Utilisation bois de chauffage humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation bois de chauffage humide



  1. #1
    robert5495

    Utilisation bois de chauffage humide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté 3 stères de bois de chauffage pour l'utiliser dans ma cheminée cet hiver, mais je me suis rendu compte que le bois était humide et inutilisable (on m'avait toutefois précisé que c'était du bois coupé et "séché" depuis un an et demi). On m'a juste conseillé d'en acheter du sec pour cette année et de garder celui-ci pour l'année prochaine, mais je compte déménager d'ici l'année prochaine donc ce n'est pas une solution convenable pour moi.

    L'un d'entre vous saurait-il par hasard s'il y a une possibilité d'utiliser ce bois humide par un moyen quelconque ? Exemple, j'ai essayé de laisser des buches humides à "sécher" dans la cheminée pendant qu'un bois sec brulait et chauffait, en espérant que ces buches sèchent et qu'elles deviennent utilisables, cependant elles ne font que "noircir" comme du charbon, et quand j'essaie de les brûler après le feu ne prend toujours pas.

    J'ai également essayé de "hacher" les buches humides en espérant exposer du bois sec à l'intérieur, mais pareil, les bûches hâchées ne prennent pas non plus.

    Quelqu'un aurait-il une astuce ou une solution pour pouvoir utiliser ce bois humide ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vanquish

    Re : Utilisation bois de chauffage humide

    Quel taux d'humidité ? Personnellement je trouve qu'au delà de 17/18% c'est vraiment compliqué de faire un bon feu du moins pour le démarrer. Par contre sur un gros lit de braises du 20% passe correctement.
    Si c'est du bois a plus de 20/25% ne le brule pas ! Tu as quel moyen de chauffage ?
    Le mieux est de les fendre en petites sections et de le laisser sécher
    Quand j'ai des bûches trop humides je les fends en section de 5 cm et je les mets dans le range bûches du salon
    En général ça devient brûlable en quelques semaines

  3. #3
    pueblo

    Re : Utilisation bois de chauffage humide

    bonjour
    revend le!!!
    l'eau ne brûle pas!!!
    bien refendu,à l'air sous abri;mais faut pas rêver il faut au moins 3mois avec du vent,soleil et gel

  4. #4
    vanquish

    Re : Utilisation bois de chauffage humide

    Oui l'eau ne brûle pas
    Pour ma part j'ai prévu de ne pas brûler cet hiver mon bois a 25%, je le garde pour l'an prochain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Utilisation bois de chauffage humide

    pour l'utiliser dans ma cheminée cet hiver
    Cheminée ouverte ou insert fermé ?

    Pour sécher rapidement du bois, c'est refendre fin, température et courant d'air sec, conditions d'équilibres ici.

    En sécher quelques une tous les jours sous le capot d'une voiture qui roule (ok souvent pas beaucoup de place), ou même dans l'habitacle qui sera surchauffé et très ventilé. Elles devrait permettre d'allumer le feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    manchette

    Re : Utilisation bois de chauffage humide

    Un petit guide sur le choix du bois : http://www.60millions-mag.com/2016/1...hauffage-10770

  8. #7
    bouilland2

    Re : Utilisation bois de chauffage humide

    bonsoir ,le recouper en petite buchette de 10cm et le mètre 1minute 30 au micro-ondes

Discussions similaires

  1. Livraison de bois humide, quels recours?
    Par pszmidt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/12/2019, 11h34
  2. Avis bois de chauffage humide
    Par Futurli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2014, 19h57
  3. Poele a bois et bois humide
    Par invite92ab373c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/11/2012, 22h46
  4. mur humide isoler en laine de bois
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 09h03
  5. Isolation intérieur fibre de bois et mur humide
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...