[Analogique] Commande MOSFET à générateur de courant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande MOSFET à générateur de courant.



  1. #1
    simt35

    Commande MOSFET à générateur de courant.


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet d'électronique nous devons concevoir un ampli audio classe D.
    Après la création du signal MLI, celui ci passe dans un circuit de temps mort pour éviter la conduction simultanée des 2 MOSFET.


    Nous avons un problème sur la commande des mosfet, nous souhaitons utiliser ce schéma qui utilise un générateur de courant pour charger la capacité parasite du mosfet afin de pouvoir commuter à 200kHz.

    La partie supérieure composée de Dz1 du condensateur et du darlington est un générateur de courant, le darlington est toujours passant, afin de charger Cgs parasite.

    Le problème est que nous ne savons pas comment procéder pour déterminer la valeur des composants, en particularité celle des zener.
    Nous avons essayé avec une zener de 12V en haut et 5.6 en bas mais le mosfet était toujours passant car même lorsque NPN était passant la tension Vgs restait positive à environ 5V.
    Je ne comprend pas comment une tension Vce peut exister aux bornes d'un transistor passant ?



    Toute idée, aide ou indication est la bienvenue.
    Merci beaucoup
    Nom : Commande MOSFET.png
Affichages : 259
Taille : 20,3 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande MOSFET à générateur de courant.

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Peux-tu nous expliquer le fonctionnement du montage, composant par composant ?
    Savoir où tu en est nous aidera à mieux t'aider à dimensionner le circuit.
    Nous avons essayé avec une zener de 12V en haut et 5.6 en bas mais le mosfet était toujours passant car même lorsque NPN était passant la tension Vgs restait positive à environ 5V.
    Je ne comprend pas comment une tension Vce peut exister aux bornes d'un transistor passant ?
    Quelles valeurs & références pour les autre composants ?
    Il faudra relier la source du MOSFET à l'émetteur du NPN.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    simt35

    Re : Commande MOSFET à générateur de courant.

    Merci pour ta réponse !

    La diode DZ1 doit servir à polariser la jonction Vbe du darlington pour que celui ci soit toujours passant.
    R1 doit servir à limiter le courant circulant dans le darlington.
    C1 je suis pas sur mais peut être pour bien stabiliser la tension aux bornes de la zener
    R1 et R2 pont diviseur pour polariser le Vbe sur bipolaire NPN.

    Fonctionnement :
    Quand NPN passant, Vgs =0 donc mosfet bloqué donc le courant traversant le darlington passe dans le npn. (mon problème, Vgs différent de 0 ...)
    Quand NPN bloqué, le courant du darlington doit charger la capacité parasite d'entrée du mosfet à courant constant. Quand Vgs atteint la tension de DZ2, le courant traversant le darlington va passer dans DZ2.
    Il faut que la tension de DZ2 permette de saturer le mosfet et de décharger rapidement la capacité d'entrée.

    J'utilise les composants suivants :
    BD135 pour le NPN, IRF510 pour le mosfet.
    R1 est connecté à du +15V, pour générer un courant d'environ 1A nous avons mit R1 à environ 15ohms

    En effet l'émetteur du NPN et la source sont reliés j'ai fait une erreur sur le schéma

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande MOSFET à générateur de courant.

    Citation Envoyé par simt35 Voir le message
    En effet l'émetteur du NPN et la source sont reliés j'ai fait une erreur sur le schéma
    Au moins deux ..... la représentation du darlington !

    PS : pour driver un NMOS, il existe des drivers de NMOS. Par exemple : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...26-MAX4428.pdf
    Pourquoi réinventer l'eau tiède alors que l'eau chaude existe ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simt35

    Re : Commande MOSFET à générateur de courant.

    Le principe du projet était de ne pas utiliser de driver, mais si on ne peut pas faire autrement on va faire comme ça ..
    Le schéma corrigé : Nom : Commande MOSFET.png
Affichages : 234
Taille : 9,6 Ko

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande MOSFET à générateur de courant.

    R1 est connecté à du +15V, pour générer un courant d'environ 1A nous avons mit R1 à environ 15ohms
    Le calcul est faux. Supposant que le gain du darlington est grand :
    - quel est le potentiel sur la base du PNP darlington ?
    - donc quel est le potentiel sur l'émetteur du PNP darlington ?
    - donc que est le courant dans R1 ?

    R1 est connecté à du +15V, pour générer un courant d'environ 1A
    Donc le driver consomme toujours 15 W. C'est assez colossal et c'est le gros inconvénient de ce montage.
    Il existe d'autres architectures de driver (e.g. un push-pull) bien moins gourmandes - tout en étant plus rapides. Je te conseille très vivement, si ce n'est d'utiliser un driver intégré, de changer d'architecture.

    R1 et R2 pont diviseur pour polariser le Vbe sur bipolaire NPN.
    Quel courant de base faut-il envoyer au NPN pour qu'il soit bien saturé lorsqu'il laisse passer le 1A fourni par le PNP ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Générateur de courant commandé
    Par Val823 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/03/2017, 18h00
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. Générateur de courant commandé par une tension
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h14
  4. générateur à courant constant ! Commandé en tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.