[Energie] Limitation puissance radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Limitation puissance radiateur électrique



  1. #1
    errno

    Limitation puissance radiateur électrique


    ------

    Bonjour, j'ai un radiateur électrique à accumulation de ce type :
    Nom : 29d6d90484.jpg
Affichages : 610
Taille : 64,7 Ko
    et je souhaiterais limiter la puissance des résistances chauffantes.
    En fait, j'ai rajouté 2 relais commandés sur le raccordement de 2 résistances chauffantes que j'actionne lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent suffisamment d'électricité.
    Cela marche très bien, mais comme chaque résistance fait 1.25 kW, et que mon installation PV fait 4kWc, j'ai pas mal de perte car les paliers sont assez élevés. Je souhaiterais donc utiliser les 6 résistances chauffantes, avec 6 relais commandés et diminuer la puissance de chaque résistance chauffante par 2 :
    6 * 1250/2 = 3750 W
    Là où cela se complique pour moi, c'est que tout fonctionne en 220V AC !

    Voilà, vous savez quel est mon problème et pourquoi j'ai ce problème. Y a t'il quelqu'un qui sache m'aider ?

    Merci et bonne journée

    Errno

    -----
    Dernière modification par errno ; 09/03/2018 à 12h36.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Bonjour errno et bienvenue sur FUTURA
    Une remarque de base :
    Utiliser des panneaux photovoltaïques pour faire de l'électricité et ensuite en faire de la chaleur, c'est du délire !
    Il faut utiliser des panneaux thermiques
    Citation Envoyé par errno Voir le message
    diminuer la puissance de chaque résistance chauffante par 2 :
    6 * 1250/2 = 3750 W
    Tu mets deux résistances en série, tu divises la puissance consommée par 4
    Tu mets des diodes en série sur chaque résistance, tu divises la puissance consommée par 2 . mais il n'est pas évident que ton onduleur (dont on ne sait rien) apprécie la plaisanterie.
    c'est que tout fonctionne en 220V AC
    En France, c'est 230V
    j'ai pas mal de perte car les paliers sont assez élevés. Je souhaiterais donc utiliser les 6 résistances
    Je ne pige pas la question
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Utiliser des panneaux photovoltaïques pour faire de l'électricité et ensuite en faire de la chaleur, c'est du délire !
    Absolument d'accord ! Ce radiateur n'est là que pour consommer mon "trop plein" d'électricité (installation PV en autoconsommation), et le stocker sous forme de calories pour me le restituer le soir. Mais c'est un autre sujet sur lequel j'ai longuement réfléchi et hésité.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En France, c'est 230V
    Exact, c'était un piège non une faute de frappe en vrai

    Sur le fond, voici la courbe de production et de consommation d'électricité de mardi (il faisait beau) : Nom : Capture.JPG
Affichages : 548
Taille : 21,4 Ko
    On voit qu'à 16h00 je consomme 1250 W et que je produit 1850 W. J'ai donc 600 W que je "perds". Cela à cause de mes paliers de consommation qui sont de 1250W de haut. En diminuant par 2 la puissance des résistances chauffantes, je rapprocherai la courbe de consommation de celle de la production.

    Enfin, concernant l'installation, c'est une installation PV en autoconsommation. Donc raccordée au réseau. L'onduleur est un SolarEdge.

  4. #4
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets des diodes en série sur chaque résistance, tu divises la puissance consommée par 2
    j'imagine qu'il faut prendre une diode qui puisse fonctionner avec du 230V /10A ou qqch comme ça, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    OK, mais cela ne répond pas à ma question de limitation de puissance.

    Je comprend que la solution de la diode n'est pas bonne pour l'onduleur, alors que faut-il faire ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par errno Voir le message
    Je comprend que la solution de la diode n'est pas bonne pour l'onduleur, alors que faut-il faire ?
    réponse en #2
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets deux résistances en série, tu divises la puissance consommée par 4
    Ou tu n'utilises que 3 résistances sur 6. Ta consommation est alors de 3,75 kW
    Ou tu utilises tes 6 résistances avec une diode en série sur chacune, 3 dans un sens, 3 dans l'autre . Ta consommation est alors de 3,75 kW
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/03/2018 à 20h21.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou tu utilises tes 6 résistances avec une diode en série sur chacune, 3 dans un sens, 3 dans l'autre
    Si j'allume un nombre impair de résistance dans ce cas là, quel peut être le problème sur l'onduleur ?
    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par errno Voir le message
    Si j'allume un nombre impair de résistance dans ce cas là, quel peut être le problème sur l'onduleur ?
    Moi, j'éviterais . En effet, il va avoir une charge dissymétrique sur l'alternance positive et négative, donc une composante continue . Il risque de ne pas apprécier .

