Puissance transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puissance transformateur



  1. #1
    thomasalbert1993

    Puissance transformateur


    ------

    Bonjour !

    La puissance exprimée d'un transformateur (par exemple 2VA), est-elle la puissance au primaire, ou à chacun des secondaires ?

    J'ai besoin d'un transformateur 15V dans un montage (notament pour recharger une batterie au plomb 12V), mais je n'ai qu'une toute petite place pour le loger, et seul un 2VA rentrerait
    Sachant que ce transformateur a 2 secondaires, si je les met en parallèle, quelle intensité max. il peut délivrer ?

    Soit : les 2VA correspondent au primaire, ce qui fait en sortie 2VA en tout également (133mA sur 15V).
    Soit : les 2 VA correspondent à chacun des secondaires, ce qui fait en sortie 4VA en tout (266mA sur 15V).

    Ma batterie est une batterie 12V 0,8Ah, quelle intensité lui faut-il pour la charger ? 100mA suffisent-ils ? Plus ? Moins ?
    Je n'ai pas calculé l'intensité qui doit être délivrée pour le reste de mon circuit, mais je dois avoir un ou deux relais, et quelques LEDs, plus des composants logiques et µc (ATxMEGA, faible consommation).

    Le transfo. 2VA devrait-il suffire a votre avis ?

    Merci

    Thomas A.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Puissance transformateur

    la puissance annoncé est la pussance TOTALE, répartie sur les secondaires.

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Puissance transformateur

    et merde...

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Puissance transformateur

    mais l'intensité totale est répartie équitablement dans les deux secondaires, où on peut avoir par exemple 150mA sur un secondaire, et 50mA sur l'autre, pour un transformateur 200mA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Puissance transformateur

    si tu mets les secondaires en parallèle et dans le même sens
    en principe les courants vont s'équilibrer

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Puissance transformateur

    et si je les utilise séparément ? par exemple un secondaire pour recharger la batterie, et l'autre pour alimenter mon montage ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance transformateur

    Bonsoir thomasalbert1993 et tout le groupe

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    ... Sachant que ce transformateur a 2 secondaires, si je les met en parallèle, quelle intensité max. il peut délivrer ? ...
    Attention! Si le transformateur n'est pas clairement spécifié pour permettre la mise en parallèle des secondaires, ce n'est pas à faire. Il faut des secondaires strictement identiques (bifilaires) pour que la mise en parallèle soit possible.

    Si c'est pour faire du continu, il faut faire un redressement à point milieu.

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    mais l'intensité totale est répartie équitablement dans les deux secondaires, où on peut avoir par exemple 150mA sur un secondaire, et 50mA sur l'autre, pour un transformateur 200mA ?
    Non. Ceci n'est pas légal. Généralement, les sections sont identiques, et celui qui va débiter le plus va être surchargé, va chauffer. Pour être dans les conditions optimales, les deux doivent débiter autant.

  9. #8
    f6bes

    Re : Puissance transformateur

    Bjr thomasalbert,
    Il ya peut etre mieux à faire: se passer complétement du transfo au vue de la puissance mise en jeu !
    Alimenter à partir du secteur à travers un condo, diode de redressement etc..
    Bon faudra un montage TOTALEMENT isolé et une consommation de "charge" qui reste identique.
    Là tu risques de gagner de la place.
    Mais faut connaitre le contexte.
    A+

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Puissance transformateur

    As-tu un schéma ou un site qui expliquerait comment se passer du transfo ? (moi et les condos en régime alternatif........ )

  11. #10
    f6bes

    Re : Puissance transformateur

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    As-tu un schéma ou un site qui expliquerait comment se passer du transfo ? (moi et les condos en régime alternatif........ )
    BJr à toi,
    Voir là:
    Alimentations secteur sans transformateur
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    A+

Discussions similaires

  1. puissance transformateur
    Par invitea64b7f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 09h45
  2. Transformateur de puissance HF
    Par invite7763fe77 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 17h58
  3. Puissance et transformateur
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 20h04
  4. transformateur de tension ? puissance ?
    Par invite3ce83f54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2004, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.