inverser un champ magnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inverser un champ magnétique?



  1. #1
    invitee7c682ef

    inverser un champ magnétique?


    ------

    Bonjour,

    je travaille sur un projet qui demande d’avoir quelques notions sur les lois de la physique au sujet des aimants et du magnétisme. Je vous explique un peu pour vous placer dans le contexte.

    Deux pièces de plastique de forme circulaire pesant environ 130 grammes chacune doivent être maintenues collées dans un premier temps, puis séparées « mécaniquement » dans un deuxième temps. Pour les maintenir collées, il suffit tout simplement d’insérer un anneau aimanté sur la pièce inférieure et une plaque de métal sous la pièce supérieure de telle sorte que aimant et métal se touchent. Là n’est pas le problème. Ce qui me préoccupe, c’est la manière qu’il faudrait s’y prendre pour décoller ces deux pièces sans démagnétiser l’anneau aimanté. Voilà comment je m’y prendrais. Imaginons que à l’intérieur de l’appareil, juste au-dessus des deux pièces qu’on a soigneusement placées, on active un électroaimant dont le pôle pointant vers les deux pièces serait le même que celui de l’anneau aimanté (positionné sur la pièce inférieure, vous vous rappelez) pointant vers l’électroaimant. Nous savons que les pôles identiques se repoussent. Puis un mécanisme saisit la pièce inférieure et la tire vers le plancher de l’appareil. On désactive l’électroaimant et le tour est joué.

    Dites-moi, est-ce que c’est réalisable? Est-ce que un électroaimant assez puissant peut arriver à passer au travers l’épaisseur de plastique de la pièce supérieure (1.5 mm) et inverser la direction du champ magnétique causé par l’anneau aimanté dans la plaque de métal, faisant en sorte que métal et aimant se repoussent? Et cela peut-il causer du tort à l’anneau? Auriez-vous des conseils à me donner?

    Merci à l’avance!
    Philippe

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : inverser un champ magnétique?

    Bonjour

    on peut envisager trois méthodes.

    La première, c'est celle qui est utilisée sur les aimants servant à la condamnation des portes d'immeuble. La porte est maintenue par l'aimant ; quand on veut déverrouiller, on envoie un courant ad hoc dans la bobine qui entoure l'aimant qui se désaimante, et la porte est libre. Pour reverrouiller, on envoie un autre courant ad hoc qui ré-aimante l'aimant.
    Ceci c'est le principe, mais je ne sais pas le réaliser.

    Deuxième méthode, que j'ai réalisée :
    la contreplaque en fer doux est entourée d'une bobine. Normalement, la bobine n'est pas alimentée, et la contreplaque est collée contre l'aimant.
    En envoyant un courant continu dans la bobine, on crée un champ en opposition avec celui de l'aimant, ce qui annule le flux dans l'entrefer et désolidarise les deux pièces. Il faut que le courant soit réglé finement pour exactement équilibrer le champ de l'aimant.

    La troisième méthode est similaire à la précédente, mais la bobine et l'aimant forment un ensemble, et la contreplaque reste passive. Ceci est disponible sur catalogue chez Mécalectro : par exemple cette ventouse que j'utilise.
    L'équilibrage avec la tension spécifiée n'est pas parfait ; il reste environ 10% de l'effort de maintien. Il doit être possible d'ajuster le courant pour réduire cet effort résiduel.
    Dernière modification par Jean.Marc ; 02/10/2008 à 07h37.
    Jean-Marc

  3. #3
    invitee7c682ef

    Re : inverser un champ magnétique?

    Un gros merci Jean-Marc pour tes suggestions!

    Mais j'aurais peut-être dû mentionner que ni l'anneau aimanté ni la plaque de fer ne peuvent être entourés d'une bobine afin de simuler un champ magnétique contraire. Les deux pièces de plastique doivent absolument être libérées de tout circuit électrique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30