[Energie] Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique



  1. #1
    Patrick-06

    Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai acheté sur Ebay une batterie lithium-ion de 36V - 15 ah pour mon vélo...prix 250 euros, ...c'est bon marché...
    Je voudrais vérifier approximativement sa capacité.

    je pense brancher dessus une résistance de 50 ohms 35 watts et un voltmètre en parallèle et un ampèremètre en série.
    Et voir ainsi combien de temps elle dure....

    à quel voltage ou courant dois je estimer que la batterie est déchargée?

    Merci pour vos éclairages

    Patrick

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Bonsoir,

    ça dépend du type de cellules dans le pack.
    Le PCM qui est dedans va couper (normalement) lorsque la tension va atteindre environ 2.8V par élément soit ici un 10S => 28V
    Le problème de la résistance de décharge est que le courant ne sera pas constant tout le long de la décharge, mais vous aurez une bonne idée de sa capacité.
    Dernière modification par HULK28 ; 31/05/2016 à 22h03.

  3. #3
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Merci HULK28 pour ces précisions !
    Je vous tiendrai au courant du résultat....

  4. #4
    Dynamix

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Salut
    Sauf spécifications contraires les valeurs de capacités données par les fabriquant correspondent à des décharge lentes C/10 ou C/20 , ce qui donne des valeurs plus flatteuses .
    Si tu relèves les valeurs de tension et d' intensité , tu pourras calculer la capacité énergétique (Wh) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Merci Dynamix!

    Pour info, voici ce que dit le constructeur....marque Vpower de chez vpower.hk

    Size: 260mm*185mm*95mm
    Voltage: 36 Volts

    Charger Rated current: 6 Amp
    Capacity: 15 Amp Hours
    Life Cycle: >500 times
    Package Weight: 6.0 KG

    Maximum continuous charge current: 10 A

    Maximum continuous discharge current: 20 A

    Charging method: Using the configuration charger

  7. #6
    RomVi

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Bonjour

    On trouve des petits compteurs de puissance sur le web pour moins de 10 euros qui sont normalement conçu pour le modélisme. Ces boitiers affichent la tension et intensité instantanée, ainsi que le cumul de l’énergie consommée. Avec cet appareil il n'est pas nécessaire de brancher la batterie sur une résistance, tu peux faire une mesure en conditions réelles. Tu peux d'ailleurs le laisser branché indéfiniment pour suivre l'évolution de la batterie au fil des charges.

    Bien évidement à ce prix ce n'est pas un appareil de haute précision, mais la mesure est tout de même assez fiable.
    Dernière modification par RomVi ; 31/05/2016 à 23h10.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Sauf spécifications contraires les valeurs de capacités données par les fabriquant correspondent à des décharge lentes C/10 ou C/20 , ce qui donne des valeurs plus flatteuses .
    Si tu relèves les valeurs de tension et d' intensité , tu pourras calculer la capacité énergétique (Wh) .
    Non, les capacités sont quasiment identiques pour le lithium quelque soit le régime de décharge.
    Ce que tu dis est surtout vrai pour le plomb et les techno nickel.

  9. #8
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Merci RomVi !
    Je ne trouve pas sur google....as tu un lien ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    On trouve des petits compteurs de puissance sur le web pour moins de 10 euros qui sont normalement conçu pour le modélisme. Ces boitiers affichent la tension et intensité instantanée, ainsi que le cumul de l’énergie consommée. Avec cet appareil il n'est pas nécessaire de brancher la batterie sur une résistance, tu peux faire une mesure en conditions réelles. Tu peux d'ailleurs le laisser branché indéfiniment pour suivre l'évolution de la batterie au fil des charges.

    Bien évidement à ce prix ce n'est pas un appareil de haute précision, mais la mesure est tout de même assez fiable.
    Oui ça s'appelle de l'escroquerie.
    Pour le lithium ce genre de gadget est absolument inutile compte tenu que la pente est bien trop faible pour en déduire quoi que ce soit sur la charge restante.
    Je conseille fortement à Patrick-06 de rester sur son idée de base.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Pour être plus précis, la mesure ne pouvant pas être prise aux bornes même du pack cellules (qui je le rappelle DOIT être protégé par au minimum un PCM) la mesure faite sera erronée, tout au plus le courant sera bon si tant est qu'à ce prix ridicule la mesure et le routage fait soit fiables...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par Patrick-06 Voir le message
    je pense brancher dessus une résistance de 50 ohms 35 watts et un voltmètre en parallèle et un ampèremètre en série.
    N'oublie pas d'utiliser un montage amont pour faire tes mesures

  13. #12
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    N'oublie pas d'utiliser un montage amont pour faire tes mesures
    Merci HULK28, je ne connaissait pas ces différents montages.....Merci pour tous ces conseils !

