[Outils/Fab/Comp] Transformateur sur tore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Transformateur sur tore



  1. #1
    invite9030696a

    Transformateur sur tore


    ------

    Bonjour, je dois réaliser une lampe sans fil pour un projet de lycée j'ai a ma disposition une bobine de cuivre 0,35mm de 30 spires et de 8cm de diamètre un condensateur deja a la bonne capacité pour la resonance et quelques ampoules a tester mais on ma aussi dit d'utiliser un transformateur sur tore pour augmenter la tension.

    Je me suis donc documenté et j'ai récupéré le materiel mais voila je n'ai aucune idée des calculs a faire ou de la réalisation d'un transfo sur tore...

    Un peu d'aide ne serait pas de refus c'est pour ça que je m'adresse à ce forum.

    Merci d'avance,

    Louis

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur sur tore

    Bjr à toi
    , Et une résonance sur ..quelle fréquence ??
    Comment es tu sur que ton condo convient SI tu ne dis rien sur la fréquence.
    Ca c'est un point de détail.
    Tu comptes avoir une tension de...? (inconnue) Et disposer d'une puissance de... ? (puissance lampe inconnue)
    Ca fait beaucoup de "manque" pour dire quoi que ce soit !
    T'a fait un schéma ? (montre le nous)
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne soirée

  3. #3
    jiherve

    Re : Transformateur sur tore

    Bnnjour,
    La propriété d'un transformateur à noyau magnétique fermé , le tore en est un excellent exemple, c'est de confiner le champ magnétique créé par la bobine inductrice donc celui ci ne peut ni entrer ni s’échapper du transfo ,ou si peu ,ce qui, pour un dispositif sans fil, est rédhibitoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    , Et une résonance sur ..quelle fréquence ??
    Comment es tu sur que ton condo convient SI tu ne dis rien sur la fréquence.
    Ca c'est un point de détail.
    Tu comptes avoir une tension de...? (inconnue) Et disposer d'une puissance de... ? (puissance lampe inconnue)
    Ca fait beaucoup de "manque" pour dire quoi que ce soit !
    T'a fait un schéma ? (montre le nous)
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne soirée
    Bonsoir c'est condensateur de capacité de 0.47 microfarad et pour une frequence émettrice de environ 23kHz j'espere avoir une tension pour des ampoules classiques
    prevu pour du 220-240 V

    Voila j'espère que j'ai fourni assez d'infos.

    Merci des réponses en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bnnjour,
    La propriété d'un transformateur à noyau magnétique fermé , le tore en est un excellent exemple, c'est de confiner le champ magnétique créé par la bobine inductrice donc celui ci ne peut ni entrer ni s’échapper du transfo ,ou si peu ,ce qui, pour un dispositif sans fil, est rédhibitoire.
    JR
    J'ai pas tout compris la...

  7. #6
    jiherve

    Re : Transformateur sur tore

    re
    en clair si la bobine émettrice ou la réceptrice sont bobinée sur des tores alors il n'y aura aucun couplage ou presque entre les deux, par contre bobinées sur un même tore le couplage sera maximum ou presque mais cette dernière topologie est bien connue et se nomme transformateur et ne correspond pas au critère sans fil!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Voici le schéma que j'avais fait ainsi que le type d’ampoule que j'aimerais utiliser n’hésiter pas a me dire si il faut que je change des trucs.20180318_205845.jpg20180318_205822.jpg

  9. #8
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Merci c'est un peu plus clair mais voila j'ai trouvé ça :############# a 2 minutes de la vidéo.

    Bonne journée
    Dernière modification par mh34 ; 19/03/2018 à 06h28. Motif: lien supprimé,contenu non fiable

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par Louis75230 Voir le message
    Merci c'est un peu plus clair mais voila j'ai trouvé ça :
    Si tu fais ta culture électronique avec les vidéos des deux guignols de youtube ..... tu es mal parti avec ces Laurel et Hardy de l'électronique !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Wow ok mais est ce que tu pourrais m'expliquer qu'est ce qui va pas et comment changer ça...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Transformateur sur tore

    Un bon tuto ( sauf le message #2 !) http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un bon tuto ( sauf le message #2 !) http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    Ok je ragarde ça des que je peux merci

  14. #13
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Alors j'ai lu la premiere page mais on a deja un circuit, un ZVS et moi il faut que je fasse une lampe en fait. Mais en tout cas le tuto est super cool.

