[Energie] fabriquer un panneau leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

fabriquer un panneau leds



  1. #1
    poezadri44

    fabriquer un panneau leds


    ------

    bonjour,
    je suis entrain de fabriquer un panneau led,
    le deuxième à vrai dire, j’utilisais jusqu’à maintenant des leds full spectrum de 3w avec une tension 3v 3.4v 700ma je viens d'acheter des led cree de 10w 36v que je vais brancher en parallèle sur un driver de 36v .
    ma question si je branche 12 led de 3.2v en série pour avoir mes 36v en parallèle des 10w est ce que cela vas poser problème

    le driver
    https://fr.aliexpress.com/item/Small...27426c37N0HwIL

    les led de 3w
    https://fr.aliexpress.com/item/100pc...27426c37k3Xc5R

    et les cree son des cxa1304 lien vers le datasheet

    http://www.cree.com/led-components/m...ds-CXA1304.pdf


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,
    le deuxième à vrai dire, j’utilisais jusqu’à maintenant des leds full spectrum de 3w avec une tension 3v 3.4v 700ma je viens d'acheter des led cree de 10w 36v que je vais brancher en parallèle sur un driver de 36v .
    ma question si je branche 12 led de 3.2v en série pour avoir mes 36v en parallèle des 10w est ce que cela vas poser problème
    Oui, car le courant se se répartira pas équitablement entre la chaine de 12 leds et la led de 10W.
    C'est du au fait que les tensions de seuil des leds sont des grandeurs souffrant d'une très forte dispersion : sur les 12 leds vendues comme des composants "3 V - 3.4 V 700 mA", certaines pourront avoir une tension de fonctionnement de 3 V (sous 700mA), d'autres de 3.4 V, faisant que la tension totale de fonctionnement de la chaine pourra se trouver n'importe où entre 36V et 41 V. Si, par exemple, elle vaut 38 V alors que la tension de fonctionnement de la led vendue pour 36V est de 36 V (tension ayant également une tolérance de l'ordre de 10 à 20 %), alors une majorité du courant circulera dans cette dernière.

    Pire : la tension de seuil d'une diode étant a priori à coefficient de température négatif, il y a risque (ca dépend aussi de la gestion thermique du montage) d’emballement thermique : la led ayant la plus faible tension de seuil laisse passer le plus de courant, donc s'échauffe le plus, donc voit sa tension de seuil diminuer le plus, donc laisse passer encore plus de courant, etc.

    Bref : tout cela a de bonnes chances de se terminer de manière funeste, par la destruction d'au moins une led de 3.2 V et de la led de 36 V.



    Solution : utiliser un driver pour la led 36 V et un autre pour la chaine de 12 leds.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Super merci pour la réponse et les explications

  4. #4
    Patrick_91

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,

    Attention le driver :
    https://fr.aliexpress.com/item/Small...27426c37N0HwIL
    N(est pas un driver de leds c'est une alimentation en tension ... il faut une alimentation en courant capabe se sortir jusqu'a I max constant sous une tension > Vfd *x
    x étant le nombre de Leds ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,

    Bien vu, j'ai même pas regardé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : fabriquer un panneau leds

    Hello Oui problme avec les revendeurs de produits chinois, une alim en tension (pas un driver de Leds) comme celle ci peut en revanche alimenter un ou plusieurs générateurs de courants pour leds en série, la oui ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    un gas ma dit sur abc électronique que je pouvais alimenter les cxa1304 directement avec ce driver car les led on apparemment un driver intégrer ? sinon avez vous un exemple de montage pour créer un driver de courant efficace

  9. #8
    naru2to

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,
    un gas ma dit sur abc électronique que je pouvais alimenter les cxa1304 directement avec ce driver car les led on apparemment un driver intégrer
    J'ai bien peur qu'il se soit trompé. Pas de driver intégré, et les caractéristiques sont bien données en fonction du courant et non de la tension
    Pour ce qui est des driver, ça dépend si la recherche porte sur un module tout fait ou un module à réaliser?

