Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?



  1. #1
    Salva57

    Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante.
    Dans de grand combles non isolés si l'on veut y créer une piéce dont l'accés se ferait par le niveau inférieur comment faudrait il proceder?

    Il me semble que pour les cloisons le plus facile serait de monter des plaques OSB avec de l'isolant entre, sachant que les parois intérieur seraient recouverte de bois pour créer une ambiance chalet de montagne.
    Quel serait l'épaisseur d'isolant a mettre? Faut il proteger l'OSB côté froid?
    Ou voyez vous d'autres solutions?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    Climat de montagne ?

    Je ferai une caisse aux parois étanches à l'air et à la vapeur d'eau et j'isolerai cette caisse par l'extérieur, l'isolant donnant donc dans les combles simplement protégé par ce que l'on veut du moment que ce soit très perméable à la vapeur d'eau.

    La la pièce doit avoir une fenêtre, faire conforme à l'habitude et à la RT
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bioubiouty

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    La partie que vous souhaitez isoler est sous la pente de toit ou les comble au sol,
    Si c'est la sous pente de toit, il faut vérifier si vous avez un écran sous toiture si c'est pas le cas il faudra l'installer, ensuite après l'installation de la structure pour fixer votre OSB vous pouvez intégrer 5 cm de laine de bois pour le déphasage, ensuite passer les câbles gainées pour l'éclairage etc.. prévoyez 15 cm de vide, fermé avec votre OSB, en suite percer un tous de diam 22 mm sur chaque plaque tous le 1,2m, puis injecter de la bille début graphite se qui vous permettra à la fois d'avoir un R 6 conforme à la Rt2012, de limiter la perte début hauteur et de remplir la totalité du volume, aucun pont thermique possible et l'effet tambour supprimé car il y aura plus d'air.
    Si c'est pour le sol un caisson de 20cm suffira pour attendre le R7, je vous conseille d'intégrer vos tuyaux etc.. et de déverser de la bille de graphite sur les 20cm est de fermer avec votre OSB.

    Voila tous simplement.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bioubiouty
    puis injecter de la bille début graphite se qui vous permettra à la fois d'avoir un R 6 conforme à la Rt2012, de limiter la perte début hauteur et de remplir la totalité du volume, aucun pont thermique possible et l'effet tambour supprimé car il y aura plus d'air.
    Si c'est pour le sol un caisson de 20cm suffira pour attendre le R7, je vous conseille d'intégrer vos tuyaux etc.. et de déverser de la bille de graphite sur les 20cm est de fermer avec votre OSB.
    Décidément...cette bille de graphite, semble être le produit miraculeux pour résoudre tout les problèmes...

    bioubiouty, comme tu les mets à toutes "les sauces", t'aurais pas des actions dans la bille de polystyrène et de graphite ?......

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Voila tous simplement.
    Oui c'est vrai...c'est tellement simple que c'est à se demander pourquoi on ne fait pas que ça......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioubiouty

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    Michèle tu exagère je parle pas que de ça la preuve, il y aussi la laine de bois dans ce poste, mais c'est vrai que j'ai refais toute ma maison avec et c'est un produit que l'on peut mettre partout sauf dans les zone ou il y'a une temperature de plus de 80°c, il est très simple d'installation, si on regarde un peu sur le net c'est un produit qui est de plus en plus disponible. Après que pense tu de m'a solution proposé pour salva, c'est sur que la laine de verre ou de roche sera moins cher mais il faudra augmenter l'épaisseur sous toiture et de plancher, donc perdre en hauteur sous plafond, en n'oublions pas qu'il faudra porte des protections, faire des découpes etc..

    Personnellement un produit appliqué avec des protections respiratoire, n'apporte rien de bon dans un habitât.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Michèle tu exagère je parle pas que de ça la preuve, il y aussi la laine de bois dans ce poste
    Toutes mes excuses, si tu l'as utilisé pour toute ta maison et que tu en es satisfait, je comprends que tu puisses le proposer préférentiellement...

    Citation Envoyé par bioubiouty
    et c'est un produit que l'on peut mettre partout sauf dans les zone ou il y'a une temperature de plus de 80°c
    Oui...enfin, ça suppose quand même de monter systématiquement des contre cloisons ou de réaliser des caissons, pour le maintenir en place...

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Après que pense tu de m'a solution proposé pour salva
    J'en pense que :

    1 - Je réserverais ce type de produit pour des cas bien particuliers. Typiquement, l'isolation d'une contre cloison qui pour une raison X ou Y on ne veut ou ne peut détruire.

    2 - Qu'à titre personnel, à partir du moment où c'est possible (En fait dès que le point à isoler est accessible...ce qui est le cas de salva...) je préfère, pour une question d'étanchéité à l'air, utiliser des isolants (Ecolo ou pas, peu importe, là n'est pas le sujet...) sous la forme de plaques ou de rouleaux...pour leur homogénéité conceptuelle...

    3 - A moins que tu ne m'apportes l'info, mais cet isolant ne semble pas posséder de certification ACERMI.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 02/01/2017 à 09h57.

