[Energie] Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)



  1. #1
    fromage blanc

    Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir comment fonctionne une batterie pour en utiliser une avec un ampli de voyage de 12v.
    J'ai lu pas mal de choses mais tous n'est pas clair pour moi.


    Sur une batterie on trouve plusieurs informations comme le voltage et les Ampèreheure (Ah).

    Le calcul de durée d'utilisation d'une batterie est simple.
    • Si j'ai (par exemple) une batterie de 12v et 12Ah
    • Si la consommation de mon ampli est de 50w.
    • Alors je pourrais utiliser mon ampli (à fond donc à 50w) pendant (12v*12Ah/50w) soit 12*12/50=2h50 environs (théorique bien sur).
    Je crois que J'ai bon. N'est ce pas ?

    Sur d'autres batteries j'ai vu qu'il y avait une "capacité de décharge" exprimé par un coefficient "C" .
    Par exemple C10 veut dire qu'on peut utiliser la batterie pendant 10 heure avec l'ampérage indiqué divisé par ce nombre d'heures.
    Par exemple une batterie de 12v et 20A pourra fonctionner pendant 10 heures à 2A.
    Je ne comprends pas exactement ce truc.
    Donc je peut utiliser la batterie pendant 10 h à 2A (ou moins longtemps, bien sur,toujours à 2A) mais pas 5h à 4A ou 20h à 1A ?

    Voilà ce n'est pas très clair pour moi.

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'est ce coefficient C ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Donc je peut utiliser la batterie pendant 10 h à 2A (ou moins longtemps, bien sur,toujours à 2A) mais pas 5h à 4A ou 20h à 1A ?
    C, c'est le courant de la batterie pour la décharger en une heure

    Donc une batterie de 20Ah se décharge en
    • 40h pour un courant de 0,5A (0,025C)
    • 20h pour un courant de 1A 0,05C)
    • 10h pour un courant de 2A (0,1C)
    • 5h pour un courant de 4A (0,2C)
    • 1h pour un courant de 20A (1C)
    • 0,5h pour un courant de 40A (2C)
    • 0,25h pour un courant de 80A (4C)

    Ca , c'est la théorie ! Et il faut tenir compte de :
    • L'auto-décharge pour les longues durées
    • D'un phénomène (dont je n'ai plus le nom en tête) qui diminue la capacité de la batterie aux fortes intensités
    • De la température
    • De la technologie de la batterie (le lithium supporte mieux les gros courant que le plomb ou le NiMh)
    • De la limite de décharge (50% pour le plomb)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Bsr à toi ,
    Le rapport C est le rapport qui conditionne un bonne utilisation de la batterie.
    Pour ta batterie 12v et 20 Ah ( et non pas 20A ), si tu t'amuses à lui demander 40 A, ne t'attends
    pas à ce qu'elle dure1/2 heure ( en théorie ). Ce sera nettement plus court!
    20 h à 1 A la batterie ne le tiendra que MIEUX (petit débit) C = 20 dans ce cas.
    La batterie va etre...contente. (elle va se croire en...Corse...doucement...amigo !!)
    Il ya aussi le fait que suivant les batteries au plomb...elles n'aiment pas toutes les décharges...molles !
    Les batteries voitures aiment bien etre ..brusquées.
    Par contre les " solaires" (Pb) sont plus suceptibles .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2018 à 17h42.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    20 h à 1 A la batterie ne le tiendra que MIEUX (petit débit) C = 20 dans ce cas.
    C = 0,05 dans ce cas
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Merci de vos réponses

    Donc si je comprends bien le truc théorique qui fait que la durée d'utilisation sera multiplié ou divisé selon l'ampérage qui sollicite la batterie est toujours valable.

    Donc une batterie de 20Ah se décharge en
    40h pour un courant de 0,5A (0,025C)
    20h pour un courant de 1A 0,05C)
    10h pour un courant de 2A (0,1C)
    5h pour un courant de 4A (0,2C)
    1h pour un courant de 20A (1C)
    0,5h pour un courant de 40A (2C)
    0,25h pour un courant de 80A (4C)
    et l'information "C10" est une information supplémentaire pour me dire que, bien le truc théorique soit valable il est mieux d'être autour d'un débit de C10 (donc 2A) car ce sera le meilleur rendement pour la batterie.