  10. #9
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Bonjour,

    J'ai bien peur qu'il se soit trompé. Pas de driver intégré, et les caractéristiques sont bien données en fonction du courant et non de la tension
    Pour ce qui est des driver, ça dépend si la recherche porte sur un module tout fait ou un module à réaliser?
    ok c'est bien ce que je me disait car je n'est pas retrouver cette info dans le datasheet et un module a créer moi même ne fais pas peur je suis équiper et pour des raison de coût aussi car j'ai 30 leds à alimenter

  11. #10
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Pour alimenter mes leds j'ai créer le schéma suivant une personne qualifié pourrais t-elle me confirmer la justesse de ce montage?
    Pièce jointe 366890

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,

    Le principe du montage (driver + générateur PWM pour le diming) est raisonnable. Cependant :

    Le 555 n'est pas correctement connecté : les broches 2 et 6 ne devraient pas être à la masse mais sur le curseur du potentiomètre.
    La fréquence du PWM est peut-être un peu élevée, son effet resterait invisible à 1 kHz (et même bien plus bas).

    Il y a des erreurs dans la schématisation : les points indiquant des noeuds entre des fils ne peuvent être situés qu'au niveau de l'intersection entre les fils. Par exemple dans :
    nodesAreNotproperlyPlaced.PNG
    Il doit y avoir des nœuds là où j'ai surligné en jaune mais il ne peut pas y en avoir au milieu de fils (entouré en bleu).

    Il y a un problème au niveau du câblage de ton circuit de dimming : regarde les noeuds, tout est à la masse :
    allIsGrounded.PNG

    Q1 et R1 sont inutiles.
    R27 est très probablement néfaste ; pourquoi l'avoir installée ?

    Le driver : https://people.xiph.org/~xiphmont/thinkpad/PT4115E.pdf
    est limité à 1.5 A de switch current. Avec un schunt de 10mOhm, tu demandes un courant moyen de Vref/Rshunt ~ 0.1/0.01 ~10 A. C'est trop, le composant est inadapté.

    Il faudrait connaitre la géométrie du circuit (nature de la source d'alimentation, distance entre elle et les drivers, distance les drivers) pour juger du découplage/filtrage.
    Cela permettrait également de juger de la pertinence de l'usage d'autant de driver alors qu'un unique alimentant toutes les leds pourrait faire l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Tout d'abord merci de votre réponse,
    la raison de ces erreurs schématique sont mon manque de pratique la théorie ces bien jolie mais passer des livres aux montages n'est pas forcement évidents, et vos quelques conseille et remise en question sur mes choix vont me permettre d’appréhender différemment la façon de concevoir mes montages.
    Effectivement la valeur de la résistance n'était pas du tout adapté puisque 10 fois inférieur à ce que j'ai voulu mettre soit 0.1ohm ce qui donne 1A.
    j'ai aussi revue la fréquence qui varie maintenant en 150 et 1440hz en moyenne.
    • La raison pour laquelle j'ai mis autant de driver est pour la maintenance du système et une continuité de fonctionnement même en cas de défaillance d'une LED.
    • Pour la longueur des câbles les leds (30 au total) seront répartis dans un cadre d'environ 80 cm par 40, donc en admettant que la carte driver soit situé au centre ça donne une longueur de câble d'environ 45 cm pour les plus lointaines.
    • Pour l'alimentation je pensait utiliser une alimentation à découpage d'environ 400 ou 500w ou bien une alim atx convertie et je me servirai à ce moment la du 5v pour les autres leds de 3.6v qui ne sont pas sur mon schéma mais au moins vous m'aider à avancer et faire le driver des 3.6v après ne devrais pas être trop compliqué par la suite
    Jattends avec impatience vos conseille pour l'alimentation (car je m'égare peut-être) et le filtrage.
    pnneau.pdf
    Dernière modification par poezadri44 ; 29/05/2018 à 17h56. Motif: oublie pièces jointes et info

