[Analogique] alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alimentation à découpage



  1. #1
    DracoTom

    alimentation à découpage


    ------

    Bonjour,
    Heureux d'avoir trouvé ce forum!
    J'ai une question à propos des alimentations et particulièrement les alimentation PC ATX que l'on trouve généralement dans les tours d'ordinateur.
    Voilà: je m'amuse à dépanner ce genre d'alimentation avec mes petite connaissances.
    Quand celles-ci sont en panne, je trouve régulièrement un ou deux transistors "fast switch" (je ne sais pas si les termes sont bons) au niveau du primaire qui sont grillés ou quelque condensateurs à changer.
    Régulièrement après avoir changé les transistors, une fois sous tension, je n'ai rien. le courant semble bien passer par ces transistors, apparemment le circuit primaire est bien alimenté mais rien au niveau du circuit secondaire.
    J'ai testé tous les composants et il me semble que tout est ok...Après il y a surement qqch qui m'échappe...
    J'ai régulièrement le problème, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie j'en serait ravi! Je sais que ce n'est pas évident surtout sans avoir le matériel sous les yeux mais peut être qu'avec certaines routines de dépannage...
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation à découpage

    Bonjour DracoTom et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par DracoTom Voir le message
    je m'amuse à dépanner ce genre d'alimentation avec mes petite connaissances.
    Amusement ? C'est un jeu dangereux !

    Il faut de bonnes connaissances et prendre des précautions énormes pour ne pas se faire électrocuter . le secteur 230V est traité en direct et il y a des condensateurs qui peuvent t'envoyer à la morgue .

    Je te déconseille formellement de jouer avec ces alimentations .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : alimentation à découpage

    +1 , ça demande un peu de poil aux pattes, et surtout d'équipement :

    transfo d'isolation en priorité

  4. #4
    DracoTom

    Re : alimentation à découpage

    je ne suis pas inconscient quand même, je ne vais pas y mettre les mains une fois sous tension, je décharge bien les condensateurs une fois débranché. Il y a un minimum de sécurité à adopter bien sûr.
    je ne suis pas un expert en dépannage loin de là mais je sais prendre mes précautions et depuis le temps j'aurai pu me faire électrocuter une bonne 100 aine de fois.
    J'ai déjà dépanné des téléviseurs, changé des THT, transistor de déflection, tout ça véhicule énormément de courant comme vous le savez mais ça ne se fait pas n'importe comment...
    Même si j'utilise le mot "amuser" cela ne signifie pas que j'en ignore tous les risques.
    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : alimentation à découpage

    y'a peu de courant dans une THT... plutôt de la tension

  7. #6
    DracoTom

    Re : alimentation à découpage

    Oui, de la tension et pas du courant désolé.
    Encore une fois, je manque de connaissances, c'est pour cela que je suis ici mais je ne suis pas inconscient.

  8. #7
    ranarama

    Re : alimentation à découpage

    regarde ça si c'est pas déjà fait : https://www.youtube.com/watch?v=o0V5F9aLUM4

Discussions similaires

  1. Alimentation à découpage TT-F1F
    Par invite18cad3d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 10h14
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 18h46
  3. alimentation à découpage
    Par gdm dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/09/2008, 17h34
  4. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 21h43
  5. alimentation a decoupage
    Par invite425b39bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.