    Voila toutes les configurations possibles :

    Nom : _KW.JPG
Affichages : 503
Taille : 80,1 Ko

    Dans la version 1,875 kW
    Tu peux, sur chaque couple de résistance, en court-circuiter une avec un contact de relais . Tu augmentes, à chaque fois la puissance consommée de 625W (donc avec un max de 3,675 kW)

    Dans la version 3,675 kW
    Les diodes supportent 7,6A max donc des 10A 400V, c'est bon
    Les diodes D1 D2 et D3, c'est une seule diode . Les diodes D4 D5 et D6, c'est une seule diode .
    On peut avantageusement utiliser un pont moulé 30A (sur radiateur)
    NB . on peut couper le neutre d'un couple de résistance, on baisse la puissance consommée de 1,25 kW
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Câblage avec un pont (et sélection modulo 1,25 kW) :

    Nom : _Kw pont.jpg
Affichages : 515
Taille : 31,1 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/03/2018 à 22h58.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Ouaouhhh !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans la version 1,875 kW
    Tu peux, sur chaque couple de résistance, en court-circuiter une avec un contact de relais . Tu augmentes, à chaque fois la puissance consommée de 625W (donc avec un max de 3,675 kW)
    Cette solution me semble la plus intéressante : meilleure finesse dans la gestion de la puissance consommée, respect de l'onduleur. Merci !

    J'ai pensé à un truc ce matin : Existe-t-il des solutions variables, un peu comme un variateur de lampe halogène, pour ce type d'usage ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par errno Voir le message
    J'ai pensé à un truc ce matin : Existe-t-il des solutions variables, un peu comme un variateur de lampe halogène, pour ce type d'usage ?
    Oui et non
    Oui, sauf que ça fait 500W pour une lampe. Ici, c'est 7500 W !
    Non, car je ne pense pas que tu trouves à ce niveau de puissance car ce n'est pas utilisé couramment. On préfère la régulation par salve et pas par contrôle de phase (moins de parasites !)
    Non, car ton onduleur devrait faire 7500W
    Non, car ton onduleur ne va pas, je pense, aimer le contrôle par phase
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    L'idée n'est pas de dépasser la production de l'onduleur, puisque je suis en mode "éviter le gaspillage".
    Merci pour ta réponse.
    Tu peux m'expliquer pourquoi 2 résistances de 1250W en série passent à 312W chacune stp ? J'ai bien quelques notions d'électrique, mais ça remonte à loin, et ce n'était pas en AC mais en DC (ca aurait été beaucoup plus facile d'ailleurs )

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par errno Voir le message
    L'idée n'est pas de dépasser la production de l'onduleur, puisque je suis en mode "éviter le gaspillage".
    Helas, c'est pas comme ça le calcul .
    Imagine que tu mets une charge de 7500W avec un angle de phase de 90° . Tu vas consommé 3750W sur ton onduleur. OK
    Mais cette consommation se fait sur la moitié de la demi période. Quand tu enclenches le triac à 90° , l'onduleur voit une charge de 7500W avec le courant correspondant. Alors qu'il n'a le droit de voir qu'une charge de 4000W
    et ce n'était pas en AC mais en DC (ca aurait été beaucoup plus facile d'ailleurs
    Le calcul (sur charge résistive) est rigoureusement identique.
    Tu peux m'expliquer pourquoi 2 résistances de 1250W en série passent à 312W chacune stp ? J'ai bien quelques notions d'électrique, mais ça remonte à loin,
    Une résistance fait 42,32 ohm . La puissance c'est W=V²/R
    Une résistance alimentée en 230V : W= 230*230/42,32 = 1250W
    Deux résistances en série alimentées en 230V : W= 230*230/(42,32+42,32) = 625W soit 312,5W par résistance
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/03/2018 à 08h30.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Helas, c'est pas comme ça le calcul .
    Imagine que tu mets une charge de 7500W avec un angle de phase de 90° . Tu vas consommé 3750W sur ton onduleur. OK
    Mais cette consommation se fait sur la moitié de la demi période. Quand tu enclenches le triac à 90° , l'onduleur voit une charge de 7500W avec le courant correspondant. Alors qu'il n'a le droit de voir qu'une charge de 4000W
    On ne se comprends pas. Po grave.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le calcul (sur charge résistive) est rigoureusement identique.
    Une résistance fait 42,32 ohm . La puissance c'est W=V²/R
    Une résistance alimentée en 230V : W= 230*230/42,32 = 1250W
    Deux résistances en série alimentées en 230V : W= 230*230/(42,32+42,32) = 625W soit 312,5W par résistance
    A ba oui, je suis une buse, c'est pareil !!!

