Bonjour le forum
J'ai une panne d'alimentation sur un oscillo et je ne m'en sors pas, je crains sa mort prématurée.
Voici d'abord l'historique:
j 'ai acheté un oscilloscope tektronix 2235 (d'occasion évidemment) il a fonctionné un peu, puis brusquement comportement bizarre du balayage B (c'est la "loupe" quand on veut grossir une partie du signal)
les deux traces se séparaient au lieu de rester superposées. J'ai donc décidé de le réparer, mais quand j'ai voulu l'ouvrir, le coffret était coincé! j'ai finalement réussi à sortir le châssis mais j'avais dévissé inutilement le tube, et il est sorti un peu du châssis en essayant de faire glisser le coffret. Une fois le coffret enlevé, j ai donc remis le tube en place.
Maintenant la panne:
Quand je mets sous tension; il se produit un bruit bizarre et un néon (placé comme sécurité au secondaire) s'allume périodiquement; voir photo.
J'ai défait les cavaliers des différentes tensions (5,2v -8,6v +8,6v 100v) : pareil!
J'ai suspecté ensuite le primaire de l'alimentation à découpage et le circuit de PWM. J ai constaté que les impulsions sont produites par intermitence et que le CI est alimenté avec la même période de 0,6s! Dès que le transistor Q930 devient passant, la tension chute à travers R926 (150k) alors Q928 bloque Q930 et la tension peut remonter jusqu à ce qu'il rende Q930 passant à nouveau.
et le cycle continue. (voir document joint: théorie11)
Pour essayer d'y voir plus clair j'ai alimenté U930 par une source externe et c'est devenu stable; mais le néon reste allumé avec en plus un gros bruit de friture!
Est-ce que cela pourrait être dû au circuit THT u975? j'espère que non sinon : adieu bel oscillo!
Et si oui je ne comprends pas ce qui a pu se passer: la panne de départ concerne le balayage H et bien évidemment je n ai pas mis sous tension avec le tube a moitié sorti.
j'ajoute des document expliquant la théorie complète de l'alimentation: théorie12 et théorie21
sur le schéma Q908 n'est pas visible, la doc est comme ça...désolé.
Merci à tous
Bonne chasse aux œufs
-----