Bonjour,
je travaille sur un projet qui demande d’avoir quelques notions sur les lois de la physique au sujet des aimants et du magnétisme. Je vous explique un peu pour vous placer dans le contexte.
Deux pièces de plastique de forme circulaire pesant environ 130 grammes chacune doivent être maintenues collées dans un premier temps, puis séparées « mécaniquement » dans un deuxième temps. Pour les maintenir collées, il suffit tout simplement d’insérer un anneau aimanté sur la pièce inférieure et une plaque de métal sous la pièce supérieure de telle sorte que aimant et métal se touchent. Là n’est pas le problème. Ce qui me préoccupe, c’est la manière qu’il faudrait s’y prendre pour décoller ces deux pièces sans démagnétiser l’anneau aimanté. Voilà comment je m’y prendrais. Imaginons que à l’intérieur de l’appareil, juste au-dessus des deux pièces qu’on a soigneusement placées, on active un électroaimant dont le pôle pointant vers les deux pièces serait le même que celui de l’anneau aimanté (positionné sur la pièce inférieure, vous vous rappelez) pointant vers l’électroaimant. Nous savons que les pôles identiques se repoussent. Puis un mécanisme saisit la pièce inférieure et la tire vers le plancher de l’appareil. On désactive l’électroaimant et le tour est joué.
Dites-moi, est-ce que c’est réalisable? Est-ce que un électroaimant assez puissant peut arriver à passer au travers l’épaisseur de plastique de la pièce supérieure (1.5 mm) et inverser la direction du champ magnétique causé par l’anneau aimanté dans la plaque de métal, faisant en sorte que métal et aimant se repoussent? Et cela peut-il causer du tort à l’anneau? Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci à l’avance!
Philippe
-----