[Energie] Alimentation LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation LED



  1. #1
    moltonnel

    Alimentation LED


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de monter un petit panneaux de LED et je me posais la question de l'alimentation. Que vaut-il mieux faire, utiliser une alim 24V "classique" (de ce genre là https://fr.rs-online.com/web/p/alime...ureau/1346930/) que je souderai directement sur la carte, ou bien utiliser un "driver" de LED (https://fr.rs-online.com/web/p/drivers-de-led/7381592/).
    Quel est l'avantage d'un driver, ça donne une tension plus stable qu'un alim "normale" ? Sur celui que j'ai mis en lien, il est indiqué qu'il peut fournir de 7 à 24V cc, comment peut-on faire varier la tension ? Sur ces drivers, peut-on connecté directement une prise électrique à l'entrée ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Alimentation LED

    Ton driver de LED indique "700mA 7-24V" : c'est donc une source de courant constant qui va ajuster sa tension de sortie (dans les limites de 7 à 24V) pour assurer un courant constant dans la charge. Si tu utilises des LEDs de puissance qui prennent 700mA c'est la bonne solution. Tu mets les LED en série de façon à avoir une tension dans la fourchette 7-24 et tu branches.

    Si tu utilises plein de petites LED en combinaison série-parallèle avec des résistances pour réguler le courant, il te faut une alim à tension constante (24V si tu veux...) par contre si tu utilises quelques LEDs de puissance à 700mA alors il te faut une source de courant de 700mA.


    > Sur ces drivers, peut-on connecté directement une prise électrique à l'entrée ?

    Il y a écrit "Tension d'entrée 90 → 264 V c.a., 127 → 370 V c.c." donc oui.

  3. #3
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Super, merci pour ta réponse.

    Je compte utiliser 49 petite LED (7x7 en parallèle), donc si j'ai bien compris tes explications, il me faudrait un driver à tension constante de ce type : https://fr.rs-online.com/web/p/drivers-de-led/8813983/.

    J'aimerais également mettre un interrupteur à bascule bipolaire. J'imagine que je peux directement relié le neutre et la phase du driver à l'interrupteur, puis mettre une prise électrique sur l'autre côté de l'interrupteur ? Il n'y a pas besoin de mettre à la terre ce genre de dispositif ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Alimentation LED

    C'est classe 2 ("double isolation") donc pas de terre, un inter c'est bon.

    Pour les 7x7 LEDs si c'est des blanches il faudra vérifier leur tension, si c'est des 3V 3*7=21 donc 24V c'est bon, par contre si elles font 3.3V ça fera 23V en série donc il restera pas assez de tension pour les résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Je me permets un petit up pour une question. J'ai monté mon panneaux mais je pense avoir pris un alim sous-dimensionnée.

    J'ai un driver qui donne du 24V constant et qui varie de 0 à 350 mA. J'ai 7 branches de 6 LEDs en série. Lorsque je mets une résistance pour avoir 1 mA par LED tout marche très bien. Mais dès que je diminue la résitance de sorte à avoir 20 mA par LED mon panneaux clignote. J'imagine que ça viens du fait que mon alim ne délivre au max que 350 mA et qu'il m'en faudrait 840 (6*7*20), c'est bien ça ? Du coup il faudrait que je prenne la meme chose mais qui délivre par exemple de 0 à 1 A ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  7. #6
    antek

    Re : Alimentation LED

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    J'ai 7 branches de 6 LEDs en série.
    . . . mon alim ne délivre au max que 350 mA et qu'il m'en faudrait 840 (6*7*20), c'est bien ça ?
    C'est quoi ce "840" ?
    Avec 20 mA, "7 branches de 6 LEDs en série" consomme (20 x 7) mA

  8. #7
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Dans la branche monté en série chaque LED ne consomme pas 20 mA, d'où le *6 ?

