Poele a bois et bois humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Poele a bois et bois humide



  1. #1
    invite92ab373c

    Poele a bois et bois humide


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

    Nous venons d'installer un poele à bois Stuv et avons acheté quelques stères de bois - charme, chêne, hêtre - ayant 18 mois de séchage selon notre fournisseur.
    Nous avons fait notre première flambée 4 jours après l'installation et nous avons eu la pire surprise ce matin : des projections noires sur le mur et le sol, des coulures le long du conduit et à l'intérieur du foyer, le joint de la porte du foyer décollé.
    Le fournisseur du poele contacté met cela sur le compte de l'utilisation d'un bois trop humide ; après achat d'un humidimètre, il s'avère que l'humidité du bois est supérieure à 25%. Néanmoins, le seul avertissement relatif à l'utilisation d'un bois humide concerne le rendement du poele et son encrassement.

    Nous souhaiterions savoir :
    1. quel est le taux moyen d'humidité d'un bois ayant 18 mois de séchage ?
    2. Les conséquences décrites plus haut sont-elles dues à l'utilisation de ce bois ?
    3. Si l'humidité du bois livré est supérieure à celle d'un bois de 18 mois, ai-je un recours auprès du fournisseur ?
    4. Le comportement du poele est-il normal avec ce type de bois ?

    1000 mercis pour votre aide car nous voulons pouvoir discuter avec les mêmes arguments que nos fournisseurs.

    Zaza

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Poele a bois et bois humide

    bonjour
    1 ça dépend comment il a séché: fendu, en bûche,avec protection,....
    2 les projections noires késako ? la porte était fermée?
    les coulures dans le poêle sont plutôt dues à la condensation mais ce qui est surprenant c'est qu'elles soit "sorties " du tuyau: serait il monté à l'envers ?
    le joint décollé je ne vois pas le rapport avec le bois sec ou pas !!!
    3 il n' y a pas de règles à mon avis ;c'était ta première livraison :la prochaine tu le préviendras et tu l'attendras avec l'humidimètre
    4 du bois humide a du mal a flamber,tu peux voir de l'eau sortir sur la coupe après quelques minutes dans le poêle;ça chauffe pas et noircit la vitre
    aurais tu des photos: poêle,coulures,bois?

  3. #3
    Clair31

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour,
    18 mois de séchage ou de stockage?
    Parfois le bois est coupé depuis 18 mois ou 2 ans voir plus, mais il est stocké en rondin de 1 ou 2 mètre de long directement sur la terre sans aucune protection particulière, il est simplement recoupé et fendu juste avant la livraison.
    Ce bois ne peut pas être sec.
    Pour que le bois sèche plus rapidement, il faut penser a refendre les buches.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 24/11/2012 à 19h28.

  4. #4
    invite92ab373c

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'ignorais toutes ces subtilités... Je saurai poser les bonnes questions dorénavant.
    Voici les photos des dégâts causés sans doute par la condensation ; mais est-ce normal ???

    Encore merci pour votre aide.

    zaza
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GOBCM

    Re : Poele a bois et bois humide

    je pense pas que cela soit due au taux d humidité du bois !!
    bizarre les coulures !!

  7. #6
    Larzacien

    Re : Poele a bois et bois humide

    BONJOUR : Il faut acheter le bois à l'avance pour être tranquille. donc gardez le au sec jusqu'à l'année prochaine, et refendez-le il sèchera plus vite.

    Il y a des sciries qui vendent des chutes de bois, elle sont de petites taille, et puis le bois employé pour les meubles est sec en principe. Vous avez aussi du bois compressé vendu par certains magasin, ça pourrait vous dépanner quelques temps.

    Ces coulures font penser à un mauvais montage, sinon, ça coulerait à l'intérieur.

  8. #7
    pueblo

    Re : Poele a bois et bois humide

    les éclaboussures proviennent des coulures;par contre sais tu comment est monté le tuyau?comment il est raccordé au niveau du plafond? est ce qu'il s'insère dans un conduit brique ou continue t il avec un
    conduit doublé?ça ressemble à la condensation entre le tuyau et l'extérieur mais normalement au niveau du plafond ça devrait être plus étanche que ça !!!pour ce qui de la porte l'état est du à une mauvaise combustion donc : après avoir refendu ton bois et mis à sécher à l'abri à couvert dehors essaie de trouver du bois bien sec (même des palettes )pour faire quelques tests et vois ce qui se passe

  9. #8
    pueblo

    Re : Poele a bois et bois humide

    manque une petite photo du bois !!!