  14. #13
    RomVi

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Je ne sais pas si je peux mettre un lien commercial vers un produit, généralement les modos les retirent. Je vais te l'envoyer en message privé.
    La mesure n'a rien à voir avec une mesure de tension, de toute façon ce serait inapplicable car il faudrait faire une correction en température, il s'agit bien d'une intégration de la puissance tout au long de l'utilisation comme pour un compteur ordinaire. Pour en avoir un je peux dire que l'indication est tout a fait fiable.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Pour en avoir un je peux dire que l'indication est tout a fait fiable.
    En l'occurrence pour une batterie ce qui est significatif en terme de stockage et de dépense c'est l'énergie, pas la puissance.
    La mesure de tension est tout à fait applicable sous certaines conditions et moyens de mesures, contrairement à ce que tu dis.
    Qu'est-ce qui te permet de dire que la mesure est fiable?
    Par exemple un des éléments que ne prend pas en compte ton "compteur" est le vieillissement qui survient avec le nombre de cycles et les écarts de températures, c'est juste un peu indispensable s'agissant d'une batterie.
    De même si la recharge ou la décharge est seulement partielle ton compteur ne t'apportera aucune donnée fiable.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non, les capacités sont quasiment identiques pour le lithium quelque soit le régime de décharge.
    Ce que tu dis est surtout vrai pour le plomb et les techno nickel.
    Il y a quand même une différence :
    http://ni-cd.net/accusphp/theorie/decharge/liion.php
    Et vu la baisse de tension , en énergie c' est assez important .
    Il faut aussi prendre en compte la température qui influe beaucoup .

  17. #16
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Pitié pas toi, tu vas pas me ressortir cette connerie de blog.
    L'énergie que peut délivrer une cellule lithium est peu variable avec son niveau de courant de décharge, si tant est que les mesures de tensions faites le soient en 4 fils et non pas en 2 comme les 3/4 du temps par les néophytes.
    De plus il faut distinguer le modèle d'accu, tous les accus lithium ne se valent pas selon que l'on ait besoin d'énergie ou de puissance.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Exemple en image avec une LiPo testée de 1C à 43C.
    La tension chute bien sur, puisque le niveau de courant est élevé et reflète la chute provoquée par la résistance interne aux différents régime de courants.
    La tension n'est pas l'énergie donc peu importe, puisque c'est le courant exploitable par la charge (constant sur cette décharge) qui nous importe dans le cas d'une batterie.
    On y voit qu'on perd en capacité 13% au maximum, ce qui est très peu au regard du régime auquel elle est soumise.

    Nom : discharge-curve.jpg
Affichages : 3659
Taille : 68,9 Ko

  19. #18
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Bonjour,

    J'ai mis la batterie à charger.....elle faisait 38V à vide.
    J'ai lu sur Wikipédia qu'il y a deux phases de charge, une à C/2 jusqu'à 80% et une phase à courant décroissant jusqu'à 100%.

    J'ai deux leds sur mon chargeur...je suppose que cela correspond à ces deux phases ( je n'ai pas de notice)

    Pour l'instant (après environ 1h de charge) la 1ère led est verte et la seconde est rouge....la tension à vide est de 40,2 V

    Je ferais les tests et mesures de décharge ce week-end, j'attends la livraison de mon 2em multimètre et de mes résistances ( j'ai pris des 100 ohms 25W que je mettrai en parallèle pour avoir environ 50 ohms 50W)

    Je vous tiens au courant

    Patrick

  20. #19
    antek

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par Patrick-06 Voir le message
    J'ai lu sur Wikipédia qu'il y a deux phases de charge, une à C/2 jusqu'à 80% et une phase à courant décroissant jusqu'à 100%.
    La phase à courant constant se déroule selon ce que le fabricant indique pour le courant de charge, de C/10 à C/2 en général et pour certains accus bien plus.
    La durée de vie de la batterie sera supérieure avec un courant de charge faible.
    Cette charge à courant constant doit cesser lorsque la tension accu atteint 4,2 V (en général) et doit être remplacée par l'application d'une tension constante.
    Le courant va alors décroitre jusqu'à atteindre x% de C, l'accu est alors considéré comme en fin de charge.
    Pendant la charge tenir compte de la température.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    #### supprimé

    Ce que tu as un jour appris sur le plomb n'a aucun point commun avec le lithium. AUCUN.

    La durée de vie est augmentée uniquement si les limites de tensions hautes et basses ne sont pas atteintes.
    Exemple, on veut augmenter la durée de vie d'une 18650 type 22F.
    Pour cela on limite à 4.1V et 3.1V la plage d'excursion, cela revient à limiter l'énergie fournie par cycle, et par voie de conséquence à augmenter le nombre de cycles produits par la cellule pour une même énergie délivrée durant toute sa vie.
    C'est aussi simple que ça.
    Donc si tu veux encore plus de cyclabilité tu diminues encore plus le min et max atteignable.

