[Outils/Fab/Comp] Reconnaître un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Reconnaître un condensateur



  1. #1
    invite99df6bc4

    Reconnaître un condensateur


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours mon écran pc à rendu l âme après des années de bons et loyaux services XD.

    En fouinant sur le net il y a de grande chance que les condensateurs soient résponsable au vu du prix d un condo je vais tenter le coup, aucun n est bombé mais après verification avec un multimètre un seul n affichait aucune valeur.

    Le soucis étant que je n arrive pas à comprendre les valeurs affiché sur mes condos.

    Il y a écrit
    4nk
    100
    25V

    Bon 25V ça j ai compris XDD, mais le reste...
    Une photo ci joint

    Nom : fs150.jpg
Affichages : 123
Taille : 164,7 Ko

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 28/03/2018 à 19h54. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    jiherve

    Re : Rennaître un condensateur

    Bonsoir
    sans doute 100µF/25V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Rennaître un condensateur

    Bonsoir nafyos et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nafyos Voir le message
    ... après verification avec un multimètre un seul n affichait aucune valeur ...
    Hum. Mesurer un condensateur au multimètre, ce n’est possible qu’en débranchant au moins une patte du condensateur, pour mesurer le condensateur et non pas ce qui est branché à ses bornes.

    En outre, il faut que le multimètre comporte la fonction capacimètre ce dont tu ne parles pas. Et ce n’est pas tout. Il faut que la valeur du condensateur soit dans la gamme du capacimètre, ce qui n’est pas garanti.

    Là, jiherve annonce 100μF. Mon multimètre ne sait pas le mesurer, il est limité à 20μF.

    Je suis donc curieux de savoir ce que tu as bien pu faire comme mesures pour arriver à ta "conclusion".

  4. #4
    invite99df6bc4

    Re : Rennaître un condensateur

    Bonjour gienas,

    Alors en fait les condensateur j'ai pris soins de les enlever avant de prendre les mesures, j'y connais absolument rien j'ai suivis les conseils sur un site (mon frangin m'a pas mal aidé lol)

    On à simplement positionner les pointes du multimètre sur les bornes du condo les autres avait des valeurs qui variaient et un seul ne réagissait pas, je sais quelle réglage il à mis sur le multimètre.

    j'en conclus rien j'espère juste que c'est juste les condensateurs et vu le faible prix je me dis que ça coûte pas grand chose d'essayer de les changer si ça marche pas bah l'écran finira à la déchetterie .

    Du coup ça serait donc bien un condo 25v , 100 uf alors ?

    Donc ce genre de condo serait bon svp ?

    Au passage dans les caractéristiques je vois "durée de vie 2000h" ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99df6bc4

    Re : Rennaître un condensateur

    Arf désolé j'ai oublié le lien et je n'arrive pas à modifier mon message.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...1-pcs?ref=list

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Rennaître un condensateur

    Citation Envoyé par nafyos Voir le message
    ... On à simplement positionner les pointes du multimètre sur les bornes du condo les autres avait des valeurs qui variaient et un seul ne réagissait pas ...
    Attention cependant! S’agissant de chimiques, ils sont polarisés, et la polarité doit être respectée.

    Je ne comprends pas "valeurs qui variaient".

    La valeur indiquée doit être fixe. Serait-ce encore un malentendu?

    Peux-tu préciser?

  8. #7
    invite99df6bc4

    Re : Reconnaître un condensateur

    Les valeurs variaient en fait le multimètre affichait genre "15" "14" "13" puis signe infinis (je sais pas si c'est le bon terme lol) et rebelote ça recommençais.

    Et un seul condo lui ne nous à rien afficher même en tentant d'inverser les pointes du multimètre.

    Désolé pour mes termes comme j'ai dis j'y connais rien je suppose qu'un condo est hs, toutes façons l'écran ne fonctionne plus et j'ai démonter les condo donc maintenant autant aller jusqu'au bout .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconnaître un condensateur

    Citation Envoyé par nafyos Voir le message
    Les valeurs variaient en fait le multimètre affichait genre "15" "14" "13" puis signe infinis ...

    J’ose espérer que c’était l’ordre inverse (13, 14, 15 ...) pour finir avec la valeur maximale possible: le débordement.

    C’est probablement le signe, comme sur mon multimètre, que la mesure est supérieure au calibre.

    Celui qui n’indique rien ne serait-il pas coupé par une surchauffe lors du dessoudage?

  10. #9
    invite99df6bc4

    Re : Reconnaître un condensateur

    J’ose espérer que c’était l’ordre inverse (13, 14, 15 ...) pour finir avec la valeur maximale possible: le débordement.
    Oui en effet c'était dans un ordre croissant.

    Celui qui n’indique rien ne serait-il pas coupé par une surchauffe lors du dessoudage?
    Ah possible j'ai essayé de faire gaffe au maximum.

    Du coup je suis perdu lol , bon ça me coûte rien de tenter de les changer, mais je veux être sur des valeurs.

  11. #10
    omega.067

    Re : Reconnaître un condensateur

    bien le bonjour à tous
    je présume que la mesure a été faite avec un ohmmètre , ce qui explique la valeur variant jusqu'à quasi l'infini, quand le condo s'est chargé via l'appareil de mesure
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    invite99df6bc4

    Re : Reconnaître un condensateur

    Oui exact c était réglé sur ohm ça je m en souvient XDD. Je suis vraiment une quiche désolé.

    Du coup une petite idée sur le condensateur svp ? .

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconnaître un condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nafyos Voir le message
    .. c était réglé sur ohm ... Du coup une petite idée sur le condensateur svp ?
    Cela explique le comportement du multimètre.
    Pour "l’intrus", l’hypothèse de la coupure (par le dessoudage?) reste d’actualité.

  14. #13
    invite99df6bc4

    Re : Reconnaître un condensateur

    Ok bon du coup je suis partit pour les changer et ça répond toujours pas à ma question initiale XD.

  15. #14
    f6bes

    Re : Reconnaître un condensateur

    Bjr à tooi,

    Tu as eu la réponse au message n°2.
    100 uF et 25v tension de service
    Que veux tu savoir de plus !! Ou as tu lu...XD..je ne vois rien de cela
    sur tes condo !
    bonn ejournée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invite99df6bc4

    Re : Reconnaître un condensateur

    La réponse à été "sans doute" ce qui veux dire que ce n est pas une certitude. Pas grave je vais tenter d avoir une réponse ailleurs merci à vous.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reconnaître un condensateur

    Bonjour,

    Il n'y a guère de doute pour les 100 µF / 25 V.
    Peut-être serait-il préférable d'utiliser des capacités à faible ESR, il faudrait déterminer la référence exacte des composants pour savoir. A défault, prendre une capa "low ESR" ne peut pas faire de mal. Celle que tu proposes présente une ESR de 260 mOhm, ce qui est raisonnablement "low".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite99df6bc4

    Re : Reconnaître un condensateur

    omega.067 Uniquement pour ce sujet au risque de te décevoir je risque de revenir pour d'autres questions désolé.

  19. #18
    invite99df6bc4

    Re : Reconnaître un condensateur

    Antoane ok merci bon bah je vais tenter ça je reviendrais vous dire ce qu'il en est.

Discussions similaires

  1. [Autre] Reconnaitre condensateur Ceramique
    Par Twcd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2018, 20h13
  2. [Analogique] Newbie - Reconnaitre condensateur mort
    Par inviteea7b0de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2017, 23h56
  3. [Elec] Différence entre condensateur et condensateur plan.
    Par invite38d9e885 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  4. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  5. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...