  15. #14
    Chtulhu

    Re : Transformateur sur tore

    Bonjour,

    pour le bobinage secondaire vous pouvez utiliser un noyau de ferrite sur lequel vous bobinerez vos spires.
    ceci par exemple:

    http://fr.farnell.com/search?st=1410454c

    Vous débobinez cette self pour récupérer le noyau ferrite et vous rebobinez selon la valeur d'inductance nécessaire pour votre lampe (dont on ignore tout).
    Un tore peut être une solution efficace si vous bobinez les spires sur le diamètre du tore, pas autour du tore.
    Vous ne parlez pas non plus de la fréquence de l'émetteur.... il faut être plus précis quand on demande quelque chose.

  16. #15
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bonjour,

    pour le bobinage secondaire vous pouvez utiliser un noyau de ferrite sur lequel vous bobinerez vos spires.
    ceci par exemple:

    http://fr.farnell.com/search?st=1410454c

    Vous débobinez cette self pour récupérer le noyau ferrite et vous rebobinez selon la valeur d'inductance nécessaire pour votre lampe (dont on ignore tout).
    Un tore peut être une solution efficace si vous bobinez les spires sur le diamètre du tore, pas autour du tore.
    Vous ne parlez pas non plus de la fréquence de l'émetteur.... il faut être plus précis quand on demande quelque chose.
    Merci pour la frequence a l'emetteur elle est de 23kHz donc je sais pas su cela doit influencer mon montage...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par Louis75230 Voir le message
    mais on ma aussi dit d'utiliser un transformateur sur tore pour augmenter la tension.
    Pas besoin de transfo !
    Si ta bobine réceptrice ne donne pas assez de tension, tu augmentes le nombre de spires .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite9030696a

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas besoin de transfo !
    Si ta bobine réceptrice ne donne pas assez de tension, tu augmentes le nombre de spires .
    Ok je vais essayer sans mais si cela ne fonctionne pas je vous refait signe. Merci et bonne journée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par Louis75230 Voir le message
    mais si cela ne fonctionne pas .....
    Ca fonctionne ! Le problème, c'est de savoir combien tu veux de puissance en sortie. Si tu récupères (par exemple), 2V AC sur une charge de 100 ohm, tu as une puissance transmise de 40 mW (soit un courant de 2/100= 20mA).
    Ce n'est pas un tranfo torique de rapport 1/5 (par exemple) qui va te donner plus de puissance ! Mais plus de tension . Dans l'idéal tu auras 5*2=10V en sortie ...mais sur une charge de 2500 Ohm (soit un courant de 10/2500= 4mA) .

    Tu aurais eu une bobine avec 5 fois plus de spires et sans transfo, le résultat eusse été identique

    La valeur de la puissance transmise est liée, en premier lieu, par le choix de la fréquence et de la distance entre les deux bobines (couplage)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Transformateur sur tore

    Citation Envoyé par Louis75230 Voir le message
    Ok je vais essayer sans mais si cela ne fonctionne pas je vous refait signe. Merci et bonne journée
    Remoi,
    Tu dis: ".. j'espere avoir une tension pour des ampoules classiques
    prevu pour du 220-240 V.."
    pour moi des ampoules classiques (filament) ça part d'environ 15 watts..jusqu'à 150 watts (et meem plus)
    Ca fait tout de meme un rapport de 1 à 10 !
    Autant se fixer la puissance que l'on désire obtenrir.
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. remplacer TORE VK 900 et TORE VK 27.03
    Par invite128a0336 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 15h55
  4. Tore
    Par invite4f3f35cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 06h21
  5. tore
    Par invite59a2d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 16h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...