bonsoir,
voilà un petit boost destiné à alimenter des LED d'éclairage, c'est régulé en courant.
Il utilise un 555 complétement hors specs d'alim basse dans certains cas pour le démarrage et ne nécessite que peu de composants, le MOS est critique il faut un MOS TTL ou a tout le moins à seuil plus bas que la tension d'alim avec Rdson tres faible, du genre de ceux que l'on trouve dans certains buck, ici c'est de la recup comme la self
j'ai réussi à le faire fonctionner avec 3,3V d'alim et 3 LED, avec le schéma proposé et un ensemble de 4 LED (la 56 ohm en tient lieu sur celui ci ) donc environ 12V et avec 200ma dans ceux ci le rendement est d'environ 78% @ 4,5 volt d'alim(3 piles R14)
j'ai essayé, mais sans succès, de calculer la fonction de transfert mais elle est pleine de log et d'exponentielle et Maxima cale dessus.
Le Toff est constant seul Ton et donc la fréquence varient mais cela fait le boulot, ceci dit cela ne regule que sur une certaine plage de tension d'alim.
c'est adaptable à d'autres tensions de sortie mais bien sur il faut rester dans les specs d'alim haute du 555 c'est à dire 18V.
nota : la 1 ohm ne sert à rien sauf à pouvoir visualiser le courant dans LTSPICE, la 100 ohm dans la base c'est une securité en cas de rupture de la resistance de mesure du courant on peut s'en passer.
Par rapport aus schéma existants la nouveauté (amha) c'est la pompe qui alimente aussi le 555.
JR
-----