  14. #13
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    je reviens vers vous à propos de ce montage, j'ai pu remarquer que si je retire le ne555 les leds s'allume très fort et j'aimerais comprendre pourquoi? et ensuite comment empêcher la mise en marche des leds si un défault est présent sur la sortie 3 du ne555 sans microcontrôleur de préférence? j’espère que quelqu’un sera me répondre.

    merci d'avance

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    je reviens vers vous à propos de ce montage, j'ai pu remarquer que si je retire le ne555 les leds s'allume très fort et j'aimerais comprendre pourquoi?
    Ca dépend de ce que "très fort" signifie mais ce n'est pas adhérant a priori : lorsque le 555 est absent, le driver fonctionne en continue et délivre un courant maximal à la led, égal à 0.1/Rs = 1 A dans ton schéma.

    et ensuite comment empêcher la mise en marche des leds si un défault est présent sur la sortie 3 du ne555 sans microcontrôleur de préférence? j’espère que quelqu’un sera me répondre.
    Il faudrait que tu détailles ce que tu appelles défault :
    - signal de rapport cyclique > ou < à certaines valeurs ?
    - signal analogique, avec une tension différente de 0 ou V ?
    - autre ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    le ne555 génère un signal pwm en faite ce que je voudrais c'est qu'en l'absence de tension sur cette branche les leds ne puisse pas être activer et ainsi empêcher un fonctionnement prolonger a pleine puissance et donc protéger les LED

  17. #16
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Du coup j'ai opté pour un montage à base d'aop lm358 sur la broche 3 du ne555 avec une tension de de seuil de 4v cela vous parait t'il correct?,
    Au delà de 4v le relais s'active et les LED par la suite, leur tension est passé en 30V car je compte diminuer le nombre de driver par rapport à mon montage initial, et regrouper les leds par 3 avec une tension-courant d'environ 9v(*3=27V) - 600ma au delà les leds chauffe beaucoup.
    Nom : lowvoltage.jpg
Affichages : 219
Taille : 40,3 Ko
    Dernière modification par poezadri44 ; 05/11/2018 à 00h48.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,

    c'est une bonne idée de principe, à ceci près que la sortie du 555 est un signal PWM, qui doit, à chaque période, passer par l'état haut.
    Il serait plus simple de commander les drivers via leur entrée "enable" plutôt que de couper l'alimentation de puissance.
    Il est possible de choisir le seuil de manière à assurer que l'entrée enable ne soit pas à un potentiel te que le courant dans les led dépasse 600 mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    c'est une bonne idée de principe, à ceci près que la sortie du 555 est un signal PWM, qui doit, à chaque période, passer par l'état haut.
    Il serait plus simple de commander les drivers via leur entrée "enable" plutôt que de couper l'alimentation de puissance.
    Il est possible de choisir le seuil de manière à assurer que l'entrée enable ne soit pas à un potentiel te que le courant dans les led dépasse 600 mA.
    j'imagine que tu parle de la broche sw? des pistes à me donner pour mes recherches? composant? nom d'un type de circuit?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Non, de la broche DIM, qu'il faut mettre à zéro pour bloquer le composant.
    Aucun composant spécial n'est requis. Il 'agit de comparer la valeur moyenne à un seuil et de laisser passer le signal du 555 si la tension est inférieure à ce seuil ou de forcer la broche DIM à zéro sinon.
    Je posterait un schéma plus tard si tu ne vois pas
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non, de la broche DIM, qu'il faut mettre à zéro pour bloquer le composant.
    Aucun composant spécial n'est requis. Il 'agit de comparer la valeur moyenne à un seuil et de laisser passer le signal du 555 si la tension est inférieure à ce seuil ou de forcer la broche DIM à zéro sinon.
    Je posterait un schéma plus tard si tu ne vois pas
    j'ai préciser que si je retirai le ne555 le pt4115 tournais a fond donc si on bloc la dim a 0 il va ce passer la même chose non?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    L'entrée DIM du pt4115 contient une résistance de pull-up qui tire la broche au + Vcc en l'absence de connexion extérieure. Or, la datasheet indique bien que :
    Logic level dimming input. Drive DIM low to turn off the current regulator. Drive DIM high to enable the current regulator.
    et :
    Nom : fs163.PNG
Affichages : 165
Taille : 44,8 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    si je comprend bien il faudrait que je rajoute une résistance de pull down sur broche la dim pour garder sa sortie a 0 lors de la coupure du ne555? si c'est bien ça comment la definir