    Donc j'en conclu que pour un ampli de 50w une batterie de 12V 12Ah C10 ne serait pas le top car ça ferait environs 4A alors que le meilleur rendement est de 2A. D'un autre côté ce n'est pas très éloigné et on ne pas pas forcement l'ampli à fond. Toutefois peut être qu'une batterie 12V 24Ah C10 serait plus adapté.

    Merci de me confirmer que j'ai bien compris


    Par ailleurs j'ai une autre question

    Comme tu le signale DAUDET78

    il faut tenir compte de ...
    ...la limite de décharge (50% pour le plomb)
    Je savais cela et merci de l'avoir rappelé. Par contre je ne trouve pas comment couper une batterie automatiquement à un certain niveau de décharge.

    J'ai cherché "coupe circuit automatique pour batterie" ou "interrupteur automatique pour batterie" mais je ne trouve rien sur google.

    Existe il quelque chose pour que la batterie se coupe toute seule à 50% de décharge. Parce que je ne peut pas deviner tout seul qu'elle à atteint 50 % se sa charge ?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Salut

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    et l'information "C10" est une information supplémentaire pour me dire que, bien le truc théorique soit valable il est mieux d'être autour d'un débit de C10 (donc 2A) car ce sera le meilleur rendement pour la batterie.
    Non , rien à voir avec le rendement .
    C' est le taux de décharge en continu à ne pas dépasser .
    Certains donnent aussi des taux max en pointe .

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Sur une batterie on trouve plusieurs informations comme le voltage et les Ampèreheure (Ah).
    En Français , la tension et la capacité .
    Dernière modification par Dynamix ; 11/04/2018 à 22h16.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    et l'information "C10" est une information supplémentaire pour me dire que, bien le truc théorique soit valable il est mieux d'être autour d'un débit de C10 (donc 2A)
    Non !
    Une décharge à 2A d'une batterie de 20Ah, c'est une décharge à C/10 soit 0,1C
    car ce sera le meilleur rendement pour la batterie.
    Pas forcément, tout dépend si on parle de plomb ou de lithium. le Lithium peut être déchargé avec un 2C sans trop souffrir

    J'ai cherché "coupe circuit automatique pour batterie" ou "interrupteur automatique pour batterie" mais je ne trouve rien sur google.
    En Lithium, c'est le circuit de protection BMS
    En plomb, http://forums.futura-sciences.com/pr...-batterie.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Ok, décidément j’ai bien fait de demander car c'est plus compliqué qu'il ne semble.

    1) Pour ma curiosité intellectuelle c’est quoi « C » ?
    - Une grandeur physique ?
    - Une unité de mesure ?
    - Un acronyme ?
    - Un coefficient ?

    Ca vient d’où ? Est qu’il y a une page wiki (ou autre) qui explique ce que c’est ? Est qu’il porte un nom (comme par exemple « A » qui est le symbole acronyme de l’Ampère qui est une unité de mesure qui exprime l’Intensité) ?
    Ce serait plus agréable pour moi de savoir de quoi on parle.


    2) Ensuite... Moi je lis sur une batterie la Tension (en Volt), la Capacité (en Ampère-heure) et le ... « truc » (en C).

    Donc si je comprends bien je dois diviser le nombre d’Ampère-heure par le nombre après C et j’obtiens l’Intensité max de la batterie. (Et non son meilleur rendement comme je le pensait juste avant)

    Après pourquoi ne mettent ils pas Intensité Max : 2A au lieu de cet étrange C10 ?
    Bon ça doit être l’usage.


    Donc si je comprends bien je peut avec cette batterie mettre un appareil de 2A ou moins mais pas plus.
    Là j’ai bon. N’est ce pas ?

    3) Je vais expliquer un peu plus ma demarche.

    J’ai actuellement un ampli à pile (piles AA). Il marche bien mais est de mauvaise qualité.
    Son nom : Roland Cube Street EX
    https://www.roland.com/fr/products/cube_street_ex/
    Je songe à acheter un ampli de meilleure qualité.
    Le : AER Compact Mobile 2 (60W)
    http://www.aer-amps.info/en/products...compact-mobile
    Ou le : Acus One For Street (80W)
    http://www.acus-sound.com/produkt-on...eet/index.php/


    Ces amplis (AER et Acus) sont alimenté par des batteries internes mais ils ont tous les deux une entrée 12V pour adjoindre une batterie externe.

