Bonjour,
Mon microcontrôleur A est alimenté par un chargeur USB basique et doit recevoir une information de la part d'un microcontrôleur B isolé du premier. B est donc alimenté par un convertisseur DC/DC à base de transformateur push/pull.
A fonctionne parfaitement mais B n'envoie aucune information et fonctionne mal, malgré le fait qu'il reçoit bien la tension généré par le convertisseur DC/DC.
Ce que je ne comprend pas, c'est que B fonctionne parfaitement dans les cas suivants :
- lorsque la masse de l'alimentation de B (c-à-d la masse à la sortie du convertisseur DC/DC) est connecté à la terre
- lorsque la masse de l'alimentation de A (c-à-d la masse du chargeur USB) est connectée à la terre
- lorsque le système est alimenté par une pile
Il m'est difficile de debugger le tout, car lorsque le branche la masse de mon oscilloscope à la masse de A ou de B, ces dernières sont directement relié à la terre. Du coup tout fonctionne.
Alors j'ai retiré la terre de mon oscilloscope (je sais que c'est dangereux) afin de vérifier que B est bien alimenté. Et oui, B est bien alimenté mais semble recevoir du bruit secteur, les sorties présentent un comportement erratique, plus influencé par le 50Hz que par le programme de B.
Je ne comprends vraiment pas quel rôle vient jouer la terre dans ce cas. Le chargeur USB est très certainement un convertisseur à découpage type fly-back. Il n'y a pas de prise de terre sur ces chargeurs. C'est un chargeur officiel Samsung, pas une copie chinoise, j'imagine donc qu'il est complètement isolé du secteur.
Si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre, ça serait super
-----