettre des lipos à la place des Li ion. Si on exclut la mise en place d'un chargeur différent, quel est le soucis? Car l'investissement serait peut etre moins élevé?

  13. #12
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par Kane59 Voir le message
    Antek, quel est le problème d'y mettre des lipos à la place des Li ion ?
    Pour moi je le ferai après vérification de la présence des sécurités.
    Mais je ne saurais en discuter sur un forum public !

  14. #13
    omega.067

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    bien l'bonjour à tous
    en dehors des calculs de tension et d'intensité, avez vous pensé au volume, y a t'il assez de place dans votre "engin", pour loger autre chose que ce qui était prévu initialement ??
    parfois, on a des surprises
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    joff

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Les Lipo sont vraiment plus instable, ce sont les accus souple en plastique des nouveaux smart extra plat.. ils ont une excellente pouvoir de décharge par exemple elle ne sont pas à 1c comme les autres elles sont utilisés en modélisme aussi car elle peuvent balancé 20 à 30 fois (2oc ou 30c )leurs capacités donc leurs amperages en 1 heure.. mieux pour les accélérations etc mais l'autonomie est divisé d'autant .. en plus elles tourne sous 4,2 pas 3,7 comme les lio- on 18650, là je suis sur le portable, mais sur l'ordi je te mettrai des liens intéressants à lire la dessus.
    Sinon le chargeur modélisme au top et pas chère l'iMax B6 fait toute les sortes d'accus même celles au plomb! Si ça t'intéresse

  16. #15
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par joff Voir le message
    . . . par exemple elle ne sont pas à 1c comme les autres elles sont utilisés en modélisme aussi car elle peuvent balancé 20 à 30 fois (2oc ou 30c ) leurs capacités donc leurs amperages en 1 heure.. mieux pour les accélérations etc mais l'autonomie est divisé d'autant .. en plus elles tourne sous 4,2 pas 3,7 comme les lio- on 18650
    Faux
    Faux
    Faux

  17. #16
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Pour info, si cela peut servir, j'ai trouvé un site de vente d'accu en gros.

    https://www.tme.eu/fr/

    Il y a des accu intéressant et je dirais accessible financièrement.

  18. #17
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    @Omega.

    En effet c'est une contrainte à prendre en compte. J'ai pu mesurer le pack batterie de l'appareil. Il ne prend pas tout son emplacement, de plus j'ai pu obtenir la ref des accu de la batterie d'origine. En detail, la batterie fait 20 x 3.6V 2200mah ( 2x 10 paires ) pour atteindre 36V 4400mah.

    En prenant en compte la taille de ces accu et vu que le pack ne prends pas tout l'emplacement, les accu de plus grande capacité sont très finement plus grand et large. De l'ordre de 2mm par accu. Ce qui je pense devrait convenir dans l'emplacement.

    Je vois donc des accu à 3.6V 3350mah. Je ne doublerai pas mais augmenterai de 25 minutes environ l'autonomie. Ca ne me semble pas encore beaucoup....

  19. #18
    joff

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Faux
    Faux
    Faux
    ...

    j'aime pas avoir tord.. quand j'affirme les choses c'est que je me suis renseigné:

    un exemple avec une lipo 3S 2200 mAh 20c/30c.............ça veut dire :

    3S, c'est le nombre d' éléments, donc son voltage (ici 3x3,7v = 11,1 v)

    2200 mAh c'est la taille du reservoir (soit 2,2 Ah).

    Autrement dit la quantité "d' energie" que contient ta lipo.C'est donc ce qui determine l' autonomie en fonction de la consommation de ton moteur.
    Par exemple, si ton moteur consomme 44 Ah plein "gaz", tu auras une autonomie de (2,2 / 44) x 60 = 3 minutes (moteur plein "gaz").
    Bien sûre, la durée de vol dépendra de comment tu gére le manche des "gaz" pendant le vol.