  24. #23
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    désolé cela fais beaucoup de message de ma par mais je viens de faire des test et cela marche avec une résistance de 10kohm(leds éteinte si on retire le ne555) et ne marche plus avec une 220kohm, je n'était pas sur de moi mais du coup le courant prend le chemin le plus facile c'est bien sa? donc tant que je suis en dessous de 200k(résistance de pull-up )cela devrai fonctionner?

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonsoir,

    Il y a une 200 kOhm en interne entre l'entrée et le +5 V.
    Lorsque tu ajoutes une résistance entre l'entrée et la masse, tu crées un pont diviseur de tension qui fait que la tension sur la broche DIN peut prendre une valeur comprise entre 0 et 5 V. Suivant cette tension V(DIM), le régulateur se comporte de diverses manières :
    - il est éteint sur V(DIM)<0.3 V environ
    - il est "au max" si V(DIM)>2.5 V environ
    - la luminosité est ajustée sinon.
    fs164.PNG

    Un schéma de principe pour la sécurité pourrait être le suivant :
    fs165.png
    R1-C1 calcule la valeur moyenne de la tension de sortie du 555 ; si elle est supérieure à une certaine valeur Vref, la sortie du comparateur passe à zéro, ce qui force les broches DIN à 0 et bloque le circuit. Sinon, la sortie du comparateur est à l'état haut, donc la diode est bloquée et la sortie du 555 est directement appliquée aux broches DIN via R2.
    (Sauf erreur car il est tard)
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    je veux le fonctionnement inverse mais je devrais y arriver par contre je n'est aucune idée de comment comment calculer R1 et C1 ? auriez vous un lien vers un cours ou une équation à me donner?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    je veux le fonctionnement inverse
    J'ai pu comprendre de travers mais il ne me semble pas : tu veux empêcher que le driver délivre un courant maximum, il faut donc empêcher son entrée DIM de dépasser une certaine valeur moyenne. Si la liaison entre le 555 et les drivers est coupée, la résistance de pull-up interne au driver tirera au +5V les broches DIM, ce qu'il faudra détecter pour forcer la broche DIM à zéro.

    mais je devrais y arriver par contre je n'est aucune idée de comment comment calculer R1 et C1 ? auriez vous un lien vers un cours ou une équation à me donner?
    Le filtre R1-C1 doit filtrer la composante alternative du signal PWM, sa fréquence de coupure fc=1/(2pi*R1*C1) doit donc être << la fréquence du signal PWM. Il existe un compromis entre qualité du filtrage et temps de réponse, tous deux étant proportionnels à 1/fc. Ici, le temps de réponse n'est pas un facteur limitant - il sera de toutes façons < 1 s. Prendre fc ~ f(PWM)/10 ou f(PWM)/100 semble raisonnable. En pratique, tu pourras utiliser des résistances de l'ordre de la dizaine ou centaine de kOhm et des condensateurs de l'ordre de 10n à 1µF.


    je viens de faire des test et cela marche avec une résistance de 10kohm(leds éteinte si on retire le ne555) et ne marche plus avec une 220kohm, je n'était pas sur de moi mais du coup le courant prend le chemin le plus facile c'est bien sa? donc tant que je suis en dessous de 200k(résistance de pull-up )cela devrai fonctionner?
    Si ce fonctionnement suffit, il est tout à fait valable. Le circuit que je propose ajoute de la complexité pour assurer l'arrêt des drivers si le 555 est encore présent mais fait des choses bizarres, envoyant un rapport cyclique trop grand.

    Dans ton schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...eds-pnneau.pdf, il est possible d'ajouter une résistance en série avec l'une des diodes (D2, si je ne m'abuse) pour assurer que le rapport cyclique max fourni par le 555 ne dépassera pas une certaine valeur - indépendamment du réglage du potentiomètre.