  8. #7
    bioubiouty

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    "Oui...enfin, ça suppose quand même de monter systématiquement des contre cloisons ou de réaliser des caissons, pour le maintenir en place..."

    Oui tout a fait mais dans tous les cas que la cloison soit posées avant ou après avoir mis un isolant, le résultat final est le même il y'a une cloison, sauf qu'en plus dans se cas la tu es remplis la totalité du volume se qui te permet de diminuer l’épaisseur et d'avoir une très bonne qualité de non pont thermique, dans ma rénovation j'ai eu le cas de remplir des lames d'air derrière des cloisons existante et de créer des caissons pour injecter cette bille.

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Après que pense tu de m'a solution proposé pour salva
    J'en pense que :

    1 - Je réserverais ce type de produit pour des cas bien particuliers. Typiquement, l'isolation d'une contre cloison qui pour une raison X ou Y on ne veut ou ne peut détruire.

    Finalement partout sauf si le budget ne le permet pas, par exemple dans mes combles perdu ou il y'aura pas de plancher, la ouate de cellulose ou laine sera plus approprié!

    2 - Qu'à titre personnel, à partir du moment où c'est possible (En fait dès que le point à isoler est accessible...ce qui est le cas de salva...) je préfère, pour une question d'étanchéité à l'air, utiliser des isolants (Ecolo ou pas, peu importe, là n'est pas le sujet...) sous la forme de plaques ou de rouleaux...pour leur homogénéité conceptuelle...

    Il peut réaliser l’étanchéité à l'air, puis intégrer la bille en faisant des petites orifices dans le film puis bouché au scotch étanche, comme ferait un soufflage à la ouate ou autre produit. Puis il poserait les plaques par dessus.

    3 - A moins que tu ne m'apportes l'info, mais cet isolant ne semble pas posséder de certification ACERMI.

    Non car je l'avais demandé au fabriquant, car moi aussi avant d’intégrer un produit dans mes murs je veux êtres sur du résultat,
    il m'a donc envoyé la conformité CE du produit qui valide le lambda et la tenue au feu ainsi que le poids et le site de fabrication française et il y'a une Certification MPA STUTTGART (selon EN 12 664) qui valide l'origine écologique du produit avant d’être transformé (expansé à la vapeur d'eau), le produit de base 'la suie (carbonne)" qui peut être considéré comme un produit biosourcé, il m'a indiqué aussi que le produit étant normé, il ne peut théoriquement pas avoir d'ACERMI et il en a pas besoin, c'est comme ci on demandé au sable d'en avoir un! Le CE et l’intégration d'une société RGE respectant le R est suffisant pour avoir le crédit d’impôt.

    Voila si tu as d'autre questions technique que je peux pas répondre, je peux le rappeler!

  9. #8
    Mickele91

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    Re,

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Finalement partout sauf si le budget ne le permet pas
    Partout...non, je dirais à partir du moment où il y a une cloison déjà existante et qui par principe, ne permet pas d'utiliser de l'isolant rigide...

    Je suis d'accord qu"au final, y compris dans le neuf, il y a une cloison...sauf que la mise en oeuvre est beaucoup plus "rock'n roll" avec un isolant quasiment "liquide"...qu'avec des panneaux rigide...

    Si en plus tu dis que c'est plus cher....à part de le réserver pour des cas bien particuliers...et à moins que quelque chose "d'extraordinaire" avec ce type d'isolant ne m'échappe, je n'en vois pas l’intérêt dans le neuf...

    Citation Envoyé par bioubiouty
    il ne peut théoriquement pas avoir d'ACERMI
    Ah bon....et pourquoi donc ?...

    Citation Envoyé par bioubiouty
    c'est comme ci on demandé au sable d'en avoir un!
    Pas tout à fait...le sable c'est un produit à l'état brut....là, tu as un produit qui a été transformé....vu qu'il a subit une expansion...expansion qui fait qu'il acquière une propriété isolante...comme les billes d'argile...

    Citation Envoyé par bioubiouty
    Le CE et l’intégration d'une société RGE respectant le R est suffisant pour avoir le crédit d’impôt.
    Tu sais, ça pour moi ce n'est pas une référence...parce que comme cela a déjà été évoqué sur le forum, les isolants minces permettent aussi d'avoir le crédit d'impôt....et pourtant on sait ce qu'on pense des isolants minces sur ce forum......

    A mon avis, là dessous il y a "à boire et à manger"....et aussi des affaires de "gros sous"....

    Cordialement

  10. #9
    Salva57

    Re : Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Oui c'est bien à la montagne (y en a qui suivent mes post)
    Altitude 1000m.

    Effectivement cette pièce sera en sous pente, il faudra que j'installe un velux.
    Par contre le problème c'est que la toiture est en bac acier sans écran sous toiture.

Discussions similaires

  1. materiaux isole combles perdues
    Par ouflala dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2016, 23h25
  2. Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler
    Par paulo3774 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2016, 11h11
  3. Utilisation d'un convertisseur DC/DC : isolé ou non isolé ?
    Par colisub dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2012, 09h53
  4. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  5. grenier non isolé /isolé ou ventilé
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...