    20c/30c : (généralement, il y a toujours 2 valeurs d'indiquées)

    Ca, ce sont les "taux de décharge" (constant / en pointe) que peut fournir ta lipo au moteur sans risques pour sa longévité ! (en théorie !)

    20c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en CONSTANT 20 fois la capacité (taille) de l' accus....soit, ici, (20 x 2,2) = 44Ah max

    30c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en POINTE (pendant quelques secondes) 30 fois la capacité (taille) de l' accus......soit, ici, (30 x 2,2) = 66Ah maxi pendant quelques secondes.


    voici le lien:
    https://www.modelisme.com/forum/aero...20c-30c-2.html


    Les 18650:: courrant de charge 2c max. / décharge: autant pour moi c'est variable de 1 15c maximum pour certaine marque.. mais pour le savoir visiblement il faut recherché les donnée constructeurs.. bonne chance quoi qu'il en soit si ca décharge trop vite tu limitera la durée de vie de l'accu à force.
    https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php


    tension nominale 3,6V : Tension de charge 4,1 Volts par élément.
    Tension nominale 3,7V : Tension de charge 4,2 Volts par élément.

    encore un lien interessant que je suis entrain de lire:
    http://www.breakingvap.fr/tutoriel-c...-dans-la-vape/


    voici pour répondre à la question qu'elle est la différence entre li-ion li-po .. il y'a encore les li-fe bcp plus sur que toute les autres.
    et les lithium haut voltage... : http://www.fpv-passion.fr/tension-monte-avantages-lihv/


    Boonne lecture.

    PS: on en apprends tous les jours

  20. #19
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Alors ok pour les lipos, ca semble super, petit, efficace mais ca semble ....... dangereux..... Il y a des articles avec précautions à prendre pour transporter, charger, décharger, et j'en passe.

    Dans ma situation par exemple, il me serait extrêmement contraignant d'utiliser des Lipos. Il me faudrait devisser l'hover pour vérifier, ou alors ne pas laisser charger une nuit, faire attention à la chaleur, enfin non trop chiant, et je te dirait que pour ton cas c'est pareil....

    Je reste sur les li ion ^^

  21. #20
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par joff Voir le message
    j'aime pas avoir tord.. quand j'affirme les choses c'est que je me suis renseigné:
    Ben tu t'es mal renseigné ou tu n'as pas compris.
    Tu confonds capacité, quantité d'énergie, puissance et courant.

    Un lien sérieux -> http://www.batteryuniversity.com/
    Dernière modification par antek ; 12/03/2018 à 20h52.

  22. #21
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Bonjour,

    je reviens vers vous car avant tout chngement je voulait voir comment se comportait la batterie installée. Avec mon multimetre, je mesure bien la tension ( 41.2V ) mais quand je bascule pour mesurer l'amperage, ca m'affiche 0. Alors peut etre y'a t il une protection dans le pack batterie qui fais qu'aucune intensité ne sort?

  23. #22
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par Kane59 Voir le message
    Avec mon multimetre, je mesure bien la tension ( 41.2V ) mais quand je bascule pour mesurer l'amperage, ca m'affiche 0.
    Pour mesurer une tension on place le voltmètre sur les bornes + et - de la batterie.
    Pour mesurer un courant on place l'ampèremètre en série dans le circuit.

    Si tu as gardé le même branchement pour le mesure de courant que pour la mesure de tension tu as probablement flingué quelque chose (fusible, multimètre, . . .)

  24. #23
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    En effet j'ai gardé le meme branchement.

    Rien ne se passait, juste 0. Puis comme un gros neuneu, j'ai mis le fil rouge du muiltimetre sur la borne 10A. En y branchant, superbe etincelle La pointe du fil rouge a fondu en partie, le slot femelle de la prise XT60 de la batterie a un peu fondu. Totuefois, le multi fonctionne bien et la batterie de l'Hover aussi.

    J'ai retiré je pense avant que de gros dégâts soient fait.

