Bonjour,
Je suis en train de construire un calendrier pour un projet : je fait un grand panneau de 12 cases sur lesquelles on va allumer des LED pour représenter les constellations (une LED = une étoile) qui seront chacun commandés indépendamment par une douzaine d'interrupteurs en parallèle (un peu comme on allume les lignes de métro sur les anciens plan électroniques qu'on trouve encore dans certaines stations).
Si la sélection des résistances et des LED ne pose pas trop de soucis pour chaque case, c'est plus l'alimentation qui me fait me gratter la tête : chacune d'entre elle est un circuit alimenté en 12v commandé, donc, par une dizaine d'interrupteurs en parallèle.
Comment alimenter chaque case tout en garantissant une tension de 12v pour chaque panneau (on devrait pouvoir allumer plusieurs cases en même temps) ? J'ai un peu de mal à conceptualiser une telle alimentation.
J'avais pensé à défaut avoir des alimentations séparées mais c'est un contresens (voir absurde) car je vais pas me balader avec 12 prises.
J'avais pensé aussi réduire la tension d'alimentation de chaque case pour du 5v si je devais les alimenter en USB (par exemple) mais c'est plus la puissance lumineuse de chaque LED qui va me faire douter de la pertinence de cette solution (tout en ne réglant pas le problème initial qui est d'avoir énormément de prises électriques ou piles).
-----