    Si ce que je dit est faux et que je n'ai vraiment besoin de seulement 140 mA pour tout mon montage je ne comprends pas pourquoi avec une résistance de R = 24-(6*2.5) / 0.02 = 450 Ohm mes LEDs clignotent alors que pour une résitance de R = 24-(6*2.5) / 0.01 = 900 Ohm tout fonctionne bien avec une lumière faible.

  9. #8
    antek

    Re : Alimentation LED

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    Dans la branche monté en série chaque LED ne consomme pas 20 mA, d'où le *6 ?
    Comprend pas . . .
    Pour des led en série, chaque led consomme le courant circulant dans la branche.
    Fait un schéma complet de ton montage, qu'on pédale pas dans la semoule.
    Et tant qu'on y est, un lien vers ton alim 24 V.

  10. #9
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Voilà le schéma complet et l'alim que j'utilise (c'est la AP-8-24, relié au réseau électrique par un interrupteur bipolaire) :

    http://www.meanwell.com/productPdf.aspx?i=181
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2018 à 17h07. Motif: Conversion pdf -> png

  11. #10
    antek

    Re : Alimentation LED

    J'ai oublié de demander la datasheet des led, ça ne fait rien, on va considérer Vf=3 V, If=20 mA, 7 branches de 5 led chacune.

    Il faut donc chuter 9 V (24-15) dans chaque résistance série -> R=9/0,02=450

    I total = 7x20 = 140 mA donc ça devrait marcher, si ça ne marche pas mesure le courant total.

    Concernant l'alim je ne comprend pas "protection Hiccup mode".

  12. #11
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Pour les LEDs, ce n'est pas très loin, j'ai 7 branches de 6 LEDs et le Vf est de 2.5V et If 20mA.

    En branchant mon alim avec une résistance de 610 Ohm j'ai une tension aux bornes des LEDs de 1.7V. Lorsque j'augmente la résistance de sorte à avoir une tension de 1.6V le clignotement s’arrête.

    J'ai testé avec un autre panneaux de LEDs verte avec une Vf plus grande et il se passe la même chose. Lorsque la résistance est dimensionnée pour laissé passer 20 mA ça clignote mais lorsque je l'augmente il n'y a plus ce clignotement. C'est ce qui me fait dire que l'alim est en cause.

  13. #12
    DAT44

    Re : Alimentation LED

    Bonjour,
    si tu place un oscilo (ou a défaut un multimètre) tu vois la tension fluctuer sur l'alim ?

    Si tu place une résistance en // sur la sortie de l'alim pour la faire débité en permanence le clignotement disparait il ?

  14. #13
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Alors avec un multimètre sur une des diodes, la tension fluctue oui. Je n'ai pas essayé entre les bornes + et - de l'alim, j'essaierai demain avec le coup de la résistance en parallèle merci.

  15. #14
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Alors pas de changements avec une résistance en parallèle. La tension continue de fluctuer mais je n'ai pas accès à la fréquence, trop rapide pour mon multimètre.

  16. #15
    antek

    Re : Alimentation LED

    Si l'alim varie avec un courant inférieur à celui donné par le fabricant alors elle est en panne (ou le fabricant est un menteur !).

  17. #16
    moltonnel

    Re : Alimentation LED

    Alors en regardant de plus près, aux bornes de l'alim déconnecté du panneaux de LEDs j'ai une tension constante de 24V mais un courant qui varie de 0 à 340 mA. Etant donné que c'est une alim neuve, c'est bien elle qui est en cause ? Une alim fonctionnelle ne devrait pas faire varier le courant mais débité seulement ce dont le système à besoin c'est bien ça ?

  18. #17
    antek

    Re : Alimentation LED

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    Alors en regardant de plus près, aux bornes de l'alim déconnecté du panneaux de LEDs j'ai une tension constante de 24V mais un courant qui varie de 0 à 340 mA.
    C'est normal, l'ampèremètre est un court-circuit pour l'alim.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par invitedb476b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...