    Par ailleurs sur des jalons normaux, 4.2V max et 3V min on utilise pour charger un mode CC-CV dont le mode CV démarre AVANT 4.2V, en général à 4V, contrairement à ce que prétend le matuvu précédemment cité...
    Dernière modification par JPL ; 01/06/2016 à 16h32.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par Patrick-06 Voir le message
    J'ai mis la batterie à charger.....elle faisait 38V à vide.
    J'ai lu sur Wikipédia qu'il y a deux phases de charge, une à C/2 jusqu'à 80% et une phase à courant décroissant jusqu'à 100%.
    Pour revenir à nos moutons, après cette interlude, pour une fois Wiki dit vrai, il y a de l'espoir.
    Cela dit rien n'empêche de charger plus vite (ou moins vite d'ailleurs), selon la cellule et les recommandations du fabricant qui sont les seuls critères à prendre en compte pour obtenir les caractéristiques annoncées.

  23. #22
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Hello tout le monde !

    Juste un petit mot pour dire que j'ai commandé le petit compteur de puissance - wattmètre suggéré par RomVi.....à 10 euros l'appareil, je ne prends pas un gros risque...
    Je pourrai ainsi comparer les deux méthodes.
    S'il fonctionne bien, je le mettrais à demeure sur le vélo pour voir en temps réel comment est sollicitée la batterie en fonction de l'utilisation du vélo.

    à bientôt
    Patrick

  24. #23
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Bonjour tout le monde,

    ça y est, j'ai mesurée la batterie....Je suis surpris, la batterie s'est coupée automatiquement à 33,4 V......c'est un peu haut non?

    Du coup je n'ai que 13.14 Ah....Qu'en pensez vous ?

    Voici la courbe de décharge faite sur Exel :

    Nom : mesure.JPG
Affichages : 3583
Taille : 60,6 Ko

  25. #24
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    C'est sur, en principe pour une appli vélo c'est plutôt 27V~29V.
    A 10% près vous plaignez pas, cela aurait pu être bien pire.
    Consolez-vous en vous disant qu'elle vivra un peu plus longtemps (même si c'est pas le but initial).
    C'est aussi pour ça quelle est bon marché... car pas vendable en l'état pour des clients industriels.
    Dernière modification par HULK28 ; 08/06/2016 à 13h38.

  26. #25
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Merci HULK ,

    oui, à 250 euros chargeur et transport compris ... c'est bien quand même....

  27. #26
    Dynamix

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Citation Envoyé par Patrick-06 Voir le message
    Du coup je n'ai que 13.14 Ah....Qu'en pensez vous ?
    Ti comptais tirer 15 Ah ?
    Tu peux le faire ...
    Une seule fois
    Elle n' explosera pas , mais tu ne peux le faire qu' une seule fois .

    Décharge à 87% de la capacité , à mon avis c' est un peu beaucoup .
    Pas bon pour la durée de vie .

  28. #27
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Merci Dynamix,

    Pour l'utilisation quotidienne je la rechargerai quand elle sera à 40 ou 50 % .....
    J'espère qu' elle durera plus que quelques mois....

  29. #28
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Il n'y a pas de règle aussi rigide comme pour le plomb ou les autres techno pour le lithium.
    Un DoD (Depth of discharge) de 80% est classique en lithium, il limitera à 500 cycles en gros et si les éléments sont de moyennes factures, ce qui est déjà très large pour ton usage vélo même quotidien.
    Les écarts de températures sont bien plus critiques pour la durée de vie.
    Utiliser un DoD de 50% avec du lithium est non sens pratique, autant ne pas mettre de lithium, sauf si l'application est très particulière.
    Donc fait toi plaisir, puisqu'avec une limitation à 33V tu as plus que de la marge.

  30. #29
    invite03481543

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Les batteries que nous fabriquons pour les eBike par exemple, sont dimensionnées pour un DoD de 80% et sont garanties pour 800 cycles (un cycle étant une charge complète+ une décharge complète).
    Avant de choisir le bon candidat parmi des milliers de cellules potentielles, il faut 15 jours de tests pour trouver celles qui garantiront le cahier des charges.
    Je vous montrerai un relevé de tests en vieillissement accéléré, histoire de vous montrer qu'il n'y a pas qu'un seul type de lithium.
    Chaque domaine d'application a son type, en simplifiant à l'extrême il y a 2 familles principales: "énergie" et "puissance" et plein de choses entre ces 2 familles.

  31. #30
    Patrick-06

    Re : Mesurer la capacité de la batterie de mon vélo éléctrique

    Merci HULK ,

    J'ai lu sur la toile qu'il vaut mieux les recharger souvent à mi charge pour la durée de vie...on trouve tout et son contraire sur la toile, difficile de s'y retrouver...
    Pour la température, je suis à Nice et elles sont clémentes, la plupart du temps.

    Tu travailles dans le domaine des batteries HULK ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La recharge d'une batterie de vélo électrique
    Par dardrien dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2016, 16h28
  2. quelle colle pour un boitier de batterie de vélo électrique
    Par patard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2016, 10h01
  3. vélo électrique : remplacer une batterie au Pb par des li-po
    Par blobbyone dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/06/2015, 06h35
  4. recharger batterie vélo electrique avec du solaire
    Par dofag dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 11h03
  5. Batterie moteur électrique vélo
    Par invitea5adcd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 13h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...