[Analogique] "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

"discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar



  1. #31
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar


    ------

    Évidemment, jje me suis trompé de code

    Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M32
    symbol potmesure=C.4
    symbol mesure=w13
    pwmout C.2,255,0		;activation PWM Fréquence PWM 31300 RC 0%
    	do	
    		readadc10 potmesure,mesure 
    		select case mesure
    			case < 92
    				pwmduty C.2, 0			
    			case 92 to 205	
    				pwmduty C.2, 102						
    			case 205 to 776
    				pwmduty C.2, 205						
    			case 777 to 798	
    				pwmduty C.2, 788					
    			case >798
    				pwmduty C.2,0											
    		endselect
    	loop

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, avec un potentiomètre de 5K chargé par 10K+1OK, tu n'as pas une relation linéaire entre la position du joystick et la tension sur C.4 . Faut en tenir compte dans le soft de réglage des seuils.

    Par exemple, si le joystick est à 50%, on devrait avoir 2,50V sur C.4. En fait on a 2,35V sur C.4

    PS : Le cas à 50%, c'est là où l'erreur est max
    PS : On peut utiliser un des ampliOP du LM324 (alimenté en 10V) pour faire un suiveur. Il n'y a plus d'erreur
    Exact, il y a une erreur. Effectivement, comme le lm358 contient deux amplis, on peut en utiliser un en suiveur sur le potar.
    On peut aussi faire le décalage sur les seuils. Je ferai un essai la semaine prochaine.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    DAUDET78

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    On peut aussi faire le décalage sur les seuils.
    Ca ne pose pas de problème, c'est une erreur systématique.
    Par contre, il faudra très bien commenter le soft pour expliquer comment on calcule un seuil soft de 2,35 pour une position hard de 50% !
    • K représente la position du joystick (0<=K<=1)
    • R est la résistance du Joystick =5K
    • Vi est la tension d'alimentation=10V
    • Vo est la tension sur C.4
    Et avec l'aide du copain Thévenin :
    • Vth= K*Vi
    • Rth= K*(1-K)*R
    • Vo=Vth *10000 / [ Rth +10000+10000] = K*10*10000 / [ K*(1-K)*5000 +10000+10000]
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/05/2018 à 08h43.
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, avec un potentiomètre de 5K chargé par 10K+1OK, tu n'as pas une relation linéaire entre la position du joystick et la tension sur C.4 . Faut en tenir compte dans le soft de réglage des seuils.

    Par exemple, si le joystick est à 50%, on devrait avoir 2,50V sur C.4. En fait on a 2,35V sur C.4

    PS : Le cas à 50%, c'est là où l'erreur est max
    PS : On peut utiliser un des ampliOP du LM324 (alimenté en 10V) pour faire un suiveur. Il n'y a plus d'erreur
    Bonjour,

    Compte tenu de cette remarque, voici un nouveau schéma utilisant le second ampli du lm358 (plus "propre" que de modifier les seuils)

    Nom : comvanne.JPG
Affichages : 100
Taille : 42,4 Ko

    Dans la foulée, j'ai aussi le typon correspondant

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    DAUDET78

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Compte tenu de cette remarque, voici un nouveau schéma utilisant le second ampli du lm358 (plus "propre" que de modifier les seuils)
    Oh la la ....
    Il t'arrive quoi ? tu utilises une solution Hard plutôt qu'une solution Soft ?

    PS : l'autre solution, c'est d'alimenter le joystick en 5V ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/05/2018 à 11h27.
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oh la la ....
    Il t'arrive quoi ? tu utilises une solution Hard plutôt qu'une solution Soft ?

    PS : l'autre solution, c'est d'alimenter le joystick en 5V ......
    Ben justement, je ne savais pas quoi faire du second ampli et si on peut éviter de corriger une erreur par une autre, c'est quand même mieux.
    Reste à vérifier dans la réalité, mais avec une résolution de 10mV en entrée et sortie, on doit y arriver.

    Il resterait à intégrer cette bidouille dans le système original. Il y aurait un connecteur DIN 5 ou 7 broches....faut voir

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    DAUDET78

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    si on peut éviter de corriger une erreur par une autre, c'est quand même mieux.
    ce n'est pas une erreur aléatoire, mais une erreur systématique qui est parfaitement calculable (et compensable)
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invite170a40c3

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Euh ... Bon ... ok on va pas se le cacher je vais avoir besoin de faire un peu le montage pour comprendre tout ça ! J'ai récupéré tout ce qu'il faut (mis à part que je n'ai pas exactement un 08M2 mais ça devrait faire l'affaire quand même). Parce que bon j'ai encore jamais développé sur picaxe alors je vais déjà me familiariser...
    Je vais essayer d'attaquer ça demain et avec un peu de chance je pourrais moi aussi commenter techniquement cette discussion !

