Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.



  1. #1
    invitef9ccb542

    Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.


    ------

    Bonjour,

    Je me posais la question de savoir comment déterminer la puissance maximum que pouvait transmettre un noyau de transformateur.
    Je regarde par exemple la doc technique d'un noyau EELP 43: http://www.epcos.com/inf/80/db/fer_07/elp_43.pdf.
    Imaginons que je construise un transfo sur ce noyau avec par exemple 10 spires au primaire et 10 spires au secondaire.
    Le primaire est branché sur une source AC 10V/100KHz sinus, avec une résistance série de 100mOhms.
    Dans ce cas comment calculer la puissance que l'on peut tirer au secondaire?
    Je suppose que la saturation magnétique va limiter dans un premier temps l'induction dans le noyau et par conséquence le courant au secondaire, ensuite le transformateur fonctionnera comme s'il n'y avait pas de matériau (juste de l'air) et c'est la résistance série de ma source qui va limiter la puissance.
    J'avoue que je n'ai pas cherché beaucoup plus loin, mais s'il y a des habitués de ce genre de calcul je suis preneur.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.

    une seule réponse censée .....


    http://www.amazon.fr/Construction-pe...ransformateurs

    indémodable !

  3. #3
    Tropique

    Re : Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais la question de savoir comment déterminer la puissance maximum que pouvait transmettre un noyau de transformateur.
    Typiquement, on se fixe la fréquence, on calcule la tension max tolérable par unité de spire en fonction de l'induction de crête tolérable et de la surface de fer effective: V=4BFS (ou V=4.44BFS en sinus), et on fait le produit avec la section de la demi-fenêtre de cuivre utile et la densité de courant admissible.

    Cela donne une limite absolue de la puissance transmissible: il se peut que d'autres facteurs viennent ensuite limiter plus la valeur, typiquement la dissipation dans le volume de ferrite, de cuivre, ou de l'ensemble du transfo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.

    Ah la brave Marthe (alias Marc Dory) .... Elle (il) est toujours vivante ? Avec un premier livre en 1939, ce serait étonnant , paix à son âme .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.

    et , en plus , elle était vachement mignonne !!!

    http://www.tsf-radio.org/forum/im/18...e_lantenne.jpg

    (mode macho "OFF")

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et , en plus , elle était vachement mignonne !!!
    Oh là oui ! Un châssis a passer au moins 5KVA !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.

    malgré le coté démodé de la photo...

    (mode "macho" encore OFF)

  9. #8
    invitef9ccb542

    Re : Limitation intrinsèque de la puissance transmise par un transformateur.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    il se peut que d'autres facteurs viennent ensuite limiter plus la valeur, typiquement la dissipation dans le volume de ferrite, de cuivre, ou de l'ensemble du transfo
    Merci pour cette réponse, mais c'est plus particulièrement c'est la limite liée à la saturation de la ferrite qui m'intéressait.

Discussions similaires

  1. Transistor de puissance avec limitation de courant
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2012, 11h23
  2. Puissance transmise par un arbre
    Par invite8c7c7349 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 23h23
  3. Puissance transformateur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2010, 12h19
  4. Onde: Puissance transmise et fréquence.
    Par invité2342189040976543 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...