[Autre] Inverser switch magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Inverser switch magnétique



  1. #1
    invite1ca85487

    Inverser switch magnétique


    ------

    Bonsoir
    Je suis en train de réaliser un projet d hydrofoil électrique et je voudrai installer une sécurité qui coupe les batteries en cas’ de chute . J ai trouvé un switch magnétique qui correspond à mes besoins mais le fonctionnement est’ inverse par’rapport A mon besoin . Lorsque l aimant et posé sur le support’ le circuit est ouvert et lorsque l aimant est retiré du support le circuit’ est fermé
    Il y a 4 fils dans le conñecteur (rouge, noir, marron et orange) mais je ne Sais pas à quoi correspondent les 2 derniers ?
    Pouvez vous m aiguiller dans mon projet ?
    Merci d avance
    Giloris
    Ci joint le modelé du capteur’
    https://www.hacker-motor-shop.com/ha...A72012_b_2.JPG

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour et bienvenue,
    que veux que nous fassions de cette photo ?
    aurais tu une datasheet?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour,

    Je l'ai demandé au fabricant (EMCOTEC) dés que je l'obtiendrais je la posterais sans problème. La photo ne servait qu'à donner une vision du produit en question pour illustrer ma problématique et l'usage que je voulais en faire et si ma demande pouvait être réalisable ou pas du tout avant de rentrer dans l'aspect technique proprement dit.

    Merci pour votre aide
    Giloris

  4. #4
    naru2to

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour,

    La supposition que l'on peut faire, c'est que les 4 fils correspondent à 2 capteurs redondants (ce qui ne serait pas choquant pour un système de sécurité). L'autre supposition serait que, étant un système de sécurité, les capteurs soient de type mécanique (ILS) et non électronique (Effet Hall).
    Deux cas de figure sont alors possibles :
    - soit ils travaillent en parallèle (les deux sont ouverts ou fermés si présence ou non de l'aimant)
    - soit ils sont inversés (un fermé et l'autre ouvert, et vice versa).
    Tout dépend du type de capteur, mais dans le second cas, en supposant que orange-rouge soit le capteur 1 et marron-noir le capteur 2, il suffirait de les inverser (orange <-> marron & rouge<->noir)

    Mais sans la documentation ce ne sont que des suppositions, il est tout à fait probable que le fonctionnement soit différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naru2to

    Re : Inverser switch magnétique

    Trop tard pour l'edit.

    J'ai trouvé la doc : http://file.espritmodel.com/document...s-34v60120.pdf
    En fait il y aurait deux fils pour le capteur, et deux autres fils pour la LED verte, mais on n'a pas plus de détail sur le type de capteur...

    Vous pouvez toujours tester avec un multimètre en mode continuité (buzzer) les 4 fils avec et sans aimant (si c'est juste un switch mécanique, il devrait biper, si c'est électronique il faut une alimentation donc logiquement pas de bip).

  7. #6
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour
    Effectivement j ai découvert qu il y avait des fils pour alimenter la led qui s éclaire lorsque la on retire l aimant
    Un revendeur m’a fait la réponse suivante :
    En effet c'est un système par sécurité fermé, en cas de problème la fonction électronique inter reste fermée. C'est pas comme un inter classique. L'effet hall de l'aimant est exploité par de l’électronique pour fonctionner dans un sens précis sans plus de precisions...
    Merci encore pour votre aide
    Giloris

  8. #7
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonsoir
    J ai pu identifier les 4. Fils
    Rouge + et marron - actionné le sps

    Orange + et noir - alimente la led

    J’ai effectué un test de continuité sur le rouge et le marron sans aimant je n ai aucun bip et avec l’aimant insére j obtiens la continuité avec le bip . J ai du mal’ a comprendre car il est’ bien mentionné que La led’ s éclaire et le variateur est’ alimente lorsque l aimant est retiré !

    Le fabricant’ refuse de me communiquer la datasheet malheureusement !

    Il me dit qu il n y a aucune tension qui passe dans les câbles rouge et marron seulement sur’le Noir’ et orange en’ 3 à 4 v pour alimenter la led

    Merci encore pour votre aide
    Giloris

  9. #8
    naru2to

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour,
    La bonne nouvelle, c'est que l'interrupteur est simplement mécanique et pas électronique, en plus le fonctionnement "Normalement Ouvert" confirmerait que c'est un capteur ILS dans ce style là.

    Inverser le signal serait techniquement faisable en remplaçant le capteur actuel par un capteur avec deux positions, et d'utiliser la position "Normalement Fermé" comme celui-ci.

    La moins bonne nouvelle, c'est qu'en pratique le dispositif est certifié pour fonctionner comme ça, et comme c'est un dispositif de sécurité, je ne sais pas si c'est très judicieux de le démonter et le modifier...

