[Analogique] Commande MLI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Commande MLI



  1. #1
    madengineer

    Commande MLI


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Dans une commande MLI D'un hacheur, le signal de contrôle Vc (issu d'un correcteur P, PI, ou autre...) est comparé en permanence à un signal (dit porteuse) généralement en forme de dent de scie ou de triangle pour générer à la sortie du comparateur le signal de commande de notre hacheur, le fameux signal carré modulé en largeur (corrigez-moi si je me trompe).
    Ma question est toute simple: Comment choisir l'amplitude de la dent de scie ou bien du signal triangulaire, y a-t’ils des critères pour justifier ce choix, sinon si elle est calculable comment la calculer (je parle toujours de l'amplitude de la porteuse qu'elle soit en forme de dent de scie ou de forme triangulaire)???
    Merci d'avance de l’intérêt que vous vouliez bien porter à ma question.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande MLI

    Bonjour,

    L'amplitude de la porteuse est à choisir en fonction de l'amplitude max que peut prendre le signal en sortie du correcteur. Lorsque Vc est à son maximum Vcmax, si la valeur crête de la porteuse est < Vcmax alors le rapport cyclique maximal pouvant être obtenu sera inférieur à 100%.

    Cette valeur définie également le modèle du hacheur obtenu par linéarisation et qui a été utilisé pour paramétrer le correcteur : modifier cette amplitude revient à ajouter un gain dans la chaine directe, ce qui modifie la réponse dynamique du système bouclé.

    On trouve souvent pratique de fixer l'amplitude de la porteuse à 1 (tout est alors normalisé, le hacheur est assimilable à un gain de valeur la tension de bus Vbus), ou à Vbus (le hacheur est assimilable à un gain unitaire). Ces choix sont cependant assez arbitraire et, a priori, n'importe quelle valeur. D'ailleurs, en pratique, le µC utilisera généralement une valeur fonction de l'architecture interne de ses périphériques (e.g. de son timer).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] interrupteur à commande de tension et à commande manuelle
    Par samor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2017, 08h27
  2. Changer l'interrupteur simple commande par un double commande
    Par sacolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/06/2015, 14h30
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2012, 13h21
  4. [Onduleur] Commande décalée VS Commande symétrique
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...