  9. #39
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par and1 Voir le message
    mis à part que je n'ai pas exactement un 08M2 mais ça devrait faire l'affaire quand même
    Bonjour,
    Je me demande ce que ça peut être. Un 08M2, c'est çà:
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm
    Et rien d'autre

    Pour la réalisation, voici un essai de typon, la programmation est hors site, mais on peut changer

    Nom : commvanne.JPG
Affichages : 85
Taille : 118,6 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/05/2018 à 08h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    invite170a40c3

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Je me demande ce que ça peut être. Un 08M2, c'est çà:
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm
    Et rien d'autre
    Bonjour Mag1, merci beaucoup pour tout ça !
    Je n'ai à ma disposition pour l'instant qu'une 18M2, je pars du principe que "qui peut le plus peut le moins". Je fais des essais sur breadbord et si c'est concluant je ferai du cost reduction sur le micro

  11. #41
    DAUDET78

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Une simple question philosophique :

    Quel est l’intérêt d'un joystick et d'un µC pour piloter l'électrovanne alors qu'un commutateur à X positions fait le même job ?
    De plus, va falloir mettre des marques au feutre pour indiquer à l'utilisateur dans quelle plage il est. Ou alors, faut rajouter sur le µC des LEDs pour les indiquer.
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une simple question philosophique :

    Quel est l’intérêt d'un joystick et d'un µC pour piloter l'électrovanne alors qu'un commutateur à X positions fait le même job ?
    De plus, va falloir mettre des marques au feutre pour indiquer à l'utilisateur dans quelle plage il est. Ou alors, faut rajouter sur le µC des LEDs pour les indiquer.
    La solution picaxe répond à une demande. La question de la pertinence, n'est pas posée.
    On peut effectivement remplacer le joystick par une série de résistances ou d'ajustables. La sortie 7,7v est en lame de couteau (#29).
    Si tu as un 18M2, c'est ok, je n'utilise que des 08M2, 14M2, 20M2, ou 20X2 parce qu'ils ont le même brochage d'alimentation et la même platine d'essais.
    De plus, le 20M2 est au même prix que le 18M2 pour les perfs supérieures.
    Une led pour chaque position, bonne idée, le 18M2 a son utilité...

    Au fait d'AUDET, merci pour le calcul en #33

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    DAUDET78

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    La solution picaxe répond à une demande. La question de la pertinence, n'est pas posée.
    c'est pour ça que j'ai mis philosophique ...
    Au fait d'AUDET, merci pour le calcul en #33
    Bof, il faut bien que le père Daudet justifie son inscription au site !
    PS : Si on veut faire le calcul pour une tension de joystick à vide 6,68V ( par exemple) , la valeur de K est de 0,668
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Le code pour un 18M2, avec allumage de 4 leds (C.0 à C.3)

    Code:
    #picaxe 18M2
    #no_data
    setfreq M32
    symbol potmesure=B.1       ;mesure potar sur B.1
    symbol spwm=B.6              ;sortie pwm sur B.6
    symbol mesure=w13
    pwmout spwm,255,0		;activation pwm Fréquence pwm 31300 RC 0%
    	do	
    		readadc10 potmesure,mesure 
    		select case mesure
    			case < 92
    				pwmduty spwm, 0
    				high 8			;c'est C.0
    				low 9,10,11		
    			case 92 to 205	
    				pwmduty spwm, 102
    				high 9			;c'est C.1
    				low 8,10,11					
    			case 205 to 776
    				pwmduty spwm, 205	
    				high 10			;c'est C.2
    				low 9,8,11					
    			case 777 to 798	
    				pwmduty spwm, 788
    				high 11			;c'est C.3
    				low 9,10,8						
    			case >798
    				pwmduty spwm,0
    				high 8
    				low 9,10,11							
    		endselect
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/05/2018 à 15h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    invite170a40c3

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le code pour un 18M2, avec allumage de 4 leds (C.0 à C.3)

    Code:
    #picaxe 18M2
    #no_data
    setfreq M32
    symbol potmesure=B.1       ;mesure potar sur B.1
    symbol spwm=B.6              ;sortie pwm sur B.6
    symbol mesure=w13
    pwmout spwm,255,0		;activation pwm Fréquence pwm 31300 RC 0%
    	do	
    		readadc10 potmesure,mesure 
    		select case mesure
    			case < 92
    				pwmduty spwm, 0
    				high 8			;c'est C.0
    				low 9,10,11		
    			case 92 to 205	
    				pwmduty spwm, 102
    				high 9			;c'est C.1
    				low 8,10,11					
    			case 205 to 776
    				pwmduty spwm, 205	
    				high 10			;c'est C.2
    				low 9,8,11					
    			case 777 to 798	
    				pwmduty spwm, 788
    				high 11			;c'est C.3
    				low 9,10,8						
    			case >798
    				pwmduty spwm,0
    				high 8
    				low 9,10,11							
    		endselect
    	loop
    MM
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une simple question philosophique :

    Quel est l’intérêt d'un joystick et d'un µC pour piloter l'électrovanne alors qu'un commutateur à X positions fait le même job ?
    De plus, va falloir mettre des marques au feutre pour indiquer à l'utilisateur dans quelle plage il est. Ou alors, faut rajouter sur le µC des LEDs pour les indiquer.
    Génial ! Merci beaucoup mag1 !

