Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler



  1. #1
    paulo3774

    Question Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    il y a 1 an, j'ai fait construire une maison en ossature bois, avec des combles aménageables. Notre constructeur avait soufflé de la laine de verre blanche (de marque isover) sur tout le futur plancher, entre les solives.
    En se basant sur les graduations et le niveau de la laine on peut voir un R>8 (aujourd'hui plutôt R>6 a cause du tassement)

    A ce jour, avec nos petites économies, nous allons pouvoir aménager notre étage (les combles se situant par dessus tout notre rdc de plein pied). N'étant pas un expert dans le domaine, et en fouinant un peu sur le net, j'ai vu que cette laine sert surtout à isoler les combles perdu et difficile d'accès. Comme nous allons mettre un plancher en osb par dessus les solives-bande résiliente-lambourde, est-ce que cette isolant (laine de verre soufflé) peut suffire à l'isolation thermique et acoustique de tout l'étage ? Car nous allons avoir notre chambre principale par dessus celle de la futur chambre d'ami (actuellement notre chambre).
    Dois je rajouter un autre isolant entre les lambourdes ? rien ? est ce que le constructeur n'aurai pas du mettre au autre isolant ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler

    thermique : dépendra de l'épaisseur qu'il restera entre le plafond du dessous et le plancher du dessus
    acoustique : bof, c'est un léger la laine de verre, mais en fonction de l'épaisseur, et du soin apporté à la création du plancher et des désolidarisation des couches ce peut être suffisant, et aussi de votre style de vie : si la nuit c'est ACDC à fond, c'est sur que l'isolation acoustique est plus difficile à réaliser
    Un cellulose soufflée, pas beaucoup plus chère, aurait été meilleure d'un point de vue acoustique.

  3. #3
    paulo3774

    Re : Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler

    Merci pour votre réponse.
    Est ce qu'il est possible à ce moment de, soit recouvrir, ou faire un mélange avec de la ouate de cellulose par exemple ?

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler

    Citation Envoyé par paulo3774 Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Est ce qu'il est possible à ce moment de, soit recouvrir, ou faire un mélange avec de la ouate de cellulose par exemple ?
    Les fabricants n'aiment pas les mélanges ... mais en autoconstruction, si vous avez la place pour en déverser un peu, ça ne pourra qu'améliorer l'acoustique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulo3774

    Re : Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler

    ok!
    Mais si je ne fait pas de mélange (si je projette par dessus la ouate manuellement), y a t'il un risque sur le temps (ou rapidement d'ailleurs) que le tassement de la laine de verre devienne important, et du coup réduise l’effet de l'isolation phonique ? Je suppose que la densité au m² est plus importante sur de la ouate de cellulose que sur de la Laine de verre soufflée, donc plus lourd.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Mon constructeur a isolé mes combles aménageables avec de la laine à souffler

    Bonjour
    juste une petite question la température dans les pièces crées dans les combles sera
    t-elle toujours sensiblement la même que celle du rez de chaussée ?
    <est-ce que cette isolant (laine de verre soufflé) peut suffire à l'isolation thermique et acoustique de tout l'étage ? Car nous allons avoir notre chambre principale par dessus celle de la futur chambre d'ami (actuellement notre chambre).>
    Remarque: pour rendre ces pièces à l'étage 'vivables' il va falloir réaliser une isolation en rampants.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2012, 23h28
  2. Isolation combles aménageables
    Par Giraya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 17h39
  3. Isolation combles avec chanvre et laine de verre cumulé
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 12h33
  4. isolation combles non amenageables
    Par invitef207ee4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h53
  5. PB Isolations combles sans écran avec laine de bois
    Par invitef797b936 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...