    Je pensais en premier lieu à acheter une batterie gel au plomb mais pourquoi ne pas acheter une batterie au Lithium. Peut être un truc du Genre « power bank » de 12V pour ordinateur portable pourrait faire l’affaire. Je ne sais pas mais j’ai l’impression qu’ils ne permettent pas un Ampérage suffisant. En tout cas j’aimerais mettre 40 ou 50 € dans l’histoire mais pas plus si possible.

    Quoi qu’il en soit je dois contrôler la décharge de ma batterie je veut qu’elle dure. Je veux préserver celle qui est interne mais si l’externe coupe l’ampli bascule automatiquement sur l’interne. Moi ça me conviens. Comme ça je ne sollicite pas trop la batterie interne mais je n’ai rien contre l’utiliser quand il faut.

    4) Merci pour les liens de « circuit de protection »

    Donc si je comprends bien il n’existe rien d’industriel pour les batteries au plomb puisque tu me donnes un lien vers un truc à faire soi même.

    Du coup je me dis qu’une batterie Lithium pourrais être plus facile à manipuler.

  10. #9
    antek

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Le C fait référence à la capacité nominale indiquée par le fabricant.
    Pour la charge et la décharge il indique le courant à ne pas dépasser.

    Un peu de lecture -> http://batteryuniversity.com/

  11. #10
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Le "truc en C" c' est le taux de charge (ou de décharge)
    Unité h-1 (inverse d' une heure)

  12. #11
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Merci.

    Pour le fameux "C" J'ai plus ou moins compris ce que c'était surtout la référence que je demandais.

    Quand je tape "taux de charge batterie" ou "taux de charge C" je ne trouve rien (juste comme ça à vue de nez.

    Je veux dire que P U et I ont trouve toutes les infos qu'on veux et ce sont des trucs "officiels". Pareil pour A V et W. Les premiers sont des grandeurs physiques et les autres des unités de mesures donc ce sont des choses bien identifiées. Là pour le C je ne trouve pas de référence. Peut être n'y en à t'il pas et que c'est juste une "convention" utilisé par les industriels.

    Mais bon ce n'est pas important c'est juste que tu vois marqué "C10" et tu te dis c'est quoi ce truc ? d'où ça viens ?

    Parfois c'est plus facile de comprendre quand on sait d'où ça vient et pourquoi ça a été créé.

    Le "C + un nombre" et facile à calculer puisque c'est juste une division et il indique l'Intensité qu'on ne doit pas dépasser. Voilà ce que j'ai compris de vos explications.
    Dernière modification par fromage blanc ; 12/04/2018 à 09h32.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    Mais bon ce n'est pas important c'est juste que tu vois marqué "C10" et tu te dis c'est quoi ce truc ? d'où ça viens ?
    Donne le lien WEB où tu vois ça
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Forhorse

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Cx c'est la durée de decharge pour la capacité donné (Daudet parle de xC qui est le taux de decharge)
    Par defaut la capacité d'une batterie est indiqué a C20 c'est a dire pour une decarge en 20 heures. Certains fabricants donnent la capacité en C100 c'est qui gonfle le chiffre mais n'est pas fairplay vis a vis de ceux qui indiquent a C20.

  15. #14
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Après petite enquête rapide

    http://batteryuniversity.com/learn/a..._is_the_c_rate

    Ils appellent ça « C-rate » (en anglais)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Batter...ricity)#C_rate

    Ils appellent ça « C-rate » (en anglais)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumu...C3%A9lectrique

    Ils appellent ça « unité de charge » qui exprime le « Courant de charge maximum »

    http://www.photovoltaique.guidenr.fr...e-batterie.php

    Ils appellent ça « Capacité nominale d'une batterie » et indique que c’est une convention de la profession.


    Le mystère s'éclaircit un peu mais le truc a plusieurs noms

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Ne mélange pas le C ou Crate qui donne le courant qui décharge la batterie en une heure (voir ma réponse #2) et le CN qui indique la méthode de mesure de la capacité de la batterie avec un temps de décharge fonction de sa destination (traction, stationnaire, démarrage)
    Ils appellent ça « unité de charge » qui exprime le « Courant de charge maximum »
    La valeur C sert à indiquer la valeur du courant de charge ou de décharge pour calculer la durée d'utilisation/charge.

