[Autre] Surveillance de fonctionnement d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Surveillance de fonctionnement d'une pompe



  1. #1
    Loubassane

    Surveillance de fonctionnement d'une pompe


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider à construire un montage électronique qui me permettrait de résoudre le problème que je vous expose ci-dessous.

    Ma maison est équipée d'une pompe de relevage des eaux usées, à l'extérieur de la maison.
    La pompe (220V monophasé) est immergée à l'intérieur d'une cuve et est commandée par un flotteur fixé sur le corps de la pompe.

    Je voudrais savoir, grâce à un voyant ou un buzzer, à quel moment le moteur de la pompe est en marche, c'est à dire quand le flotteur est en position haute.

    Je précise que pour des raisons de sécurité toute l'installation est scellée et étanche.
    J'ai seulement accès au disjoncteur de protection qui est à l'intérieur de la maison.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour Laboussane et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Loubassane Voir le message
    ... La pompe (220V monophasé) est immergée à l'intérieur d'une cuve et est commandée par un flotteur fixé sur le corps de la pompe ... pour des raisons de sécurité toute l'installation est scellée et étanche.
    J'ai seulement accès au disjoncteur de protection qui est à l'intérieur de la maison ...
    Dans ce cas, là seule solution utilisable est de détecter le courant absorbé par la pompe. Il faut aussi que, en l’absence de pompage, le courant soit nul ou très faible.

    Il faut donc connaître le courant de pompage pour adapter/choisir le transformateur d’intensité qui va servir de capteur.

  3. #3
    Loubassane

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Merci gienas.
    La puissance nominale de la pompe est de 1,3KW.
    Je pense que le courant doit être de 6A maximum car il y a un dispositif de protection ajustable réglé sur 6,1 (disjoncteur moteur magnéto thermique, selon le fournisseur).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Donc un montage de ce genre comme idée de départ :

    Nom : Detecteur_Courant_Moteur.jpg
Affichages : 458
Taille : 15,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc un montage de ce genre comme idée de départ ...
    Tout à fait.

    Compte tenu de la demande initiale, je n’exclus pas qu’une simple LED en sortie du pont diviseur soit suffisante, sans devoir avoir recours à un relais plus une alimentation pour faire fonctionner la signalisation.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    bonjour ,

    j'ai eu ce cas, une pompe immergée dans un puit, traité avec un relais de courant et un emetteur Blyss pour le report d'info à distance.
    Avec seulement, en local, un voyant indiquant que la pompe est alimentée en 230V.

    Pompe_Puit_Schema_principe_1303.pdf

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Compte tenu de la demande initiale, je n’exclus pas qu’une simple LED en sortie du pont diviseur soit suffisante, sans devoir avoir recours à un relais plus une alimentation pour faire fonctionner la signalisation.
    Bof, c'est mon schéma classique . Après, c'est une idée de départ ...et on peut faire des variantes
    Comme le moteur consomme 6A en nominal, disons 15A en démarrage, un transfo 230/6V AC de plus de 40VA monté à l'envers (le courant moteur passe dans le secondaire !) devrait convenir
    Le courant dans le pont de diode est de 160mA ( 390mA en crête) . On bouffe moins de 60mA avec le relais, le TIP dissipe alors 12*(160-60)=1,2W max. Il n'a même pas besoin de radiateur (mais il sera chaud !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Loubassane

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Merci DAUDET78,

    Ce montage simple me parait accessible en terme de réalisation par moi-même.

    La sortie sur relais me plait car je pourrai commander une alarme sonore ou lumineuse déportée.

    Si je comprends bien le montage est auto-alimenté.

    - Ce qui ressemble à un transformateur ou tore, quels sont ses caractéristiques?

    - Quelles sont les valeurs de puissance à respecter pour la Zener 12V, la résistance et autre diode?

    - Le transistor devra t-il être monté sur radiateur?

    Au plaisir de vous lire...

  10. #9
    Loubassane

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Oups !

