Bonjour !
En plein TIPE dans mon année de PSI j'étudie le comportement d'un aimant en néodyme au voisinage d'une bobine.
Mon modèle comporte une seringue mis en vertical à laquelle j'ai placé une bobine autour au milieu de la seringue, j'ai ainsi placé mon aimant (orienté selon les bon poles) au fond de la seringue. L'aimant est donc à une distance d'environ 2 cm de la bobine et quand j'alimente la bobine d'une certaine intensité l'aimant effectue un déplacement jusqu'au milieu de la bobine (endroit où, j'imagine, les forces qu'exerce la bobine sur l'aimant et son poids se compense). Ensuite, quand j'appuie sur cette aimant pour le déplacer de cette position d'équilibre, la bobine exerce une force de rappel pour ramener l'aimant dans sa position d'équilibre.
En fait, je chercherais une relation théorique qui permette de caractériser la force de rappel qu'exerce la bobine sur l'aimant lorsque celui-ci n'est pu dans son solénoïde.
J'ai d'abord penser aux forces de Laplace mais à cause des effets de bords mon champ B n'est pas uniforme à l'extérieur de la bobine, donc ce n'est pas applicable a priori.
Je compte mesurer la force qu'exerce la bobine sur l'aimant en fonction de la distance entre l'aimant et la bobine et j'essayerais d'en tirer un modèle, mais si j'avais la relation théorique ou du moins l'idée théorique qui caractérise cette force je pourrais comparer à ce que j'obtiens et ça, ce serait cool !
Si quelqu'un voit comment m'aider je suis preneur, et si vous avez obtenue l'information d'un quelqonque ouvrage ou thèse ou site web, j'aimerais beaucoup avoir les références!
Merci beaucoup d'avance, je reste à l'affût de vos idées!
-----