    Comme le courant de charge maximum ne doit pas être dépassé, celui-ci est exprimé à partir de la valeur de C . Si le fabricant à une gamme de batterie( par exemple de 6Ah à 120 Ah) , c'est plus rapide d'écrire que le courant de charge maximum est de C/10 , plutôt que de donner le courant de charge pour chaque modèle .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Je comprend mieux maintenant pourquoi je ne trouvais pas vraiment de trace vu que c'est une convention d'industriels et je comprend mieux pourquoi ils expriment un ratio plutôt qu'un maximum de courant de charge à chaque modèle. C'est une manière pour eux de s'exprimer mais je ne savais pas ce que ça voulais dire ni d'où ça venait.

    En réponse 7 Tu me dit que ce n’est pas C10 mais C/10 et donc 0,1C
    C’est vrais c’est C/10 l’information que j’ai et non C10 donc c’est moi qui ait mal noté !

    Après je vois ce que tu veut dire quand tu me dit de ne pas confondre le C et le Crate car le C peut être aussi le C de Capacité qui s'exprime en Ah.

    En fait c’est très simple C désigne le Coulomb qui exprime la grandeur Q qui peut aussi être exprimé par Ah. Outre la Grandeur Q, Ah exprime aussi la grandeur C (mais l’unité C (Coulomb) n’exprime pas la grandeur C car dans le cas ou l’unité Ah exprime la grandeur C c’est une grandeur non officiel pour dire « Capacité de charge » à ne pas confondre avec le coefficient C qui lui exprime une durée de décharge ou de charge qui lui aussi est parfois appelé « Capacité de charge » mais c’est pas pareil parce que c’est différent. D’autant plus qu’il existe une grandeur officiel (Système International) qui s’appel C qui est une grandeur de « Capacité électrique » exprimé en Farad (F) qui est égale à Q/U (donc C/V) ou (Ah/V) ou (si on est taquin) (C=C/V (mais ce ne sont pas les mêmes C)).

  18. #17
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    En fait c’est très simple C désigne le Coulomb qui exprime la grandeur Q qui peut aussi être exprimé par Ah.
    Horrible mélange entre la grandeur (Q quantité d' électricité) et l' unité ( C ou Ah).
    Cette confusion me semble être à l' origine d' une bonne part de tes incompréhensions .

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    et l' unité ( C ou Ah).
    C a pour dimension des ampères ! C'est le courant qui décharge la batterie en une heure .
    C/10 décharge la batterie en 10 heures.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C a pour dimension des ampères !
    Que nommes tu "C" ?
    Dans mon post c' est le coulomb .
    Dans le tien , je supposes qu' il s' agit du taux de décharge . Dans ce cas la dimension est l' inverse d' un temps : Intensité (A)/Capacité (Ah)

    De plus , ampère n' est pas une dimension , c' est une unité .

  21. #20
    fromage blanc

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Non ce ne sont pas là les origines de mes confusions.

    L'origine de les confusion c'est qu'il n'existe pas de "texte officiel" pour décrire le C dont on parle depuis le début et qu'il n'a pas vraiement de nom. Chacun lui en donne un différent. Donc pas facile de retrouver sa trace.

    Sinon selon wikipedia (ok, ce n'est pas la source la plus fiable du monde mais c'est surtout politique parce qu'ils sont parfois partisans. En science ils ont la réputation d'être assez fiables)

    La grandeur Q (Charge électrique (ou quantité d'électricité)) est bien exprimé par C (Coulomb)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandeur_%C3%A9lectrique


    Encore selon Wiki (décidément)

    On peut utiliser Ah à la place de C (Coulomb)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Que nommes tu "C" ?
    Dans mon post c' est le coulomb .
    Dans le monde de la batterie, on parle rarement de coulomb

    Dans le tien , je supposes qu' il s' agit du taux de décharge . Dans ce cas la dimension est l' inverse d' un temps : Intensité (A)/Capacité (Ah)
    Je re-re- répète : C a pour dimension des ampères ! C'est le courant qui décharge la batterie en une heure

    De plus , ampère n' est pas une dimension , c' est une unité .
    Je parle de dimension au sens de : équation aux dimensions
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    antek

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    On peut utiliser Ah à la place de C (Coulomb)
    Oui, si on tient absolument à améliorer la confusion . . .

