[Autre] Commande moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Commande moteur



  1. #1
    invite73eabdec

    Commande moteur


    ------

    Bisous à tous.
    J'ai grand besoin de vos aides.
    En fait j'essaie de commander deux moteurs à partir d'un potentiomètre de manière à ce que à une position aucun moteur ne tourne, et si on tourne le potentiomètre dans un sens, le moteur X tourne et dans l'autre sens le moteur Y tourne.
    Comme vous le savez dans un sens la tension à la sortie du potentiomètre croit, et décroît dans l'autre sens.
    J'ai pu à l'aide du TIP142 commander un moteur dans le sens croissant du potentiomètre mais je suis bloqué dans la commande du second moteur (dans le sens décroissant du potentiomètre).
    Je dispose d'une alimentation simple de 24V, que j'ai ramené à 12V pour la commande des moteurs (7812), et à 5V pour l'alimentation du potentiomètre (78L05) voilà je reste les yeux rivés sur l'écran pour attendre vos solutions merci.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Commande moteur

    Bonjour,

    Question vague...Type de moteur ?, puissance ?, vitesse de rotation ? sens de rotation? A quoi ça sert?

    Voici une réponse qui ne répond pas à la question, puisqu'il n'y a qu'un moteur. Mais le plus simple sera probablement un µC, comme ici, commandant deux PWM

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    antek

    Re : Commandes de moteurs

    1) les moteurs tournent-ils toujours à la même vitesse ?
    2) le sens de rotation est-il toujours le même ?
    3) quelle action commande exactement la rotation moteur : position ou rotation potentiomètre ?
    2) combien consomment les moteurs ?

    En supposant que ce soient des DC . . .

  4. #4
    invite73eabdec

    Re : Commande moteur

    1) la vitesse des moteurs est proportionnelle
    2) Le sens de rotation est le même
    3) la commande est gérée par un potentiomètre rotatif
    4) Le courant max dans un moteur est de 1.10A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73eabdec

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Question vague...Type de moteur ?, puissance ?, vitesse de rotation ? sens de rotation? A quoi ça sert?

    Voici une réponse qui ne répond pas à la question, puisqu'il n'y a qu'un moteur. Mais le plus simple sera probablement un µC, comme ici, commandant deux PWM

    MM
    Désolé mais ta réponse n'est pas visible

  7. #6
    mag1

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par Moussampa Voir le message
    Désolé mais ta réponse n'est pas visible
    Normal, j'ai oublié le lien:
    http://electromag1.wifeo.com/pilotag...-pas-a-pas.php

    Mais voici un programme avec le même µC qui doit y répondre (pas essayé):

    Code:
    #picaxe 14M2
    #no_data
    symbol potar = C.0
    symbol valpot=w13
    symbol temp=w12
    	pwmout pwmdiv4, B.2, 249, 0  	;initialisation PWM 1000Hz sur B.2
    	pwmout pwmdiv4, B.4, 249, 0 	; duty : 0 = arrêt ; 1000=max
    	do
    		readadc10 potar, valpot		;lecture potar, de 0 à 1023
    		select case valpot			;
    		case <505						;cas potar début de course
    			pwmduty B.4,0                           ;moteur sur broche B.4 arrêté
    			temp=505-valpot 			; de 0 à 505
    			temp=temp *2				;moteur 1 on
    			pwmduty B.2, temp			;vitesse de 0 à max (env)
    		case  505 to 520				;plage médiane, moteurs off
    			pwmduty B.4,0
    			pwmduty B.2,0
    		case >520
    			pwmduty B.2,0
    			temp=valpot - 520			; de 520 à 1023
    			temp=temp *2				
    			pwmduty B.4, temp			;moteur 2 de 0 à max
    		else							;autres cas (parapluie)
    			pwmduty B.4,0				;on arrête tout
    			pwmduty B.2,0
    		endselect
    	loop
    Il y a deux PWM sur deux broches différentes.
    Potar au milieu: rien ne tourne
    D'un côté un des moteurs tourne, la vitesse augmente en d'éloignant du centre, jusqu'au max, l'autre ne tourne pas
    Et inversement del'autre côté

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/03/2018 à 14h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Commande moteur

    Et le bout de schéma qui va avec...