  10. #9
    invite92ab373c

    Re : Poele a bois et bois humide

    Pueblo, tout a été créé au moment de l'installation, mais je ne sais pas comment. Je demanderai.
    N'empêche, pour la porte, le seul fait de mettre une bûche humide pendant une nuit causerait ce genre de dommage ????
    Nous serions donc les seuls à être assez nuls (pour ne pas le dire autrement) pour mettre du bois humide dans un poele ???

    Larzacien, ok, nous testerons toutes nos bûches avant de les mettre dans le poele et nous suivrons tes conseils.

    Bonne soirée à tous.

    zaza

  11. #10
    emerout

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'explication à ton soucis, mais j'ai quand même l'impression que c'est un problème d'installation.

    D'après ton pseudo, tu es de Cannes ?
    Si oui qui t'a installé ton stuv ?
    J'en ai commandé un, et ton soucis m'inquiète ...

  12. #11
    invite92ab373c

    Re : Poele a bois et bois humide

    Emerout, bonsoir, le Stuv a été acheté et installé par un distributeur situé à Mouans Sartoux.
    Je posterai la suite qui sera donnée à mon problème.

    zaza

  13. #12
    emerout

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour zaza2cannes,

    Merci pour l'info, effectivement nous avons le même installateur, il n'y a que lui qui distribue Stuv dans la région.
    J'espère que ton problème vas se résoudre, tiens-nous au courant.

    Emerout.

  14. #13
    miguel88

    Re : Poele a bois et bois humide

    Citation Envoyé par ZAZA2CANNES Voir le message
    Pueblo, tout a été créé au moment de l'installation, mais je ne sais pas comment. Je demanderai.
    N'empêche, pour la porte, le seul fait de mettre une bûche humide pendant une nuit causerait ce genre de dommage ????
    Nous serions donc les seuls à être assez nuls (pour ne pas le dire autrement) pour mettre du bois humide dans un poele ???

    zaza

    ton conduit passe dans tes combles non habités ? quel type de conduit as tu , isolé , quel sortie de toIt ? Tu n as pas eu de l orage ou pluie cette nuit
    tu laisses ton feu couver la nuit ??

  15. #14
    Galuz31

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bois humide ou pas, il n'y a aucune raison pour que quelque chose coule à l'extérieur du poêle.
    Pour moi, un conduit est étanche ou pas, point barre. S'il ne l'est pas, c'est mal installé...

  16. #15
    plantefol-C-car

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour, ces coulures sont du bistre semble-t-il qui à la longue produit le goudron dû en général à du bois "vert"(attention incendie). Maintenant on vend à 18 mois comme sec (paraît-il au + haut point calorif-) auparavant on comptait 3à5 ans mini selon essence, ce qui n'empêche pas certaines d'encore jûter d'importance au brûlage.

    L'étanchëité des poujoulats laissent à désirer semble-t-il, montage ou qualité de ceux-ci ?

    Par contre il eut peut-être fallut que tu fasses un feu généreux avant que de mettre une bûche la nuit en "feu continu" afin de chauffer et sècher les tuyateries et installation. Avis perso ! Cdt.

  17. #16
    invite92ab373c

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour à tous, et merci, merci pour vos réponses et conseils qui me donnent des arguments à opposer à mon fournisseur/installateur, si nécessaire.
    Miguel, le conduit passe par des combles inhabités et il n'a pas plu cette nuit-là. Je ferai une photo du bois et de la sortie de toit qui n'est autre qu'une sorte de conduit en inox (pas sûre d'être bien claire). Oui, nous avions laissé le feu pendant la nuit pour tester la consommation et le départ du feu le lendemain.
    Galuz31, tu me confortes dans ce que je pense.
    En revanche Plantefol, tu m'inquiètes. Risques d'incendie ??? N'empêche, je suivrai ton conseil : une bonne flambée pendant la journée le week end et rien la nuit.
    C'est quand même le rôle du fournisseur/installateur de nous dire tout cela.