  24. #23
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    L'origine de les confusion c'est qu'il n'existe pas de "texte officiel" pour décrire le C dont on parle depuis le début et qu'il n'a pas vraiement de nom. Chacun lui en donne un différent. Donc pas facile de retrouver sa trace.
    "Le C" , ça n' existe pas .
    On exprime le taux (rate) de charge ou de décharge sous la forme "xC" , ce qui signifie x fois la Capacité en Ah
    Pour que ça donne des A , il faut que ce taux soit exprimé en h-1

    Citation Envoyé par fromage blanc Voir le message
    La grandeur Q (Charge électrique (ou quantité d'électricité)) est bien exprimé par C (Coulomb)
    EN coulomb
    Ah est une unité secondaire admise .
    Dernière modification par Antoane ; 14/04/2018 à 10h30. Motif: réparation des balises : h^{-1}

  25. #24
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je parle de dimension au sens de : équation aux dimensions
    Moi aussi .
    Ne pas mélanger avec équation aux unités .

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, si on tient absolument à améliorer la confusion . . .
    Le problème, c'est que la dimension de la capacité de la batterie, c'est des ampère*heure et pas un courant !
    Donc , on a inventé le terme C qui est exprimé en Ampère : C'est le courant qui décharge la batterie en une heure

    Evidemment , le C c'est aussi :
    • Le symbole du condensateur
    • Un language informatique
    • L'abréviation du coulomb
    • Le symbole du carbone

    Etc
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Moi aussi .
    Ne pas mélanger avec équation aux unités .
    C'est kif kif !
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/physiqu...dimensions.htm
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...tes/unites.pdf
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Dynamix

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc , on a inventé le terme C qui est exprimé en Ampère : C'est le courant qui décharge la batterie en une heure
    La tu ajoutes de la confusion .
    Un taux de charge de 5C , ça ne veux pas dire que tu charges ton accu à 5A , mais à 5 fois sa Capacité .

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    "Le C" , ça n' existe pas .
    Bien au contraire. Et on le trouve dans toutes les documentations des constructeurs de batteries.

    Là on ne parle pas de physique, mais d'ingénierie.

    Comme l'a rappelé DAUDET78, il s'agit de la valeur d'un courant (en A), fixée conventionnellement à la valeur d'une capacité (en Ah) qui est considérée comme nominale pour le modèle considéré et déterminée dans des conditions spécifiées par le constructeur.

    Ces conditions sont précisées par des paramètres comme le courant de décharge ou la résistance de la charge, la température, la tension de fin de décharge, les conditions de recharge préalable, etc. .

    Par exemple, un constructeur peut présenter une batterie Ni-MH de 1,2V dont la capacité nominale est de 11Ah (donc C=11A), définie par :
    - une décharge à 0.2C (comprendre 2,2A) jusqu'à 1.0V à la température de 20°C,
    - après une recharge à 0.1C (comprendre 1,1A) durant 16 heures à 20°C.

    Si l'on ne trouve pas de définition officielle, c'est parce que ces conditions peuvent varier selon le constructeur et le modèle de batterie, ce qui entraîne des différences dans l'évaluation des capacités. Mais sur le fond le principe reste toujours le même : la valeur de C est fixée dans le document technique qui l'utilise comme référence.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La tu ajoutes de la confusion .
    Un taux de charge de 5C , ça ne veux pas dire que tu charges ton accu à 5A , mais à 5 fois sa Capacité .
    C'est toi qui ajoute de la confondaison !
    PS : et tu ne lis pas mes réponses !
    Citation Envoyé par Daudet
    Une décharge à 2A d'une batterie de 20Ah, c'est une décharge à C/10 soit 0,1C
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    antek

    Re : Questions sur les batteries (capacité de décharge, coefficient C)

    Manque plus que Chtulhu et Hulk28 . . .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protection décharge profonde des batteries
    Par benjamin11 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2014, 09h35
  2. Batteries à décharge profonde
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 20h21
  3. Empêcher décharge batteries
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 16h05
  4. Décharge des batteries
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2010, 12h24
  5. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.