  10. #9
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour naru2to

    Merci pour toutes ces informations . J’en vais acheter le capteur reed que vous avez identifié
    J’en vais tenter de réaliser le montage, j ai une deuxième sécurité au niveau de ma télécommande qui se nomme signal lost . En cas d éloignement de plus’ de 3m de l émetteur le signal se coupe et le moteur ne peut plus’ tourner , mais reste malgré tout alimenter et le variateur aussi !
    J ai du mal à comprendre ce qu il’ se passe au niveau des bornes’ + et - du capteur reed . Y a t il du courant qui sort du sps qui passe par le capteur et’ selon la position de ce dernier revient vers le sps et ressort du sps vers le variateur’ et le moteur ?
    Merci pour tout
    Bonne journée
    Giloris

  11. #10
    omega.067

    Re : Inverser switch magnétique

    bien le bonjour
    en fait, il y a une contradiction dans tes constatations
    au début Lorsque l aimant et posé sur le support’ le circuit est ouvert et lorsque l aimant est retiré du support le circuit’ est fermé
    ensuite J’ai effectué un test de continuité sur le rouge et le marron sans aimant je n ai aucun bip et avec l’aimant insére j obtiens la continuité avec le bip
    la deuxième constatation est utilisable pour ton utilisation, si tu enlève l'aimant, le circuit s'ouvre et ton "système" s'arrète
    ou alors, j'ai raté un truc
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour Michel
    C est effectivement ce qu il’ se passe d’àpres mes observations
    Le produit fonctionne bien de cette façon (les tutos et’ le fournisseur le confirme bien)
    Mais mon test’ avec le multimètre en mode continuité , le bip retenti lorsque l’aimant est’ pose sur le support
    Comme j ai reçu ce produit’ je vais le tester en alimentant Électriquement le sps , et je testerais ensuite un commutateur reed nf ( voir échanges avec’ naru2to)
    Pour inverser le processus .
    Merci d’avance
    Giloris

  13. #12
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    64F49A93-DACC-4F87-AA3B-3661009E3606.jpg0789003F-268C-49E1-BE73-9E6E2B833D09.jpg31FB005E-FBAF-4E4F-9B0C-F265188567B7.jpg7F7ACF91-5581-4B4D-A87A-917EA9C19AC4.jpg

    Bonjour
    J ai démonté la pièce pour voir ce qu il’y Avait dedans .
    Il’y A apparemment 2 interrupteurs reed (un pour le sps et un pour la led)
    Il y a également une sorte de bobine (avec un entourage bleu) de la marque magnetec
    Je ne sais pas à quoique cela sert !
    Je dois reproduire ce branchement avec des capteurs normalement fermés
    Pourriez vous m aider par’ un Schéma par exemple pour effectuer mon montage
    Merci d’avance
    Giloris

  14. #13
    naru2to

    Re : Inverser switch magnétique

    Bonjour,
    Pour ce qui est de la "bobine bleue" à mon avis c'est juste une ferrite (pas de fil de cuivre autour) qui a à mon avis deux fonctions :
    - Concentrer le champ magnétique sur les deux capteurs Reed
    - Maintenir l'aimant en place (auto-maintien)

    La modification à faire est enlevée le capteur Reed du SPS et le remplacer par le nouveau Reed (broches Commun et Normalement Fermée, en laissant la broche Normalement Ouvert en l'air ou en l'isolant avec gaine thermorétractable).

  15. #14
    omega.067

    Re : Inverser switch magnétique

    re
    ôte moi un doute, tu disposes bien des deux objets, celui avec les "gros" fils rouge et noir, présenté au début du post et le petit additif de commande que tu a en partie démonté sur les dernières photos ???
    l'un commande l'autre, tu ne peut pas faire passer de forte intensité dans le petit additif aux ILS, ou alors, j'ai raté qqch
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Merci pour ta réponse naru2to
    En fait je vais refaire le même système en nf mais en’ plus gros car l’aimant venant se loger dans la cavité est’ petit . J ai modélisé là pièce sur fusion’ 360 est vais l imprimer en impression 3D une fois’ les composants déterminées .
    J ai compris pour’ le sps mais pour la led il faut que je suive le même principe car elle doit s allumer quand’ le contact est établi ?
    Je ne sais pas par contre comment fabriquer le circuit’ imprime de la sorte
    Merci d avance
    Giloris

  17. #16
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Michel,
    Effectivement j ai bien les 2 composants . Dans le switch il ne passe que peu d intensité, idem pour éclairer la petite led , le sps lui peut recevoir jusqu a 280A
    Je garde le même principe qu actuellement mais en changeant uniquement les capteurs reed par des nf au lieu de no
    Merci
    Giloris

  18. #17
    naru2to

    Re : Inverser switch magnétique

    Pourquoi ne pas utilisé le système éxistant en remplaçant juste le reed?

  19. #18
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Effectivement je pourrais le garder Tel quel mais l’aimant amovible va être plus gros , et là ferrite risque d être trop’petite Il faudra en changer
    Par contre pour’la led il faut’ là aussi mettre le même capteur que sur’ le sps pour que lorsque l’aimant est dans son support’ la led puisse s éclairer en même temps ?
    Si je ne refais pas’le circuit imprimé comment puis je refaire les connexions adéquates’ ?
    Merci
    Giloris

  20. #19
    naru2to

    Re : Inverser switch magnétique

    Pour la LED je ne pense pas, enfin à tester.
    Pour la le circuit d'origine il suffit de faire comme sur ma pièce jointe (attendre un peu le temps de la validation)
    Nom : 7F7ACF91-5581-4B4D-A87A-917EA9C19AC4.jpg
Affichages : 158
Taille : 259,2 Ko

  21. #20
    invite1ca85487

    Re : Inverser switch magnétique

    Merci pour ce schéma, il faut avoir des’ doigts d orfèvre car la photo est grossie en fait le ci
    Mesure 2x1 cm et le capteur ils 1cm et 3mm de diamètre !
    Pour la led à mon avis elle doit suivre la même logique que le sps , car elle s éclaire lorsque l aimant est posé sur le support (NO)
    Giloris

Discussions similaires

  1. Inverser un capteur de proximité magnétique
    Par invite85757a75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2015, 18h52
  2. inverser un switch (pour de l'audio)?
    Par invite0183d602 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 09h50
  3. inverser un champ magnétique?
    Par invitee7c682ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 16h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...