    Bonne journée et merci encore.

    zaza

  18. #17
    pueblo

    Re : Poele a bois et bois humide

    pas de panique !!! tu ne risque pas l'incendie à cause d'une bûche : le bois vert crée du dépôt qui à la longue peut s'enflammer mais pas ce soir zaza dort tranquille surtout en plus comme tu auras laisser ton
    poêle éteins la nuit !donc ton tuyau ( la partie qui est dans ton salon) est relié à un conduit inox qui passe dans les combles ?si c'est la cas c'est que la jonction au plafond est montée à l'envers:un tuyau se
    monte partie mâle en bas et donc femelle en haut pour le cas ou il y ait des coulures internes elles puissent redescendre dans le poêle et pas sortir du tuyau comme c'est arrivé ;si tes coulures étaient externes elles ne seraient pas noires comme ça puisque to conduit inox ne passe pas dans un conduit "dur" et déjà utilisé; au fait quand a été faite l’installation?

  19. #18
    pueblo

    Re : Poele a bois et bois humide

    Nom : TUYAU.jpg
Affichages : 2324
Taille : 53,2 Ko
    si je n'étais pas assez clair

  20. #19
    caillou

    Re : Poele a bois et bois humide

    Suivant comment est emboité le conduit, ça peut en effet couler aux premiers feux. Et non, l'emboitement n'est pas forcément étanche...il y a inévitablement des petits vides ou passent le jus de condensation. Si ton conduit passe par les combles, assure toi que ce conduit est isolé, sinon, il faut l'isoler (laine de roche ou tout isolant incombustible), ou changer de conduit (c'est le boulot de l'installateur).
    Ensuite, nettoyer avec papier journal humide avec de la cendre, ou produits nettoyant insert. Faire un nouveau feu avec des buches compressées (ça peut s'acheter par palette, cherche la discussion sur ce forum) pour cette année. ça prend moins de place et tu es sûr du taux d'humidité (<10%)
    Du bois coupé en mauvaise période peut rester 18 mois et rester humide...
    Pour malgré tout l'utiliser, il faut le refendre si c'est des rondins et empiler ça à proximité du poele. Dans la maison, ça sèche vite. Il faut voir la section se fendiller. Mais bon, si tu as assez de place, attend un an.

  21. #20
    invite92ab373c

    Re : Poele a bois et bois humide

    Donc, Pueblo, en regardant la première photo, tu peux voir la façon dont le conduit est monté au plafond et si je comprends bien tes explications (je ne suis pas blonde mais j'ai quelques reflets) c'est monté à l'envers ? Si c'est ça, je l'explose l'installateur.
    OK Caillou, c'est ce que nous faisons : mettre le bois le plus sec que l'on trouve avec l'humidimètre à l'intérieur pour qu'il finisse de sécher et nous utiliserons des bûches compressées.
    Avec tout ça, c'est pas encore qu'on aura le retour sur investissement.

    Merci à vous tous.

    Ceci dit, le distributeur / installateur n'a pas encore rappelé ; c'est dire l'intérêt qu'il porte à notre problème.

    zaza

  22. #21
    plantefol-C-car

    Re : Poele a bois et bois humide

    RE Zaza, ce n'était qu'une mise en garde, ce bistre forme à la longue un dépôt épais de goudron qui peut s'enflammer. Le conduit de cheminée à un endroit doit comporter un déport par contre-coude ou deux si la sortie haute est dans l'axe de celle du bas. Consultes en fumisterie, c'est mon fils qui a fait installer un tel poêle et ceci lui a été imposé. Idem si les tuyau ne sont pas isolé dans les combles, il y a condensation génératrice de bistre.

    Les résineux sont à déconseiller aussi en trop grande quantité. Cdt

  23. #22
    Galuz31

    Re : Poele a bois et bois humide

    Citation Envoyé par ZAZA2CANNES Voir le message
    Donc, Pueblo, en regardant la première photo, tu peux voir la façon dont le conduit est monté au plafond et si je comprends bien tes explications (je ne suis pas blonde mais j'ai quelques reflets) c'est monté à l'envers ? Si c'est ça, je l'explose l'installateur.
    Ca me paraît énorme, mais aujourd'hui tout est possible!

  24. #23
    pueblo

    Re : Poele a bois et bois humide

    non non j'ai pas dis que les tuyaux étaient montés à l'envers puisque je ne peux pas voir sur les photos dans quel sens ils sont !!! je te fais juste voir comment ils doivent être montés ;à toi de vérifier si c'est le bon
    sens

  25. #24
    Clair31

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour,
    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Par contre il eut peut-être fallut que tu fasses un feu généreux avant que de mettre une bûche la nuit en "feu continu" afin de chauffer et sècher les tuyateries et installation. Avis perso ! Cdt.
    Faire du feu continu avec du bois pas sec, , c'est certainement ce qu'il y a de pire (ou de mieux, c'est selon le résultat voulu) pour avoir encore plus de bistre.
    Pour info: http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    A+

  26. #25
    caillou

    Re : Poele a bois et bois humide

    Pour le sens des tuyaux, il y a 2 raisonnements :
    le sens des fumées montantes fait installer les tuyaux dans le sens : tuyau du bas entre dans le tuyau du haut. Mais dans ce sens, les condensats coulent vers l'extérieur
    Le sens des condensats descendantes : tuyau du haut entre dans le tuyau du bas. Mais dans ce sens, les fumées pourraient sortir...?