    PS : je me rend compte que je me laisse vouvoyer depuis le début... le tutoiement est l'habitude sur le forum, ce n'est pas une histoire de respect ou assimilable
    Dernière modification par Antoane ; 06/11/2018 à 08h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    J'ai pu comprendre de travers mais il ne me semble pas : tu veux empêcher que le driver délivre un courant maximum, il faut donc empêcher son entrée DIM de dépasser une certaine valeur moyenne. Si la liaison entre le 555 et les drivers est coupée, la résistance de pull-up interne au driver tirera au +5V les broches DIM, ce qu'il faudra détecter pour forcer la broche DIM à zéro.
    désole mais j'ai compris l'inverse dans ta première explications.

    Si ce fonctionnement suffit, il est tout à fait valable.

    cela marche effectivement mais provoque un échauffement important dans le pt4115 et le ne555 (constaté avec test supplémentaire dans la nuit ),

    Le circuit que je propose ajoute de la complexité pour assurer l'arrêt des drivers si le 555 est encore présent mais fait des choses bizarres, envoyant un rapport cyclique trop grand.
    en faite tu me dit de pas utiliser ton montage dans mon cas?

    Dans ton schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...eds-pnneau.pdf, il est possible d'ajouter une résistance en série avec l'une des diodes (D2, si je ne m'abuse) pour assurer que le rapport cyclique max fourni par le 555 ne dépassera pas une certaine valeur - indépendamment du réglage du potentiomètre.
    Autant limiter la sortie avec Rs?

    En tout cas merci encore à toi pour ta patience

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer un panneau leds

    Bonjour,
    [QUOTE=poezadri44;6250826]Cela marche effectivement mais provoque un échauffement important dans le pt4115 et le ne555 (constaté avec test supplémentaire dans la nuit ),
    Ca me parait très étrange.... Tant pour le driver que le 555. Tu es sûr de ton montage et de la mesure ?

    en faite tu me dit de pas utiliser ton montage dans mon cas?
    Je dis juste que si ton montage (une simple résistance) est suffisant, il n'est pas nécessaire de s’embêter avec celui que je propose, qui est relativement plus complexe.

    Autant limiter la sortie avec Rs?
    Rs = la résistance de 0.1 Ohm ? Effectivement... le rendement est peut-être un chouilla moins bon, mais c'est un détail : peut-être 0.5 ou 1 point de rendement en moins....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    poezadri44

    Re : fabriquer un panneau leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ca me parait très étrange.... Tant pour le driver que le 555. Tu es sûr de ton montage et de la mesure ?
    la mesure oui par contre j'ai mis une 100ohm au lieu de 10k (on va dire qu'il était tard) environ 10°c de moins(52 53°C avec 100ohm et 42- 43°C avec 47kohm je n'est pas refais de test temperature avec une 10k), au delà de 47k la coupure ne marche plus, (petit paradoxe quand je pose mon doigt ou un pin de mon testeur entre la résistance de 47 kohm et la pin DIM les leds s'éclairent)


    Je dis juste que si ton montage (une simple résistance) est suffisant, il n'est pas nécessaire de s’embêter avec celui que je propose, qui est relativement plus complexe.
    très bien, mais en tous cas merci car tes explications m'on vraiment été utile et mon permit de comprendre beaucoup de chose

    Rs = la résistance de 0.1 Ohm ? Effectivement... le rendement est peut-être un chouilla moins bon, mais c'est un détail : peut-être 0.5 ou 1 point de rendement en moins....
    [/QUOTE]

    Oui car Nom : iout-pt4115.png
Affichages : 143
Taille : 2,1 Ko

Discussions similaires

  1. Problème panneau à LEDs...
    Par inviteb4bc53d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2009, 23h13
  2. panneau d'affichage à leds
    Par invite2aacf131 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 13h29
  3. Panneau de Leds 12V
    Par invite85c5aaf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 14h03
  4. Panneau de LEDs alimenté en 12V
    Par invite9c6830b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 19h36
  5. panneau a leds
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2005, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.