Bonjour,
Afin de satisfaire ma curiosité sur le thème des circuits résonnants, j'ai essayé d'exciter une bobine à sa fréquence propre de résonance (c.a.d. celle qui correspond au circuit LC de l'inductance et de la capacité parasite de la bobine). Mais je ne m'explique pas le résultat observé : j'espère trouver ici un éclaircissement.
J’observe bien une fréquence de résonance, cohérente avec les calculs et simulations (logiciel FEMM), autour de 210kHz, mais la tension mesurée est ridiculement faible (tout au plus égale à celle aux bornes de la bobine excitatrice) : quelqu’un aurait-il une idée du pourquoi ?
De plus, la position de la bobine excitatrice modifie grandement la fréquence de résonance, mais là je pense à une capacité parasite entre les deux bobines.
Merci d’avance !
L’excitation a été réalisée à l’aide de deux dispositifs :
- Excitation à fréquence fixe en sortie d’oscillateur
- Excitation en configuration type oscillateur Armstrong (rétroaction du courant de la bobine testée dans la base du transistor commandant l’excitation)
La mesure a été réalisée de deux manières, avec un oscilloscope :
- Mesure entre les deux bornes de la bobine
- Mesure du champ au voisinage de la bobine
Géométrie de la bobine testée (Bt) : cylindrique, monocouche, diamètre 110mm (sur tube PVC), longueur 378mm, diamètre du fil 0.22mm (cuivre enrobé de polyuréthane),env. 1500 tr, résistance DC 230ohm
Géométrie de la bobine excitatrice (Be) : cylindrique, monocouche, diamètre 115mm, longueur 5mm, diamètre du fil 0.3mm (cuivre enrobé de polyuréthane), 15tr, position coaxiale à la base de la bobine testée.
Valeurs simulées :
Bobine testée : L_Bt = 63mH, Cp_Bt = 7pF
Bobine excitatrice : L_Be = 61uH
Mutuelle : M = 440uH
-----