    Enfin, je pense qu'au prix où on les paie, un installateur devrait au moins allumer le premier feu avec son client, et lui donner les premiers rudiments pour faire un bon feu. C'est aussi le garant de sa propre tranquilité...

  27. #26
    arthuro67

    Re : Poele a bois et bois humide

    hello,

    jai fais installer un stuv 30 in en juin, il est encastré, mais je peux te dire qu'au prix ou jai payé mon installation, s'il marrivait la meme chose que toi, je tuerais qq'un! ou lui ferait plus aisonnablement un procès...

    to installateur a t il fait le conduit egalement?
    il me semble evident que c bien linstallation qui est en cause, verifie ou fait verifier le sens de montage du conduit, et egalement si ton conduit passe par les combles non chauffé, est il isolé?

    et enfin le tirage est il suffisant? jimagine betement que des fumees qui peinent, peuvent favoriser la dormation de bistre a froid.

    et enfin, nhesite pas a demarrer ton feu avec un peu de carton pour une montee en temperature rapide de ta colonne de fumee...

  28. #27
    invite92ab373c

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonsoir TOUS,

    Voilà, ils sont venus et ont fait le diagnostic : nous avons essuyé les plâtres, en plus du bistre.
    La pièce que vous pouvez voir au plafond sur la première photo, qui s'encastre sur le conduit, est nouvelle, nous l'avons inaugurée. Seulement voilà ce n'est pas étanche, vous aviez raison. Du coup, ils vont tout changer, jusqu'à la cheminée qui semble-t-il n'est pas assez haute.
    Emerout, vérifie donc cela lorsqu'ils poseront le tien.

    Et puis ils allumeront le feu. Ils ont constaté que les bûches que nous avions rentrées étaient sèches.

    Alors à demain.

    zaza

  29. #28
    Clair31

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ZAZA2CANNES Voir le message
    La pièce que vous pouvez voir au plafond sur la première photo, qui s'encastre sur le conduit, est nouvelle, nous l'avons inaugurée. Seulement voilà ce n'est pas étanche, vous aviez raison.
    Je peux me tromper, mais a mon humble avis ce serait plutôt: comment réparer une malfaçon sans vraiment la reconnaitre, en effet qui peut croire qu'un fabriquant de conduit fabrique et vend du matériel qu'il n'a pas testé et qu'il laisse les clients essuyer les plâtres?
    Enfin l'essentiel pour toi, c'est que tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement.
    A+

  30. #29
    marchand de poil

    Re : Poele a bois et bois humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ZAZA2CANNES Voir le message
    Voilà, ils sont venus et ont fait le diagnostic : nous avons essuyé les plâtres, en plus du bistre.
    La pièce que vous pouvez voir au plafond sur la première photo, qui s'encastre sur le conduit, est nouvelle, nous l'avons inaugurée. Seulement voilà ce n'est pas étanche, vous aviez raison. Du coup, ils vont tout changer, jusqu'à la cheminée qui semble-t-il n'est pas assez haute.

    +1 à Clair31


    J'allucine, je m'étrangle !

    Une condensation pareille avec du bois sec et un poêle performant !
    Faudrait peut-être leur demander si ils ont jamais eu une formation en fumisterie.
    Surement pas agréés Qualibois en tout cas.
    J'espère qu'ils savent au moins allumer un feu.

    Bon courage pour demain,

    Hélène Marchand

  31. #30
    emerout

    Re : Poele a bois et bois humide

    C'est vrai que c'est assez énorme ce problème et ces dégâts !

    Les explications sont peut-être pipo, mais bon le principal c'est qu'ils corrigent leurs boulettes ...

    Je ne pense pas avoir ce type de raccord, j'ai un poujoulat 230mm qui sort de 5cm du plafond : "conduit acier, raccord simple + réduction, disque cache avec collerette"

Discussions similaires

  1. isolation d'un mur en panneau de bois derrière poêle à bois de 8kw,
    Par joellea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 11h19
  2. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 20h38
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...