[Energie] un petit montage qui tombe en marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un petit montage qui tombe en marche



  1. #1
    jiherve

    un petit montage qui tombe en marche


    ------

    bonsoir,
    voilà un petit boost destiné à alimenter des LED d'éclairage, c'est régulé en courant.
    Il utilise un 555 complétement hors specs d'alim basse dans certains cas pour le démarrage et ne nécessite que peu de composants, le MOS est critique il faut un MOS TTL ou a tout le moins à seuil plus bas que la tension d'alim avec Rdson tres faible, du genre de ceux que l'on trouve dans certains buck, ici c'est de la recup comme la self
    Nom : PWM_555.jpg
Affichages : 210
Taille : 94,0 Ko
    j'ai réussi à le faire fonctionner avec 3,3V d'alim et 3 LED, avec le schéma proposé et un ensemble de 4 LED (la 56 ohm en tient lieu sur celui ci ) donc environ 12V et avec 200ma dans ceux ci le rendement est d'environ 78% @ 4,5 volt d'alim(3 piles R14)
    j'ai essayé, mais sans succès, de calculer la fonction de transfert mais elle est pleine de log et d'exponentielle et Maxima cale dessus.
    Le Toff est constant seul Ton et donc la fréquence varient mais cela fait le boulot, ceci dit cela ne regule que sur une certaine plage de tension d'alim.
    c'est adaptable à d'autres tensions de sortie mais bien sur il faut rester dans les specs d'alim haute du 555 c'est à dire 18V.
    nota : la 1 ohm ne sert à rien sauf à pouvoir visualiser le courant dans LTSPICE, la 100 ohm dans la base c'est une securité en cas de rupture de la resistance de mesure du courant on peut s'en passer.
    Par rapport aus schéma existants la nouveauté (amha) c'est la pompe qui alimente aussi le 555.
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 04/04/2018 à 20h05.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : un petit montage qui tombe en marche

    Avec un TLC555C, tu peux descendre plus bas (Vdd=2V) qu'avec un NE555
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : un petit montage qui tombe en marche

    Re
    oui mais je n'en ai pas ,je bricole souvent avec de la recup!
    Et c'est pour m'occuper.
    R
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : un petit montage qui tombe en marche

    Je te proposais le TLC si tu voulais tirer ton montage vers le bas ..... le bas de tension d'alimentation !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un petit montage qui tombe en marche

    Bonjour,

    Merci pour le schéma

    Pour gagner entre 1 et 2 V sur la commande du mosfet pour par trop cher, on pourra ajouter une résistance de pull-up en sortie du 555, ou même un bootstrap :
    Nom : fs154.jpg
Affichages : 155
Taille : 41,6 Ko
    Proposé par Tropique dans le projet : http://forums.futura-sciences.com/pr...13-zen-it.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : un petit montage qui tombe en marche

    Bonjour,
    il y a déjà un bootstrap car si le 555 démarre avec la tension de batterie (la self et la diode sont passantes au début) et si le MOS commute assez bien alors la pompe s'amorce donc la tension d'alim du 555 suit et cela augmente en conséquence la tension de commande de la gate ce qui améliore la commutation du MOS.
    Mais un bootstrap supplémentaire peut en effet gagner un peu sur la tension de seuil du MOS il faudra cependant faire attention à la capa de gate car il faut tout de même la charger rapidement pour éviter les pertes en commutation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un petit montage qui tombe en marche

    il y a déjà un bootstrap car si le 555 démarre avec la tension de batterie (la self et la diode sont passantes au début) et si le MOS commute assez bien alors la pompe s'amorce donc la tension d'alim du 555 suit et cela augmente en conséquence la tension de commande de la gate ce qui améliore la commutation du MOS.
    Ce qui est bien aidé par la caract. non linéaire de la led : lorsque la tension de sortie du montage est "faible", le mos commute mal mais on soutire peu d'énergie sur la sortie, ce qui aide à pousser la tension de sortie vers le haut. C'est joli

    Mais un bootstrap supplémentaire peut en effet gagner un peu sur la tension de seuil du MOS il faudra cependant faire attention à la capa de gate car il faut tout de même la charger rapidement pour éviter les pertes en commutation.
    Yep, ce qui n'est pas un problème avec le montage proposé dans le projet en référence : pour peu que C1 >> Cg, le courant de grille n'est limité que par le driver (et l'ESR du condensateur).
    Dernière modification par Antoane ; 05/04/2018 à 12h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : un petit montage qui tombe en marche

    Bonsoir,
    J'ai rajouté ce boostrap et cela permet comme prévu d'utiliser des MOS moins cooperatifs.
    pour pousser la manip au bout j'ai fait une torche, tuyau PVC 32 + bouchon de visite ad hoc un peu modifiés + switch lampe de chevet + rogatons divers.
    la bête :
    Nom : P1040993.jpg
Affichages : 116
Taille : 330,6 Ko
    le négatif passe par la bande d'alu située sur le coté,toute l'electronique tient dans le culot du spot,c'est tassé mais çà tient.
    Donc l'obsolescence programmée ou non permet à la fois de recycler intelligemment mais aussi de s'amuser!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] sauvetage d'un petit pinson tombé de son nid et blessé
    Par invite28b75e3e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2015, 16h46
  2. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par invite36e70b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 08h20
  3. PIC 16F88 Mon montage ne marche pas !?!?!
    Par invite0c46e3a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 10h21
  4. Petit oiseau tombé du nid.
    Par invite1dbdf1a8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2010, 09h38
  5. [sauvetage d'animaux] Petit moineau tombé du nid
    Par invite6f355579 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2010, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...