  25. #24
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par Kane59 Voir le message
    En effet j'ai gardé le meme branchement.
    Il faut garder à l'esprit qu'un ampèremètre (ou un multimètre sur cette fonction) a une résistance proche de zéro Ohm !

  26. #25
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Antek je reviens tout de meme vers toi, cette batterie avec au bout une prise XT60, je l'ai débranché, elle n’était donc plus sur le circuit.

    J'ai effectivement mis mon voltmètre sur le + et -. Mais donc en étant débranché de tout, comment vérifier le courant de cette batterie?

  27. #26
    Kane59

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Bien j'ai trouvé la réponse, j'ai pu mesurer le courant et la tension d'une pile.

    Je pense donc que la batterie a une trop forte intensité et que le multimètre n'a juste pas apprecié...

  28. #27
    antek

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par Kane59 Voir le message
    Bien j'ai trouvé la réponse, j'ai pu mesurer le courant et la tension d'une pile.
    Je pense donc que la batterie a une trop forte intensité et que le multimètre n'a juste pas apprecié...
    Pour la pile, tu l'as peut-être flinguée aussi, l'ampèremètre équivaut à un court-circuit.
    Pour moi ça ne veut rien dire . . .
    Dernière modification par antek ; 14/03/2018 à 16h13.

  29. #28
    Chtulhu

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Citation Envoyé par joff Voir le message
    un exemple avec une lipo 3S 2200 mAh 20c/30c.............ça veut dire :

    3S, c'est le nombre d' éléments, donc son voltage (ici 3x3,7v = 11,1 v)

    2200 mAh c'est la taille du reservoir (soit 2,2 Ah).
    Antek a eu tout à fait raison d'avoir relevé votre réponse et dit que c'est faux, archi faux.
    "la taille du réservoir" ne veut rien dire hormis la dimension physique, 2200mAh c'est simplement la charge que peut stocker l'accu, et accessoirement "voltage" c'est tout simplement tension pas besoin d'inventer des mots qui existent déjà...
    3S est le nombre d'éléments en série, c'est pas juste un détail que de préciser "série".
    Autrement dit la quantité "d' energie" que contient ta lipo.
    Encore non. L'énergie c'est W=UI.t, quand on parle d'Ah on ne parle donc pas d'énergie, il faut penser à multiplier ces Ah par la tension pour avoir l'énergie correspondante.
    Ca, ce sont les "taux de décharge" (constant / en pointe) que peut fournir ta lipo au moteur sans risques pour sa longévité ! (en théorie !)
    Encore non. Cette fois il s'agit bel et bien de courant pas d'un taux.
    Tout accu qui subit 20C continu voit sa vie raccourcir, l'échauffement généré étant toujours préjudiciable à la durée de vie.

    20c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en CONSTANT 20 fois la capacité (taille) de l' accus....soit, ici, (20 x 2,2) = 44Ah max
    Non plus. La batterie faisant 2.2Ah, par quelle magie obtenez vous 44Ah?
    Il s'agit de courant encore une fois, donc ça permet de savoir la puissance qu'il sera possible de fournir en multipliant par la tension (encore) =>3.7*44=162W. Vous êtes fâché avec la tension? Ca compte pas pour du beurre dans un accu.
    30c : indique que la lipo est prévue pour délivrer en POINTE (pendant quelques secondes) 30 fois la capacité (taille) de l' accus......soit, ici, (30 x 2,2) = 66Ah maxi pendant quelques secondes.
    non plus. Des Ah pendant quelques secondes (Ah/s) ou des Coulombs par seconde donnent des AMPERES.

    mon dieu tout s'explique... évitez de répandre de tels liens remplis d'horreurs par pitié.