    Bon ben au final, c'est très clair. Merci pour ton aide.

  17. #16
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Donc cela veux dire qu'il me suffit de rajouter une "simple" résistance en série de la résistance chauffante pour diminuer la puissance consommée !
    J'imagine que au delà de la valeur de 42 Ohm, il faut que la résistance soit faite pour du 230 V et 600W. Je vais faire une recherche.

    Et est-ce que je peux imaginer mettre un potentiomètre pour gérer plus finement la consommation du radiateur ? (mais là, je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer automatiquement le potentiomètre )

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par errno Voir le message
    Donc cela veux dire qu'il me suffit de rajouter une "simple" résistance en série de la résistance chauffante pour diminuer la puissance consommée !
    J'imagine que au delà de la valeur de 42 Ohm, il faut que la résistance soit faite pour du 230 V et 600W. Je vais faire une recherche.
    Sauf que cette résistance sera externe à ton radiateur, donc tu balances tes calories dans les courants d'air . Aucun intérêt !

    Et est-ce que je peux imaginer mettre un potentiomètre pour gérer plus finement la consommation du radiateur ?
    Si tu trouves un potentiomètre qui peut dissiper 600W ! Laisse tomber
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Bonjour,
    Je suis parti sur une solution plus simple pour moi, mais très très inspiré des éléments de DAUDET78 :
    1 résistance isolée => 1250 W
    2 résistances en série => 625 W
    1 résistance isolée => 1250 W
    2 résistances en série => 625 W

    Soit un total de 3750 W, avec 4 relais de puissance.
    Au final, ça marche nickel.
    Je pense déjà à améliorer le système : il y a un thermocouple dans l'accumulateur qui est relié à l'ancienne carte électronique. Afin de pouvoir récupérer la température qu'il fait dans les briques, je vais me connecter dessus. Sauf que l'entrée analogique de mon appareil est limité à 3.3V, et que je ne connais pas la température maximale que les briques peuvent atteindre.
    D'où ma question : si je reviens aux résistances chauffantes, est-ce qu'avec les caractéristiques de tension, de résistance et de puissance électrique on peut en déduire la température de celles-ci ? Cela me donnera un maximum théorique pour dimensionner mon pont diviseur de tension...
    Merci par avance !!!

  20. #19
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique


    ben j'ai lu trop vite. sur ce datasheet, c'est des mV, pas des volts. du coup, il va me falloir multiplier la tension, pas la diviser...
    Ça se fait ça ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par errno Voir le message
    c'est des mV, pas des volts. du coup, il va me falloir multiplier la tension, pas la diviser...
    Ça se fait ça ?
    Oui avec un ampliOP "de course".
    Quel est l’intérêt de connaitre la température ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    errno

    Re : Limitation puissance radiateur électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel est l’intérêt de connaitre la température ?
    D'avoir une idée de l'énergie qui est dans l'accu

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2014, 15h38
  2. Transistor de puissance avec limitation de courant
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2012, 11h23
  3. [Thermique] radiateur electrique Diminution de puissance
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 11h18
  4. Changement puissance radiateur électrique
    Par invite86120965 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 16h16
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.