[Energie] Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)



  1. #61
    Chtulhu

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)


    ------

    Bonjour,

    le tout est de savoir combien d'heures d'autonomie vous souhaitez.
    De nos jours pour alléger le poids et augmenter l'autonomie on emploie d'autres technologies que le plomb.
    Si vous avez un équipement en 12V, initialement prévu pour une batterie plomb, le mieux est de prendre du lithium fer phosphate (LFP), dont la tension de service est directement compatible avec une techno plomb (10.8V ~ 14.4V).
    Plusieurs avantages:
    1/en comparaison avec une batterie plomb: une 12V/12Ah -> cellules 18650 1.5Ah => 4S6P => 50g*24=1.2kg
    Ou prenez une batterie LFP au format plomb directement (qui intègre un PCM ou BMS dedans):
    http://fr.szbatterypack.com/energy-s...solar-led.html
    https://www.powertechsystems.eu/fr/h...2v-powerbrick/

    2/Cyclage: là où une batterie plomb vous fera environ 300 cycles si le courant de décharge n'est pas trop fort, une LFP en fera plus de 2000 au moins.
    3/Profondeur de décharge: une batterie plomb, selon sa technologie, ne devra pas être déchargée à plus de 50%, alors qu'une LFP peut l'être sans soucis à 80%.
    4/La stabilité de la tension, en LFP, est bien meilleure qu'avec une batterie plomb.
    5/Compte tenu de la nécessité d'avoir une carte de protection en interne, une LFP assurera la coupure en décharge profonde, donc rien à ajouter comme dans le cas du plomb.

    Comme le dit Antek revenez avec un besoin bien identifié et nous pourrons conclure cette discussion en vous apportant une réponse bien ciblée

    -----

  2. #62
    CaribouDesBois

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Bonjour messieurs,

    Je me présente, Baptiste, nouveau membre du forum et très TRÈS néophyte sur ces sujets.

    MAIS je souhaite installer une batterie domestique pour être le maximum possible en auto-suffisance suite à l'installation de panneaux photovoltaïques.

    Or, j'ai compris qu'il ma fallait un C (nous y voilà) le plus proche possible de 1 (qui correspond à 100% de la capacité de la batterie) afin de pouvoir l'utiliser au maximum car le fabriquant donne parfois une limite de 0,2C (soit 20%). Le problème, c'est que je ne trouve pas cette information dans la fiche technique suivante : https://www.vpsolar.com/download/cat..._RESU10_EN.pdf

    Est-ce qu'il s'agit du courant maximal de charge / décharge ? Du courant "peak" (crête ?) ? De la puissance maximale de charge / décharge ? Je my perds...

    Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Baptiste.

    Veuillez excuser par avance les inexactitudes / erreurs / fautes dues à un manque flagrant de connaissances sur le sujet...!

  3. #63
    f6bes

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Bjr à toi,
    Tu veux etre en auto suffisance concernant.....QUOI ? ( un appareillage particulier, ta demeure ...autre ?)
    Je suppose que tu veux "produire" du 230v (à confirmer)
    Déjà va falloir transformer ton 12 v ....en 230v.
    En gros augmenter de 20 fois la tension.
    Ca se fait ...il y a des convertisseur pour cela.
    MAIS il y aune limite ....quelle PUISSANCE désires tu (230v) en auto sufficance ?
    C'est là que commence le parcours du combattant et l'ouverture du carnet de chéque.
    Va falloir en dire plus.....car tu vas te rendre compte qu'il ya des limites à la " batterie domestique".
    La capacité nécessaire et le cout du parc de batterie.
    A ce stade là on freine des 4 fers vite fait.
    Donc que veux tu faire...EXACTEMENT ?
    Bonne journée

  4. #64
    CaribouDesBois

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Hello,

    Oui, je suis au courant de tout ça...!

    Je prévois une batterie d'une capacité d'environ 10kWh... et je suis au courant de l'aspect financier... malheureusement

    Je souhaite pouvoir (autant que possible) alimenter la maison la nuit (quand bien sûr, les PV ne fournissent pas). Attention, j'ai une moto électrique que je voudrais pouvoir charger le plus possible avec la batterie (capacité à charger : env 7kWh avec un chargeur interne qui fait 1400W). Normalement, pas besoin d'alimenter le chauffe-eau (géré par le système des PV). Donc en gros, frigo, cave à vin, box Internet... en plus de la moto

    Merci de votre aide !

  5. #65
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par CaribouDesBois Voir le message
    Or, j'ai compris qu'il ma fallait un C
    Un C , ça ne veux rien dire .
    Il te faut un courant de décharge max (ou la puissance qui en découle) .
    Max. Charge/Discharge Current en langue d' outre manche .
    Dernière modification par Dynamix ; 07/09/2020 à 16h52.

  6. #66
    f6bes

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par CaribouDesBois Voir le message
    Hello,

    Oui, je suis au courant de tout ça...!

    Je prévois une batterie d'une capacité d'environ 10kWh... et je suis au courant de l'aspect financier... malheureusement

    !
    Remoi,
    Doit on comprendre qu tu ne PEUX PAS te raccorder à un réseau électrique ?

    C'est pas interdit de faire ce que tu veux faire, mais tu vas payer ton électricité 10 fois le prix du marché !

    Et en cas de pépin, c'est TOI seul qu i devra te dépanner ( foudre, gréle...)
    Prevoir un budget....assurance !

    Là c'est une hérésie : (.....Normalement, pas besoin d'alimenter le chauffe-eau (géré par le système des PV)...)
    Chauffage eau par...PANNEAU PHOTOVOLTAIQUE.
    Bonne journée

  7. #67
    penthode

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    le photovoltaïque pour chauffer de l'eau est une ABERRATION !!

    y faut apprendre un peu de physique avant de te lancer dans le mur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Protection décharge profonde des batteries
    Par benjamin11 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2014, 09h35
  2. Batteries à décharge profonde
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 20h21
  3. Empêcher décharge batteries
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 16h05
  4. Décharge des batteries
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2010, 12h24
  5. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.