[Energie] Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC
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Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC



  1. #1
    Babeth21

    Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC


    ------

    Bonjour,

    Apres de nombreuses lectures, j'ai trouve deux solutions pour diminuer l'effet du pic de courrant au demarrage de mon moteur AC:

    1-l'utilisation d'un relay zero crossing relay.

    2-l'utilisation d'une thermistance

    Ma question porte sur la thermistance, comment l'inclure dans mon circuit? Ou faut-il la placer pour qu'elle soit efficace et ne perturbe pas le fonctionnement en regime permanent.

    Mon systeme se compose d'une source de puissance connectee a un onduleur. Le moteur est directement branche a l'onduleur via une prise.

    D'avance merci pour vos conseils, questions, reponses, tout ce qui pourrait me guider sur la voie d'une solution viable!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Bonjour Babeth21 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Babeth21 Voir le message
    j'ai trouve deux solutions pour diminuer l'effet du pic de courrant au demarrage de mon moteur AC:
    • Moteur alimenté en quelle tension ?
    • Moteur alimenté en mono ou en tri ?
    • Moteur de quelle puissance ?
    • Pourquoi l'appel de courant te gêne ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Bjr Babeth,
    On peut voir les schémas de tes solutions ?
    Bonne journée

  4. #4
    Montd'est

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Moteur asynchrone ou universel ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Bonjour
    Peux-tu nous expliquer les 2 solutions que tu as trouvé ....

    1-l'utilisation d'un relay zero crossing relay.
    2-l'utilisation d'une thermistance

    Dans ce contexte : Mon systeme se compose d'une source de puissance connectee a un onduleur. Le moteur est directement branche a l'onduleur via une prise.


    Moi je ne saisis pas ton idée ....

    Cirdialemet

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Si c'est un moteur TRI , il y a une troisième solution .... Le variateur de vitesse.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Babeth21

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Merci DAUDET78, BOB92,Montd'est et f6bes pour vos commentaires.

    Moteur alimenté en quelle tension ? --> Moteur alimente en 110V
    Moteur alimenté en mono ou en tri ? --> monophase
    Moteur de quelle puissance ? --> selon la spec 115W
    Pourquoi l'appel de courant te gêne ? --> ma source de puissance est un panneau solaire, en regime permanent la puissance delivree par mon panneau ne pose aucun soucis meme tot le matin, par contre pour demarrer l installation l'appel de puissance est tel que mon systeme ne demarrera pas avant 10 ou 11h du matin...


    On peut voir les schémas de tes solutions ? le zero crossing relay est tout simplement commande par un arduino pour le signal de commande et le relais est branche sur la borne + du moteur.


    Moteur asynchrone ou universel ? Bonne question impossible d'avoir une reponse du fabricant . ref pompe Flojet 04300043 (pompe a diaphragme)

    Si c'est un moteur TRI , il y a une troisième solution .... Le variateur de vitesse.-->j'ai essaye de monter mon moteur MONO sur un variateur de frequence TRI...sans succes et le fabricant n'a pas voulu cooperer dans cette demarche.


    Peux-tu nous expliquer les 2 solutions que tu as trouvé ....

    1-l'utilisation d'un relay zero crossing relay.-->voir si ma reponse plus haut est comprehensible
    2-l'utilisation d'une thermistance--> c'est justement la question que je pose; comment l'inclure? de ce que j'ai compris la thermistance va absorber le courant jusqu a etre a une certaine temperature ce qui permet d'effacer le courant d'appel mais une fois la temperature atteinte, cette thermistance agit "comme un fil"

    Dans ce contexte : Mon systeme se compose d'une source de puissance connectee a un onduleur. Le moteur est directement branche a l'onduleur via une prise.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Citation Envoyé par Babeth21 Voir le message
    Moteur asynchrone ou universel ? Bonne question impossible d'avoir une reponse du fabricant . ref pompe Flojet 04300043 (pompe a diaphragme)
    D'après l'éclaté sur la datasheet, c'est un moteur asynchrone à cage d'écureuil
    http://www.pumpvendor.com/media/floj..._04300043A.pdf
    Si c'est un moteur TRI , il y a une troisième solution .... Le variateur de vitesse.-->j'ai essaye de monter mon moteur MONO sur un variateur de frequence TRI...sans succes et le fabricant n'a pas voulu cooperer dans cette demarche.
    Normal
    Mon systeme se compose d'une source de puissance connectee a un onduleur. Le moteur est directement branche a l'onduleur via une prise.
    Pourquoi un onduleur ? Avec une pompe en 12V DC, on faisait une commande en PWM
    ma source de puissance est un panneau solaire, en regime permanent la puissance delivree par mon panneau ne pose aucun soucis meme tot le matin, par contre pour demarrer l installation l'appel de puissance est tel que mon systeme ne demarrera pas avant 10 ou 11h du matin...
    Avec une petite batterie tampon ....... ou des Golds Capacitors
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Babeth21

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Bonjour DAUDET78

    Merci pour tes reactions.

    D'après l'éclaté sur la datasheet, c'est un moteur asynchrone à cage d'écureuil
    http://www.pumpvendor.com/media/floj..._04300043A.pdf
    ...je n'ai vraisemblablement pas encore tous les bons reflexes. Merci!

    Pourquoi un onduleur ? Avec une pompe en 12V DC, on faisait une commande en PWM
    j'alimente d'autres elements en 110VAC, et principalement pour eviter d'avoir trop de maintenance sur la pompe (changement des balais)
    et puis trouver une pompes avec toutes les caracteristiques dont j'ai besoin m'a conduite vers celle-ci.

    Avec une petite batterie tampon ....... ou des Golds Capacitors
    la batterie prend trop de place dans mon boitier et je ne veut pas que celle ci soit a l exterieur
    je vais donc regarder les Golds capacitors comme suggerer mais comme les thermistance je ne vois pas ou l'ajouter.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    On ne sait rien de ton onduleur
    On ne sait rien de ton panneau

    Voici mes doutes pour tes deux solutions :
    • Passage par zéro
      Vu l'inertie du moteur, en 10ms (une demi alternance), il n'aura pas le temps de bouger et cela ne va pas pas "manger" le pic de courant de démarrage.
    • CTN
      Cela devrait marcher pour un premier démarrage. Par contre si, une fois chaude, on coupe le jus et qu'on redémarre, cela ne marche plus avec une CTN chaude
      une piste, mettre une tempo au redémarrage


    une autre piste : mettre une tempo au démarrage avec un contact de relais qui, au bout d'un certain temps réglable court-circuite une résistance de limitation de courant

    Questions :
    • Comment se comporte l'onduleur au lever du soleil ?
    • Comment se comporte l'onduleur en cas de surcharge fugitive ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAT44

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Bonjour,
    un triac monté en variateur progressif ?
    il faudra voir si l'onduleur supporte le traitement ...

  13. #12
    bobflux

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Est-ce qu'un variac marcherait avec un moteur asynchrone ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Est-ce qu'un variac marcherait avec un moteur asynchrone ?
    Oui .
    Comme le moteur est sous alimenté, son glissement augmente .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bobflux

    Re : Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC

    Alors, pour un moteur de 115W un ptit variac ça devrait pas coûter trop cher... 70€ pour un 2kVA sur aliexpress, bon c'est légèrement surdimensionné !

    Sinon un autotransformateur avec un ratio de 1:2 ou 1:3 et un relais pour démarrer le moteur en basse tension puis passer en pleine tension, pourquoi pas...

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