    Nom : 2 moteurs.JPG
Affichages : 111
Taille : 44,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande moteur

    Bonjour,

    La 1N400x ne convient pas pour du PWM : elle est lente, ce qui se traduira par des pertes énormes et un stress accru sur le transistor (et la diode elle-même).
    Une diode rapide (e.g. UF400x) ou, mieux, une Schottky (e.g. 1N5819 ou 1N5822) serait plus approprié.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    mag1

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    La 1N400x ne convient pas pour du PWM : elle est lente, ce qui se traduira par des pertes énormes et un stress accru sur le transistor (et la diode elle-même).
    Une diode rapide (e.g. UF400x) ou, mieux, une Schottky (e.g. 1N5819 ou 1N5822) serait plus approprié.
    Ok, va pour une 1N5819.. mais on est qu'a 1000Hz, c'est vraiment rapide pour une 4007 ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    penthode

    Re : Commande moteur

    ah oui , la 4007 c'est pour du 50 Hz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    mag1

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ah oui , la 4007 c'est pour du 50 Hz
    Aïe, en double alternance, on est déjà à 100Hz

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    penthode

    Re : Commande moteur

    bref , à 1000 elle va fumer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande moteur

    Par ailleurs, en redressement de sinus 50 Hz, la commutation des diodes est douce comparée à ce qu'elle voit en PWM :
    • dans le premier cas, le courant décroit peu à peu avant que la diode se bloque, au fur et à mesure que la tension sinus en entrée se rapproche de la tension DC de sortie du redresseur,
    • en PWM, on applique des tensions inverses "non-négligeables" sur la diode en quelques dizaines de ns, alors que le courant les traversant était à sa valeur nominale.
    Or, le pic de courant de recouvrement inverse est directement lié à la tension inverse appliquée et au courant directe qui traversait la diode avant sa polarisation inverse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    mag1

    Re : Commande moteur

    Merci Antoane pour ces explications,.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    invite73eabdec

    Re : Commande moteur

    Bonjour mag1.
    Merci pour ta solution. J'ai voulu la réaliser mais je me suis rendu compte que dans mon pays (le Cameroun) il est très très difficile voir impossible de trouver les micro contrôleurs PICAXE et je ne parle même pas du câble USB AXE027. J'avoue que jusqu'à présent je n'avais pas entendu parler de cette famille de uC. Du coup pour être dans le bain J'ai du télécharger les logiciels et la doc nécessaire, et j'ai trouvé cela bien simple, encore plus simple que les uC PIC (qui sont très répendus chez moi et donc j'ai du mal à comprendre les cours dessus).
    Cette commande devrait me permettre de faire tourner un char miniature à gauche ou à droit, que je suis entrain de concevoir histoire de m'occuper un peu

  17. #16
    antek

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par Moussampa Voir le message
    J'avoue que jusqu'à présent je n'avais pas entendu parler de cette famille de uC.
    Ce sont des µC PIC (16F ?) dans lesquels on a chargé un interpréteur Basic.

  18. #17
    mag1

    Re : Commande moteur

    Bonjour Moussampa,


    En fait, les picaxes sont des pics modifiés pour les rendre très simples d'utilisation (un 14M2 est un 16F1825).
    La société productrice est "Rev Ed", http://www.picaxestore.com/index.php...axe-chips.html
    Mais ce qui est faisable avec un picaxe, est faisable avec un pic, mais c'est moins simple.