    DAUDET c'est une bonne question et c'était ma première volonté, mais aucun joystick actuel dans le commerce ne permet de répondre à ce besoin précis. Du coup le mien est mécaniquement "customisé" et reproduit des crans grâce à deux cames. Par contre il n'y a pas de led, c'est vrai que ça pourrait être une bonne indication/confirmation visuelle du passage de cran.

  16. #46
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par and1 Voir le message
    Génial ! Merci beaucoup mag1 !

    DAUDET c'est une bonne question et c'était ma première volonté, mais aucun joystick actuel dans le commerce ne permet de répondre à ce besoin précis. Du coup le mien est mécaniquement "customisé" et reproduit des crans grâce à deux cames. Par contre il n'y a pas de led, c'est vrai que ça pourrait être une bonne indication/confirmation visuelle du passage de cran.
    Bonjour,

    La question que je me pose est:
    Pourquoi ne pas faire cinq secteurs égaux ? Ce serait plus facile pour chercher les 7,7v.

    Je dois pas avoir toutes les données...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    invite170a40c3

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    La question que je me pose est:
    Pourquoi ne pas faire cinq secteurs égaux ? Ce serait plus facile pour chercher les 7,7v.

    Je dois pas avoir toutes les données...

    MM
    Oui en effet ce serait beaucoup plus simple ... En fait l'électro pilote l'augmentation ou la diminution de pression d'air dans un circuit, hors les valeurs de pressions à atteindre sont très précises et fixes. Ces valeurs de tensions correspondent exactement à ce qui est attendu en pression dans le circuit. Et bien sûr ces pressions sont totalement disparates !

    Une question moi aussi: je ne trouve pas de pin reset sur le 18M2, je pensais que les picaxe en avaient (presque) tous

  18. #48
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par and1 Voir le message
    Oui en effet ce serait beaucoup plus simple ... En fait l'électro pilote l'augmentation ou la diminution de pression d'air dans un circuit, hors les valeurs de pressions à atteindre sont très précises et fixes. Ces valeurs de tensions correspondent exactement à ce qui est attendu en pression dans le circuit. Et bien sûr ces pressions sont totalement disparates !

    Une question moi aussi: je ne trouve pas de pin reset sur le 18M2, je pensais que les picaxe en avaient (presque) tous
    Bonjour,

    Ben alors, pourquoi ne pas le faire ?
    On ne change pas les valeurs des rapport cyclique, mais on change les valeurs du select case en divisant 1023 en cinq parties égales (ou presque)
    0 à 200, 200 à 400, 400 à 600 , 600 à 800 et >800.

    Non, y a pas de reset sur cette série, il y en a un sur le 28X2, c'est pour quoi faire ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    invite170a40c3

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Ben alors, pourquoi ne pas le faire ?
    On ne change pas les valeurs des rapport cyclique, mais on change les valeurs du select case en divisant 1023 en cinq parties égales (ou presque)
    0 à 200, 200 à 400, 400 à 600 , 600 à 800 et >800.

    Non, y a pas de reset sur cette série, il y en a un sur le 28X2, c'est pour quoi faire ?

    MM
    Oui ... en effet ... J'avais tellement le nez dans le guidon que ça ne m'a même pas paru évident ! Merci
    Pour le reset c'est juste une fonctionnalité qui aurait pu être intéressante mais rien d'indispensable.

    J'ai "refait" le schéma (sur paint ...) et j'obtiens ça:Nom : montage 18M2.PNG
Affichages : 48
Taille : 104,8 Ko

  20. #50
    mag1

    Re : "discrétiser" une valeur analogique en sortie d'un potar

    Bonjour,

    Ok.
    Il n'y a pas de broche "reset" sur cette série, mais il y a une commande soft "reset" que l'on peut activer par un poussoir.

    Y a plus qu'a câbler les leds.

    Pour exercices, je fais mes schémas avec desselec 2000: http://artools.free.fr/download.htm
    Et les typons avec TCI4.4 : http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

    Il y a aussi la solution d'acheter un 08M2

    Logiciels simples et gratuits

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/06/2018 à 08h16.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Simulateur analogique ISIS: coupler le graphe en "AC"?
    Par invite70ca9155 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...