[Programmation] Starter kit Nordic nrf52840
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Starter kit Nordic nrf52840



  1. #1
    davidif

    Starter kit Nordic nrf52840


    ------

    Bonjour,

    je m'essai à maîtriser la puce bluetooth de chez nordic semiconducteur, y aurait-il certains d'entre vous qui serait passé par là,
    https://www.mouser.fr/pdfdocs/Nordic...840_PDK_UG.pdf

    actuellement je suis en pleine lecture de doc, auriez vous quelques conseils sur la façon de l'appréhender, pour commencer j'essai de récupérer un programme test que je pourrai retoucher sur un compilateur et comme compilateur je me suis dirigé sur 'segger embedder studio for ARM' , celui-ci étant recommandé sur le site du constructeur, ils parlent aussi de 'gcc' et d'autre que je ne connais pas trop pour le moment.

    Ce qui m'interresse au final serait d'interragire en manipulant du MESH, pour ça il faut que je comprenne comment fonctionnel a stack pour pouvoir la manipuler au mieux .

    Merci pour votre expérience sur le sujet

    -----

  2. #2
    davidif

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    En faite, pour commencer, ils propose plusieurs environnement de programmation que je ne connais pas particulièrement, comme :

    MDK-ARM kEIL microVision
    GNU/GCC
    IAR
    Segger Embedded studio

    Pour le moment étant utilisateur de mplabx de microchip pour coder et compiler , je ne connais pas trop ces autres environnement, si quelqu'un pourrai m'aider et m'éviter de tous les installer histoire de voir le plus pratique (:

  3. #3
    naru2to

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    Bonjour,
    J'ai un peu utilisé le kit d’évaluation du nRF51822 pour un projet (qui est en standby en attendant les PCB...) N'en ayant qu'un seul je n'ai pas pu testé l'implémentation du mesh (qui m'intéresse aussi!), seulement le point-à-poit avec un smartphone et le firmware d'évaluation dispo sur le site de Nordic, que j'ai un peu modifié pour intéragir avec des LED et une mémoire SPI. Je travaille beaucoup avec les puces Microchip donc je connais bien MPLAB et XC16, et pour ma part j'utilise Keil uVision que j'avais un peu utilisé pour du STM32, après c'est surtout une question d'habitude.

    Le principe de programmation reste le même, lire la datasheet pour comprendre les différents registres et ensuite les configurer dans le soft. Les nRF sont assez répandus du coup il y a pas mal d'exemples disponibles sur différents forums, etc

  4. #4
    davidif

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    Merci de m'avoir répondu, je suis au tout début d'apprentissage de cette puce et effectivement je suis logiquement plus à l'aise avec du microchip pour avoir implémenté un système embarquant un module wifi.

    Je me suis orienté sur cette puce car ils communiquaient pas mal sur la version 5 du bluetooth et donc le mesh, ils avaient pas mal de sources également, mais bon il va falloir ce pencher sur le stack et je vais certainement m'arracher les cheveux ... enfin ce qui l'en reste (:

    J'ai déjà légèrement utilisé kEIL microVision mais pas énormément il y a quelques années donc connait pas bien mais mieux que les autre environnement

    Etant utilisateur de mplab je suis habitué à ce genre de d'environnement, selon vous quel serait celui qui si raproche le plus, et surtout que je puisse utilisé gratuitement, car sauf erreur la plupart sont payant ou limité.

    J'ai installé et regardé segger qui me parais intéressante.

    Il n'y a pas d'outils de prog nordic ? j'ai cru en voir seulement je ne comprend pas trop comment les utiliser ...
    Par exemple : https://www.nordicsemi.com/eng/Produ.../nRFgo-Studio/

    J'ai acheté 3 kits pour justement pouvoir faire du mesh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naru2to

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    Pour la plupart des cibles ARM il n'y a pas d'IDE dédié, à part mbed (que je n'aime pas trop) pour les STM32 pas d'autre choix que de passer par un environnement externe, soit en configurant un truc sous Linux avec gcc, soit en utilisant les quelques IDE disponibles sous Windows (donc IAR, Keil, Eclipse...). Mais pour Keil et certainement les autres il y a une version gratuite avec une limitation en terme de taille de code. La seule fois où j'ai été embêté par la limitation c'était pour un STM32F7 qui est plutôt costaud ^^

    Concernant le SDK c'est juste une sorte de bibliothèque qui comporte la couche d'abstraction matérielle et notamment la stack, à intégrer dans l'IDE de ton choix. Je pense que le plus cohérent serait de partir du programme d'exemple le plus adapté à l'application au niveau de la stack, et de construire le reste du projet autour (implémentation de périphérique, entrées/sorties, timers, etc). Commencer par quelque chose de simple, genre envoi/réception d'un octet et allumer/éteindre une LED, une fois que c'est fonctionnel faire évoluer le projet jusqu'à arriver au résultat voulu

  7. #6
    naru2to

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    Tiens je viens de voir que Nordic a signé un accord pour un accès gratuit et illimité à Embedded Studio de SEGGER. Je n'ai pas testé l'IDE donc je ne sais pas si il est intuitif ou pas, mais c'est une info intéressante

  8. #7
    davidif

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    Merci de tes retour naru2to, effectivement je n'avais pas fait attention à cette info interressante (: et c'est d'ailleurs l'environnement que j'ai commencé par installé et à regarder ... mais pour le moment pas encore pratiqué suffisamment.

  9. #8
    davidif

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    Bonjour,

    J'ai repris de nouveau ma puce nordic, nrf52840 avance doucement (: peut-être trop doucement car je dois m’interrompe de temps en temps.