    Pour la programmation, il y a des solutions moins chères : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/03/2018 à 11h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    invite73eabdec

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour Moussampa,


    En fait, les picaxes sont des pics modifiés pour les rendre très simples d'utilisation (un 14M2 est un 16F1825).
    La société productrice est "Rev Ed", http://www.picaxestore.com/index.php...axe-chips.html
    Mais ce qui est faisable avec un picaxe, est faisable avec un pic, mais c'est moins simple.

    Pour la programmation, il y a des solutions moins chères : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    MM
    Le problème est que le PIC est une épine pour moi

  20. #19
    penthode

    Re : Commande moteur

    tôt ou tard , il te faudra passer à la logique programmée.

    alors autant commencer de suite

    et sous l'épine , tu trouvera une rose ( je suis de moi ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    antek

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et sous l'épine , tu trouvera une rose ( je suis de moi ! )
    C'est sous la rose qu'on trouve des épines . . .

  22. #21
    mag1

    Re : Commande moteur

    Bravo les poètes.
    Mais si Moussampa nous disait en quoi et avec quoi il apprend à programmer des pics, je suis certain que l'un d'entre vous pourrait lui suggérer un joli poème, en C par exemple.
    Perso, j'apprécie qu'au Cameroun, on écrive en français correctement, ça mérite un effort.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    antek

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bravo les poètes.
    Merci . . .

    Il faudrait que Moussampa nous dise pour quelle raison il ne veut pas de PIC !?

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Commande moteur

    Voici une proposition de circuit sans PIC

    Nom : CMDMOT.gif
Affichages : 100
Taille : 22,0 Ko

    On branche le potentiomètre à la place des résistances R3 et R4.

    On connecte des relais à la place des résistances R1 et R2. Les relais commandent chacun un des deux moteurs.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    invite73eabdec

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Voici une proposition de circuit sans PIC

    Pièce jointe 363111

    On branche le potentiomètre à la place des résistances R3 et R4.

    On connecte des relais à la place des résistances R1 et R2. Les relais commandent chacun un des deux moteurs.
    Bonjour.
    Merci pour ta proposition mais je crains qu'elle ne marche.
    Ça marche avec une alimentation symétrique, et deux transistors (un pnp et l'autre non). Mais je ne dispose que d'une alimentation simple.
    Ça marcherait aussi avec une alimentation simple si je disposais d'un mosfet à appauvrissement à canal P, pour la commande du second moteur quand le signal du potentiomètre va décroître. Mais ces mosfet sont introuvables.
    Se sont bien sûr des solutions sans uC

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : Commande moteur

    Sur mon schéma, il S'agit d'une alim simple.

  27. #26
    invite73eabdec

    Re : Commande moteur

    J'ai bien vu que ton alimentation était simple et si tu as de quoi simuler ton montage tu peux y aller tu verras qu'il ne fonctionne pas correctement.
    Et en plus tu parles des relais. Le système recherché est pour commander une direction donc elle doit être de manière graduelle ce qu'un relais ne saurait faire car soit il est complètement ouvert, soit il est complètement fermé

  28. #27
    invite73eabdec

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bravo les poètes.
    Mais si Moussampa nous disait en quoi et avec quoi il apprend à programmer des pics, je suis certain que l'un d'entre vous pourrait lui suggérer un joli poème, en C par exemple.
    Perso, j'apprécie qu'au Cameroun, on écrive en français correctement, ça mérite un effort.

    MM
    J'utiliserai mickroC pour programmer mon pic. Ça me semble un peu moins sorcier

  29. #28
    antek

    Re : Commande moteur

    Citation Envoyé par Moussampa Voir le message
    J'utiliserai mickroC pour programmer mon pic. Ça me semble un peu moins sorcier
    Moins sorcier que quoi ?
    Que le compilateur vienne de Microelettronica ou de Microchip ne change rien.

Discussions similaires

  1. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par invite8f68559e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  2. commande de moteur pas à pas
    Par invite5e8863a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 15h39
  3. commande d'un moteur pas a pas
    Par invitebe01296c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 15h04
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  5. commande moteur pas à pas
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 15h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...