    Désolé, je n'avais pas vu vos réponses

  11. #10
    homersimpson62

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    bonjour
    pour un test simple de fonctionnement de la pompe, pourquoi ne pas utiliser le "truc" de l ILS entouré d une bobine de fil émaillé ?
    d après un vieux bouquin , pour détecter l état de marche d une pompe de 700w il faut une bobine de 25 spires de 0.7 mm² ( ILS de 12 mm x 2mm )
    je ne retrouve plus le lien @ , mais je pense que Daudet a ça "sous le coude"
    ça eviterai de "jouer" avec des transfo de Intensité et les risques qui vont avec ....
    Homer

  12. #11
    DAT44

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour,
    il y a aussi une version a triac en substitution du transfo de courant...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    mais je pense que Daudet a ça "sous le coude"
    Non, mais probablemeent google !
    ça eviterai de "jouer" avec des transfo de Intensité et les risques qui vont avec ....
    Le risque, c'est de laisser l'enroulement de droite en circuit ouvert. La bonne précaution, c'est de souder directement sur l'enroulement deux diodes 1N4004 têtebêche
    Si on laisse en circuit ouvert, ça clampe !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Loubassane

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour et merci à tous pour vos contributions.

    Il ne me reste plus qu'à ressortir mon vieux fer à souder.

    En revanche, j'ai constaté que tous les magasins de composants électroniques de ma région (Aix - Marseille) ont fermé les uns après les autres, je pense qu'il n'y a plus que le net pour s'approvisionner.

  15. #14

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... mais bon le transfo est bien gros ...
    Il existe des "petits" transformateurs secteur, dans lesquels la carcasse sépare bien l’enroulement primaire (le 230V) qui occupe une "alvéole" et on peut vider tout le secondaire, ce qui ménage la moitié de la section du bobinage. On peut y passer un gros fil bien isolé, sécure, que l’on peut doubler ou tripler. Quelques spires suffisent pour faire un TI.

  17. #16
    Loubassane

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour et merci DAT44 pour le travail de recherche.

    En plus, ça tombe bien, je ne connaissais pas ce fournisseur.

  18. #17
    Loubassane

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour et merci gienas.

    Ce que vous proposez est intéressant, mais quel est l'usage habituel d'un tel "petit" transformateur secteur.
    Un bloc alimentation pourrait-il convenir ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    mais bon le transfo est bien gros ...
    C'est un problème de choix de schéma.
    • Je prend un vrai transfo d'intensité, c'est pas gros, mais je ne récupère pas assez de jus pour alimenter mon montage
    • Je prend un transfo classique, et je récupère assez de jus pour alimenter Un relais 12V 60mA.

    Avec un transfo 6/230 40VA , je récupère, pour 6A, 156 mA
    Avec un transfo 3/230 20VA , je récupère, pour 6A, 78 mA
    Avec un transfo 1/230 6VA , je récupère, pour 6A, 26 mA

    Comme les transfos 1,5/230, c'est pas courant sur le marché, la solution Gienas de rebobiner l'enroulement basse tension est une bonne idée
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAT44

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour,
    pour les diodes de clampe en #12, il faut prendre des diodes qui supporte les 6 ampères ...

    Si il s'agit d'alimenter une DEL ou un Buzzer, 10 mA suffise ...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Surveillance de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour les diodes de clampe en #12, il faut prendre des diodes qui supporte les 6 ampères ....
    15A de courant de démarrage et qui vont dissiper pas loin de 5W -----> radiateur !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] detection fonctionnement pompe 12v .
    Par PibodY dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/07/2017, 10h51
  2. fonctionnement pompe NA+ K+
    Par Mcfly94 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2016, 14h54
  3. voyant de fonctionnement d'une pompe
    Par invitef29ef230 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2013, 20h15
  4. Fonctionnement fusil à pompe
    Par Leonard-de-Vinci dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 10h27
  5. Fonctionnement pompe de forage
    Par inviteb5d3dd02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.