[Energie] Recharge de la batterie d'un vélo électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recharge de la batterie d'un vélo électrique



  1. #1
    chiff

    Recharge de la batterie d'un vélo électrique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je souhaite monter un petit système photovoltaïque pour augmenter l'autonomie de mon vélo, ou le recharger lorsque je ne m'en sers pas et qu'il fait beau.
    Pour ce faire, ma batterie faisant 24 v 10 A/h j'ai acheté 4 petits panneaux solaires en 6v 0,6w que j'ai montés série pour avoir 24v en sortie.
    J'ai fait un premier test en branchant directement ce montage sur la prise de chargement de la batterie. Résultat : malgré la faible puissance de mes panneaux, le fusible intérieur de 15A de la batterie a grillé.
    J'ai donc acheté un contrôleur de charge solaire 12/24v pour réguler la charge. Il semble que ça fonctionne, mais même en plein soleil, le contrôleur coupe la charge avec l'indication batterie pleine alors que d'après le testeur intégré à la batterie elle n'est chargée qu'à moitié.

    Je recherche donc des conseils pour savoir ce qui ne va pas dans mon montage.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Citation Envoyé par chiff Voir le message
    J'ai donc acheté un contrôleur de charge solaire 12/24v pour réguler la charge.
    Un lien WEB sur la notice du contrôleur ?

    PS 1 : Batterie plomb ou lithium ?
    PS 2 : avec 100mA en sortie du panneau, tu ne vas pas charger grand chose ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chiff

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Bonjour, voici la page où j'ai acheté le contrôleur :
    https://www.ebay.fr/itm/30A-12-24V-S...E/173218846354

    La batterie une batterie lithium

    Effectivement, je ne m'attendais pas à avoir une charge énorme, c'est même pour ça que j'ai fait un test sans régulateur et que je ne comprends pas comment le fusible a pu griller.
    L'idée de base était d'avoir le système sur le porte bagage, pour augmenter l'autonomie en cours de déplacement.

    Pour la recharge fixe j'avais déjà un montage avec deux panneaux de 20W, un contrôleur du même type, pour charger une batterie plomb de voiture, puis un onduleur sur lequel je branche le chargeur d'origine du vélo. Mais là ce n'est pas mobile du tout.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Citation Envoyé par chiff Voir le message
    Bonjour, voici la page où j'ai acheté le contrôleur :
    sauf que ce contrôleur est prévu pour des batteries au plomb (c'est marqué dans la doc)
    Sur du lithium, soit ça ne charge pas, soit tu exploses la batterie.

    Plutôt que des panneaux solaires, met une voile sur ton vélo .... ce sera plus efficace.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Bonjour.

    J'ai fait un premier test en branchant directement ce montage sur la prise de chargement de la batterie. Résultat : malgré la faible puissance de mes panneaux, le fusible intérieur de 15A de la batterie a grillé.
    Il est possible que ce soit la batterie qui ait fourni les 15A suite à une mauvaise manip. IL faudrait donc vérifier que le panneau solaire fonctionne bien.

  7. #6
    chiff

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Il est possible que ce soit la batterie qui ait fourni les 15A suite à une mauvaise manip. IL faudrait donc vérifier que le panneau solaire fonctionne bien.
    J'ai testé la tension à la sortie des panneaux et j'ai bien un peu plus de 24 volts.

    Je sais que le contrôleur est prévu pour des batteries au plomb, mais j'ai pensé que ça valait le coup de tester. Le contrôleur apporte quand même une certaine sécurité, contre la sur-charge, contre la décharge, contre les court-circuits et est censé tenir compte de la température.

    A l'utilisation le voyant de charge reste allumé pendant un certain temps ce qui semble indiquer que le circuit de charge fonctionne, puis au bout d'un moment cette led se met à clignoter ce qui indique que la batterie est chargée.
    Je pense que c'est l'évaluation de la charge qui doit être faussée du fait que ma batterie soit au lithium et pas au plomb.

  8. #7
    f6bes

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Bjr à toi,
    Hum, si tu t'amuses à charger une batterie au lithium comme une au plomb...c'est sur " y en a qui on eu des problémes" !."
    Il faut un chargeur spécifique pour le lithium et c'est sensible au 1/10 éme de volt..si on ne veut pas tout cramé !.
    Bonne soirée

  9. #8
    lone78

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Bonjour,
    "Le contrôleur apporte quand même une certaine sécurité, contre la sur-charge, contre la décharge, contre les court-circuits et est censé tenir compte de la température." tout à fait... mais pour des batteries au plomb !!!
    On a tous cramé qlqs composants je pense, mais jouer avec des batteries là tu prends des risques avec ta sécurité, ça a déjà très mal terminé plus d'une fois.
    Dernière modification par lone78 ; 04/04/2018 à 18h46.

  10. #9
    f6bes

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    Remoi
    Bsr Chiff, Tu es inscrit sur FUTURA depuis..2006, mais tu n'as pas l'air de lire les " conseils "
    qui sont en éplinglés en tete des discussions :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html
    Bonne soirée

  11. #10
    chiff

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    @DAUDET78
    Plutôt que des panneaux solaires, met une voile sur ton vélo .... ce sera plus efficace.
    Merci pour l'idée de la voile, mais j'ai déjà testé avec un kite et une aile de traction, non seulement ce n'est pas idéal pour choisir sa direction, mais en plus les gendarmes croisés en chemin apprécient peu.

  12. #11
    chiff

    Re : Recharge de la batterie d'un vélo électrique

    @f6bes
    Effectivement je n'avais pas pris le temps de lire les sujets épinglés.
    Je comprends à présent que c'est une bonne chose que mon contrôleur ait refusé de charger ma batterie.
    J'ai aussi appris que si je veux recharger une batterie Li-ion il me faudrait un contrôleur spécifique qui soit en mesure d'adapter le courant de charge au niveau de charge de la batterie.
    Et comme de toutes façon mes panneaux solaires fournissent un puissance très faible, mon projet mes semble aujourd'hui beaucoup moins viable.

    En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Energie] Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique
    Par Patrick-06 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/06/2016, 01h50
  2. La recharge d'une batterie de vélo électrique
    Par dardrien dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2016, 16h28
  3. vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po
    Par blobbyone dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/06/2015, 06h35
  4. Recharge d'une batterie sur vélo
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/09/2009, 08h02
  5. Batterie moteur électrique vélo
    Par invitea5adcd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.