[Energie] Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235



  1. #1
    coalfer

    Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235


    ------

    Bonjour le forum
    J'ai une panne d'alimentation sur un oscillo et je ne m'en sors pas, je crains sa mort prématurée.

    Voici d'abord l'historique:
    j 'ai acheté un oscilloscope tektronix 2235 (d'occasion évidemment) il a fonctionné un peu, puis brusquement comportement bizarre du balayage B (c'est la "loupe" quand on veut grossir une partie du signal)
    les deux traces se séparaient au lieu de rester superposées. J'ai donc décidé de le réparer, mais quand j'ai voulu l'ouvrir, le coffret était coincé! j'ai finalement réussi à sortir le châssis mais j'avais dévissé inutilement le tube, et il est sorti un peu du châssis en essayant de faire glisser le coffret. Une fois le coffret enlevé, j ai donc remis le tube en place.

    Maintenant la panne:
    Quand je mets sous tension; il se produit un bruit bizarre et un néon (placé comme sécurité au secondaire) s'allume périodiquement; voir photo.
    J'ai défait les cavaliers des différentes tensions (5,2v -8,6v +8,6v 100v) : pareil!
    J'ai suspecté ensuite le primaire de l'alimentation à découpage et le circuit de PWM. J ai constaté que les impulsions sont produites par intermitence et que le CI est alimenté avec la même période de 0,6s! Dès que le transistor Q930 devient passant, la tension chute à travers R926 (150k) alors Q928 bloque Q930 et la tension peut remonter jusqu à ce qu'il rende Q930 passant à nouveau.
    et le cycle continue. (voir document joint: théorie11)
    Pour essayer d'y voir plus clair j'ai alimenté U930 par une source externe et c'est devenu stable; mais le néon reste allumé avec en plus un gros bruit de friture!

    Est-ce que cela pourrait être dû au circuit THT u975? j'espère que non sinon : adieu bel oscillo!
    Et si oui je ne comprends pas ce qui a pu se passer: la panne de départ concerne le balayage H et bien évidemment je n ai pas mis sous tension avec le tube a moitié sorti.

    j'ajoute des document expliquant la théorie complète de l'alimentation: théorie12 et théorie21
    sur le schéma Q908 n'est pas visible, la doc est comme ça...désolé.
    Merci à tous
    Bonne chasse aux œufs

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    coalfer

    Re : Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235

    Bonsoir à tous
    Je vois que ce sujet n'inspire pas de réponse.
    Je vais essayer d'apporter d'autres éléments en reprenant le châssis.
    J'ai débranché la connexion THT qui va vers le tube et remis sous tension, et là je n'ai plus eu le bruit et le néon s'allumant de manière saccadée, mais en continu! avec en prime les 3 néons allumés au lieu d'un seul. (il s'agit des 2 néons en série sur une grille du tube et du néon sur la cathode, les chiffres ne sont pas lisibles)
    C'est n'est pas plus rassurant mais déjà plus simple: plus de charge et décharge périodique...
    Je continue mes investigations
    Bon weekend

  3. #3
    3king

    Re : Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235

    Bonsoir Coalfer.

    En lisant tes messages je ne suis pas sûr de comprendre la panne que tu rencontre avec ton 2235...

    Dans le doute voici quelques pistes.

    J'ai aussi un vieux scope, un Tek485, avec lequel j'ai eu trois pannes :

    1) Défaut d'isolation du câble Haute Tension.
    Mon scope n'arrêtait pas de s'arrêter, redémarrer, etc... Apparemment c'était la partie Haute Tension qui était en cause.
    En examinant de près le câble HT j'ai aperçu une micro étincelle entre le câble et la partie métallique sur laquelle il reposait.
    Le câble avait vieilli, isolant percé... Pour réparer ça il m'a suffi d'entourer la partie malade avec une longueur de gaine électrique fendue en 2 (gaine annelée souple pour faire passer les fils électriques dans les murs). Et c'est reparti !
    Pour constater ce genre de défaut il est préférable de faire ça la nuit, lumières éteintes !...

    2) Condensateur Tantale sur carte Alim.
    Le scope ne démarrait plus ! Après vérification des alims (on commence toujours par ça !) y'en avait une en court-circuit !!!
    Le + ou - 15V je sais plus... Test à l'ohmètre après isolation de la carte alim et verdict... : tantale en court-circuit franc...
    Il suffit de mettre un condo chimique au moins équivalent en valeur et tension de service et ça repart !

    3) Condensateur Tantale sur carte Alim.
    Ben oui, une nouvelle fois... Le + ou - 5V je sais plus... Même traitement... Sauf que là j'ai changé tous les gros Tantale de filtrage, marre d'avoir à démonter la bête... Les petits Tantale j'ai pas touché ils ont l'air OK.

    A part ça va faire un tour sur le forum Tektronix tu trouveras pas mal de pannes résolues. Les vieux Tektro ont beaucoup de parties communes ou semblables donc cherche plutôt avec des mots clés.

    https://forum.tek.com/viewforum.php?f=568

    ( Support Product Support Oscilloscopes Other or Discontinued Oscilloscopes )

    Bon courage. Et tout le monde te dira que les vieux Tektro sont increvables aussi n'abandonne pas...
    Dernière modification par 3king ; 06/04/2018 à 23h21.

  4. #4
    coalfer

    Re : Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235

    Bonjour 3king et forum
    Merci pour tes encouragements. Je comprends que ce ne soit pas clair car la panne est difficile à expliquer...
    Au départ c'est une "banale" panne de balayage, en tout cas relativement simple à décrire. Mais il s'est ajoutée cette panne d'alim' après le démontage du coffret ayant entrainé la sortie partielle du CRT! (erreur de manip). Après remise en place du dit tube, gross problem : plus d'alim, friture et néon clignotant. Et je ne comprends pas ce qui aurait pu provoquer cette seconde panne, a part le tube HS
    Je ne lâche pas l'affaire!
    A bientôt pour des nouvelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coalfer

    Re : Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235

    Bonjour
    J ai démonté le tube que je suspectai en dernier lieu, remise sous tension: plus de surcharge ni bruit ni néons affolés; ça sent de plus en plus le sapin!
    J'ai examiné le tube de près avec une loupe au niveau des contacts des plaques de déviation (pas au culot donc) rien de probant, mais c'est justement quand j'ai fait sortir malencontreusement le CRT que ces plots se sont tordus. De là à penser que des microfissures se sont produites et que de l'air ait pénétré il n y a qu'un pas.
    Je n'ai pas regardé sur le fil de THT s'il y aurait des arcs, cela me paraît peut probable, mais pourquoi pas...
    Il n'y a pas de tantale sur ce modèle, ni de condensateurs en cc je revérifierai cependant.
    à suivre...

  7. #6
    coalfer

    Re : Alimentation à découpage oscilloscope Tektronix2235

    Bonjour et bon dimanche
    Après re-vérification des condensateurs et de la THT, j'ai remis sous tension sans le tube et regardé les signaux à l'oscilloscope (pas le même ). Résultat: les signaux sont conformes, l'alimentation à découpage fonctionne bien, elle n'était pas en cause!
    C'est donc bien le tube
    J'irai faire un tour sur le forum tektronix indiqué par 3king pour en parler, sait-on jamais
    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Analogique] alimentation à découpage
    Par DracoTom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 15h36
  2. [Info] alimentation a decoupage
    Par zakimoha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2015, 22h33
  3. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  4. alimentation a decoupage
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.