    Depuis le temps peut-être que certains d'entre vous aurons l’opportunité d'aborder cette puce via sa carte d'éval
    https://www.nordicsemi.com/Software-...ts/nRF52840-DK

    J'ai donc identifié et charger plusieurs prog d'exemple pour comprendre son fonctionnement, réussi à faire détecter par mon smartphone et commandé dans les 2 sens mais pour certains ce serait pas trop compliqué surtout que je n'ai pas touché à grand chose du soft.

    Voici les programmes exécuté : apparemment les liens des docs prog ne permettent pas d'aller dessus directement.
    En fait, il faut aller dans support / documentation, ce lien n'a pas l'aire de fonctionner
    Nom : Doc nordic.jpg
Affichages : 174
Taille : 119,4 Ko

    J'ai testé : "ble_peripheral" puis "BLE central"
    Seule ble_peripheral est détectable et interrogeable avec l'application nordic conçu à cet effet mais je n'ai pas besoin de l'appairer pour ce faire, d'ailleurs je ne parviens pas à le faire bizarrement alors que je peux envoyer et recevoir des commandes avec l'appli nordic "nrf Blinky"


    2 de ces example "ble_central_and_peripheral"so nt compilable et programmable:
    ble_app_hrs_rscs_relay\pca1005 6\s140\ses
    et
    ble_app_multirole_lesc\pca1005 6\s140\ses

    je parviens à détecter mon module et voir ces échanges avec l'appli nordic "nrf connect" une fois appairé, mais lors de mes essais je teste donc la connexion bluetooth pour commencer et donc l'appairage et celui-ci ce fait pas tout le temps ... voir une fois après avoir effacer la mémoire du module puis reprogrammation ou là je reçois une notification sur mon mobile si je veux bien accepter la connexion avec un chiffre aléatoire envoyé, j'accepte donc l’appairage sur mon mobile mais pas seulement, je dois également appuyer sur un bouton de la carte alors que j'ai vu nul part cette opération.

    Une fois l'appairage réussi, j'oubli celui ci pour renouveler l'opération, et là bien que je reçois des annotations régulièrement cette fois ci sans chiffre aléatoire, je clic sur OK pour la connexion mais ne parviens pas à faire d'appairage , le message d'erreur me dit de mettre l'appareil en mode d'appairage ... ce qui parait logique comme tout appareilles mais je ne sais pas comment faire ?

    Après certaines notion du bluetooth m'échappe très certainement, je continue donc de m'informer à ce sujet et si l'un d'entre vous pouvaient m'éclairer cela serait une grand aide,

    Notamment la notion de BLE ou BT5 est-ce la même chose aujourd'hui ?

    Pour appréhender le protocole bluetooth notamment la puce à ma disposition, je souhaite faire de l'échange de données et commandes entre un mobile (tablette) et une électronique pour ça j'essai les exemple de prog du constructeur, notamment ceux décrit plus haut, est-ce selon toi adapté pour commencer.

    il est fait référence à la notion de "centrale" et "périphérique" ou bien les 2, est une autre façon d'exprimer l'aspect server/client ?

    Périphérique veulent-ils dire que l'élément bluetooth ferait partie d'un ensemble de matériels communiquant au mobile (qui est au centre ) ?

    Merci
    Dernière modification par davidif ; 17/10/2019 à 13h07.

  10. #9
    davidif

    Re : Starter kit Nordic nrf52840

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, j'essai d’appréhender de nouveau la puce de chez nordic semiconductor, la nrf52840, je sais j'y met du temps (: mais bon c'est pas en continu.

    J'ai donc pris 3 kits de développement pour m'orienter sur du Mesh mais pour commencer j'essai leurs sources accessible sur leur site non sans soucie (: mais on y arrive au final.

    j'ai donc expérimenté 3 exemples parmis lesquels :

    long-range-demo-master
    ble_app_blinky

    ou j'ai pu constater leur architecture et localiser plus ou moins les entrées et sorties.

    Bien que m'étant informé sur certaines notions du protocole bluetooth je suis évidemment loin de le maîtriser ce qui me bloque et notamment sur un autre exemple que j'ai expérimenté.

    L'exemple : ble_app_gatts_c

    avec lequel je parviens à connecter mon mobile 1 fois, mais après une dissociation je ne peux plus le ré-associer et pour le moment ne sais pas pourquoi, peut-être faut-il le mettre en mode d'appairage mais comment ou de quel service doit-on faire appel.

    Mon but 1er, serait de pouvoir connecter ma carte de dev à mon smartphone et de pouvoir répéter l'opération après dissociation éventuellement par le biais d'un code de connexion enfin comme il ce fait avec un périphérique bluetooth.

    D'après ce que je comprend, il y a différents services à solliciter, GATT, GAP, ATT, mais j'ai encore du mal à comprendre leur rôles.

    Pourriez vous m'éclairer à ce sujet, m'orienter sur le mode de fonctionnement à appliquer ou service à sollicité pour une utilisation dite "normal"
    smartphone ou tablette -->central ou maitre
    objet à commander --> péripheral ou slave

    Merci de votre disponibilité et attention

Discussions similaires

  1. INSERT Jidé NORDIC - VOTRE AVIS avant ACHAT
    Par invitede79b752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  2. Communication I2C sur Nordic serie nRF518
    Par invite4abf6445 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2014, 10h09
  3. Le starter
    Par invite69b09198 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2011, 10h01
  4. Je recherche des renseignements sur le poêle JUDE Nordic 67/60
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 13h27
  5. DSP Starter Kit
    Par inviteefbbb6db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...