    tension nominale 3,6V : Tension de charge 4,1 Volts par élément.
    Tension nominale 3,7V : Tension de charge 4,2 Volts par élément.
    C'est encore inexact, décidément vous êtes fâché avec la tension
    Une cellule de 3.6V ou de 3.7V nominale (lithium-ion ou LiPo) ont toutes les deux une tension max de charge à 4.2V, pour s'en assurer toujours regarder la datasheet et les recommandations du fabricant de la cellule, pas du revendeur ou pire d'une quelconque pub de modélisme.
    Charger à 4.1V est conservatif mais n'est pas une règle ou une limite.
    encore un lien interessant que je suis entrain de lire:
    http://www.breakingvap.fr/tutoriel-c...-dans-la-vape/
    De mieux en mieux, il a pas dû fumé que du vapo légal pour écrire ça.
    [extrait]
    On dit souvent que la mise en série de plusieurs accus est dangereuse, et c’est le cas effectivement, mais la mise en parallèle l’est tout autant sans une isolation entre chaque accu (cf. 4 -> court-circuit par construction dentritique, et § 10 dédié série et //)
    [/extrait]

    C'est n'importe quoi de A à Z.
    Construction dentritique, il ne connait visiblement pas le sens de ce mot pour l'orthographier ainsi et ça n'a aucun rapport avec la mise en série ou parallèle...
    Les dendrites sont essentiellement des cristallisations qui poussent à l'anode dans certaines circonstances, et peuvent arriver à l'extrême à transpercer l'isolant, cela conduit à un échauffement excessif, court-circuits et ouverture de la soupape. Une simple cellule peut générer des dendrites pas seulement avec des groupements.
    Coller à touche-touche 2 accus en série est déconseillé pour le cas où un des deux accus s'emballe et contamine thermiquement son voisin. On doit aménager un léger espace (air gap) pour limiter cela.
    Bien entendu dans un mode série sans espacement, si la gaine d'isolant disparaît, le risque est que les - viennent à être mis en contact et là c'est dangereux.
    PS: on en apprends tous les jours
    C'est sur, mais pas avec les sources de lectures calamiteuses que vous propagez.
    Vous ne rendez pas service aux gens, ni aux éventuels gamins qui liraient les liens et forums que vous indiquez, c'est bien là le plus grave.
    Pensez à eux la prochaine fois.

  30. #29
    prophet973

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Bonsoir a tous,

    je suis dans un cas assez similaire mais moi j'aimerais "remove" la batterie d'origine (37v 4.4mAh sur mon hoverboard) et installer/customisé une nouvelle batterie externe IP56(ou54) (exemple batterie de velo lithium, ect...) avec une connectique XT60 que j'aimerais fixé sur le chassis de mon hovertKart tout terrain pour obtenir beaucoup plus d'autonomie pour de longues randonnées en foret amazonienne.
    La est mon probleme aucunes notions dans ce domaine et meme apres 3 lectures de suite ( lol pas malin dsl), je n'arrive pas a savoir quel est le mAh ou Ah que peux supporter cet hoverboard (carte mere taotao)
    Donc est il possible de la remplacer par une batterie de "36v(37v) 10.4 Ah" ? Et si oui quel sont les modifications a apporter si il y en a ? svp.

    PS: ref hoverboard : Kiwano KO X

    Merci d'avance,

    un papa qui souhaite satisfaire son fils de Guyane Française

  31. #30
    Chtulhu

    Re : Amelioration batterie Hoverboard

    Bonjour,

    37v 4.4mAh sur mon hoverboard
    M'étonnerait fort plutôt 4.4Ah

    Votre hoverboard peut être alimenté par une batterie 36V et peu importe la capacité du pack batterie, c'est l'hoverboard qui décide du courant dont il a besoin.
    Il faut par contre que cette nouvelle batterie soit paramétrée pour se protéger de votre équipement (et vous protéger par la même occasion), en charge et en décharge, en courants, tensions et températures.
    Dernière modification par Chtulhu ; 17/06/2018 à 09h48.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. système hoverboard
    Par Mergel dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2017, 15h23
  2. Hoverboard
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 22h20
  3. Hoverboard
    Par Hoverboard21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 12h56
  4. Fabrication d'Hoverboard
    Par invite38b5d85c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2012, 07h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...